[Problème] Serveur Xorg + Nvidia

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
bibi09
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 04 févr. 2019, 14:11

[Problème] Serveur Xorg + Nvidia

Message par bibi09 »

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum mais j'utilise ArchLinux depuis plus de 5 ans avec beaucoup de plaisir !

Enfin, ça c'était jusqu'à hier... :roll:
J'ai voulu faire une mise à jour complète du système et pas mal de paquets y sont passés. Dont les drivers Nvdia et le noyau Linux (pas Xorg). Je ne saurais vous faire la liste de tous les paquets qui ont été mis à jour car, j'ai refait une fresh install ce matin. Malheureusement, le problème persiste... J'y reviendrai.

Voilà le souci, c'est un freeze au moment du boot sur "Reached Graphical Interface". Je sais qu'il y a eu plusieurs sujets ici et sur le forum anglophone. J'ai déjà eu plusieurs fois cette erreur et j'ai toujours réussi à me débrouiller pour la corriger. Mais cette fois, je m'avoue vaincu. Je n'y comprends plus rien !

Je vous donne d'abord mon matériel : j'ai deux GTX970 comme en attestent nvidia-smi et lspci. Je n'utilise pas le SLI et je veux juste que le rendu se fasse sur un seul GPU. Ca marchait très bien jusque là depuis plus de 3 ans... :roll:
J'ai donc le driver nvidia des dépots officiels, qui marchait jusqu'à présent (avant j'utilisais les drivers beta quand nvidia ne supportait pas encore bien les GTX970 puis j'ai switché).
Pensant que mon installation pouvait avoir quelques pépins depuis le temps qu'elle était en place, j'ai décidé de faire une fresh install donc pour essayer de corriger ce souci. Rien n'y a fait !

En fait, c'est encore plus sournois. Quand j'ai installé les drivers nvidia, j'ai lancé startx et j'ai bien eu un rendu de xterm comme souhaité. Super, j'ai alors rebooté... et voilà que ça ne marche plus ! Le pire, c'est que je ne trouve rien dans les logs indiquant une erreur critique explicant cette situation.

Un peu de détails sur mon installation.
Mon kernel :

Code : Tout sélectionner

Linux archlinux 4.20.6-arch1-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Thu Jan 31 08:22:01 UTC 2019 x86_64 GNU/Linux
Voici mes fichiers 20-nvidia.conf, log X.org et journalctl du dernier boot.

J'ai pu passer à côté d'une ligne car franchement, j'ai testé quelques trucs comme "modprobe nvidia", "nvidia-xconfig", "xrander -auto" dans le .xinitrc (j'ai un seul écran) etc... sans résultat.
J'ai essayé de lancer SDDM et GDM, ça freeze.

C'est d'autant plus énervant que hier j'ai installé ArchLinux sur mon ordi portable doté d'une GTX1060, et là ça tourne impec avec le même driver et tout. Donc là, je n'y comprends plus rien...
Quant à me passer du driver vidéo, c'est impossible : je code des applis OpenGL, fais des rendu Blender, etc... :x

Bref, si quelqu'un a une petite idée ?

Merci beaucoup pour votre aide, je reste à votre disposition s'il manquait des logs/infos croustillantes. :mrgreen:

PS: contrairement à mon portable, je n'ai pas de GPU Intel. Mon CPU est un Core i7 5930K sans chipset graphique. :wink: Donc pas d'Optimus, Bumblebee, etc.
En fait c'est une configuration des plus simples mais ça bloque...

PS2: "You have booted with nomodeset" dans journalctl : il me fallait cette option "nomodeset" jusqu'à présent pour démarrer. Peut-être que c'est ça la cause, mais je ne connais rien à cette chose. J'ai essayé sans, même résultat.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Problème] Serveur Xorg + Nvidia

Message par laurent85 »

Bonjour,
Branche l'écran sur l'autre carte pour voir, apparemment Xorg part sur la carte "primary" mais l'écran est branché sur l'autre.
bibi09
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 04 févr. 2019, 14:11

Re: [Problème] Serveur Xorg + Nvidia

Message par bibi09 »

Hmmm... je ne pense pas, mon installation est comme ça depuis des années. Et puis, si je branche l'écran sur l'autre CG ça ne marchera pas du tout car, ne serait-ce qu'à l'UEFI, l'écran reste noir. Je doute même que Windows (sic) s'affiche du coup !
Merci pour l'idée quand même !

Par contre, j'ai viré le driver proprio et j'ai mis nouveau à la place. Aujourd'hui, ça a marché ! Hier non, mais il était tard et j'avais sommeil. :oops:
Je vais voir si niveau performances, nouveau me convient et aussi si je peux faire du CUDA (peut-être que nvidia-cuda passe avec nouveau). Au moins, ça me permet d'avoir un environnement graphique en attendant de voir s'il y a des problèmes aussi avec nouveau ! En fait, je pense que ça marchera pas plus mal car j'enchainais les galères avec le driver nvidia ces derniers temps et ça commençait à me gaver... C'est un mal pour un bien !

Juste un peu déçu de ne pas trouver la cause ! :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Problème] Serveur Xorg + Nvidia

Message par FoolEcho »

bibi09 a écrit : lun. 04 févr. 2019, 14:43 PS2: "You have booted with nomodeset" dans journalctl : il me fallait cette option "nomodeset" jusqu'à présent pour démarrer. Peut-être que c'est ça la cause, mais je ne connais rien à cette chose. J'ai essayé sans, même résultat.
... comprends pas avec tes allers-retours nvidia-nouveau... En tous cas nomodeset est incompatible avec le pilote nouveau : nouveau requiert KMS et cette option le désactive ( https://wiki.archlinux.org/index.php/Nouveau#Loading ) .
bibi09 a écrit : lun. 04 févr. 2019, 14:43 J'ai pu passer à côté d'une ligne car franchement, j'ai testé quelques trucs comme "modprobe nvidia", "nvidia-xconfig", "xrander -auto" dans le .xinitrc (j'ai un seul écran) etc... sans résultat.
J'ai essayé de lancer SDDM et GDM, ça freeze.
En cas de bascule entre nouveau et nvidia, il faut faire attention à bien désactiver tout ce qui a trait à l'un ou à l'autre ( https://wiki.archlinux.fr/NVIDIA#Pilote ... C3.A9taire )... et laisser faire la détection automatique de X autant que possible.
Il faut regarder les journaux de sddm ou gdm (systemctl status sddm).

Au vu de ce que tu décris je pense que tu as dû laisser traîner quelque chose à ce niveau (initramfs pas régénéré lors de la bascule ? ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Yax
Hankyu
Messages : 15
Inscription : jeu. 06 mars 2014, 19:39

Re: [Problème] Serveur Xorg + Nvidia

Message par Yax »

J'ai exactement le même symptôme dans une VM toute fraîche installée aujourd'hui, qui lance SDDM.
En revanche j'ai un moyen de débloquer le freeze, une fois que le message "Reached Graphical Interface" s'affiche, il faut attendre quelques secondes (un vingtaine par exemple), puis switcher le Terminal Virtuel en faisant Ctrl+Alt+F2 (ou Ctr+Alt+F3, enfin celui sur lequel ton serveur X ne se trouve pas), et ça a pour effet de libérer magiquement l'avancée du schmilblick. Il serait intéressant que tu essaies pour voir si tu es dans le même cas !
Répondre