[DRIVERS] clavier et souris plus reconnu après upgrade

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Asulf
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 21:16

[DRIVERS] clavier et souris plus reconnu après upgrade

Message par Asulf »

Bonjour,

- je voulais faire reconnaitre mon gamepad, j'ai donc installé joyutils
- en même temps j'ai appliqué +100 updates (dont le kernel)
- au reboot clavier et souris (touchpad) ne sont plus reconnus
- ils fonctionnent cependant dans le BIOS et le reste du system a l'air ok, affichage graphique, etc.

J'ai essayé de trouver un shell dans le menu de grub, mais rien.
Pourriez-vous me dire comment :

- obtenir un shell avant le boot graphique
- trouver un moyen de faire reconnaitre clavier et souris (je suis sur portable)

Ce qui est étonnant, c'est que le touchpad fonctionne pour d'autres fonctions (reconnaissance gestuelle), mais pas sa fonction initiale : souris...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [DRIVERS] clavier et souris plus reconnu après upgrade

Message par FoolEcho »

Salut,
Asulf a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 21:30 - obtenir un shell avant le boot graphique
Pour démarrer sans le mode graphique, rajoute systemd.unit=multi-user.target sur la ligne de kernel en éditant le menu de grub au démarrage. https://wiki.archlinux.org/index.php/Ke ... eters#GRUB
... A supposer que ton clavier réponde ensuite, ce dont je suis loin d'être sûr au vu de ce que tu décris (si c'est un problème udev...)... (pour investiguer il faudra alors passer par un iso ou si tu as un autre clavier à brancher) :?
Asulf a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 21:30 - trouver un moyen de faire reconnaitre clavier et souris (je suis sur portable)
... voir déjà au niveau matériel ce qu'il se passe (par exemple en installant hwinfo, hwinfo --keyboard et --mouse). Si le clavier fonctionne en mode non graphique, consultez les logs de X... sinon ça ressemble à un problème avec udev...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Asulf
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 21:16

Re: [DRIVERS] clavier et souris plus reconnu après upgrade

Message par Asulf »

Merci pour ta réponse.

En fait je n'arrive pas à rentrer dans le menu de Grub : quand je tape e au démarrage, ça marque e sur l'ecran noir, puis ca boote le mode graphique.

J'ai essayé de d'abord entrer dans le menu Grub (echap), puis e, mais ça ne marche pas non plus.

Pourtant le clavier est reconnu nativement par le bios, puisque ca affiche e sur l'écran noir. Il y a de quoi s'arracher les cheveux lol
Répondre