[Chauffe CPU / GPU] Optimus etc... [Résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Manarch
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 16 juil. 2017, 09:39

[Chauffe CPU / GPU] Optimus etc... [Résolu]

Message par Manarch »

Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide concernant un souci récurent dont je n'arrive pas à me défaire.
Commençons depuis le début :
J'ai acheter d'occasion un DELL LATITUDE e6430 qui était vendu comme "Intel Graphic 4000" je l'ai reçu avec Windows Seven et en regardant vite fait c'est bien ce que j'ai vu en tant que driver vidéo, j'ai pas cherché plus loin c'est ce qui était prevu.
J'ai racheté un SSD pour installer ARCH, tout c'est bien passé j'ai même installé "xf86-video-intel", pas de soucis jusque la. Seulement tout ce petit monde chauffe, on est a 60° cpu/gpu et ça ventile sans arret. Je démonte et "repaste" un coup mais ça change rien. Je remets le SSD windows pour vérifier et bien la on est gentiment a 40° dans les mêmes conditions. En cherchant un peu j'ai constaté que ça pourrait être dû à une seconde puce graphique avec une technologie Optimus etc (riez pas perso j'utilise des vieux ordis pas cher alors la je découvre).
Sur ce modèle on peut désactiver Optimus dans le bios, le problème c'est que ça désactive la puce Intel.
J'ai trouvé sur le forum viewtopic.php?f=15&t=21237&p=169734&hil ... us#p169734 mais j'avance pas c'est pas vraiment le cas de figure que je souhaite mais l'inverse, je ne veux pas activer la puce NVIDIA.
J'ai essayé Bumblebee mais j'ai pas l'impression que ça desactive la carte nvidia, en plus quand on lance une application avec "Optirun" ça me ferme purement et simplement la session.

Code : Tout sélectionner

[manu@manarch ~]$ xrandr --listproviders
Providers: number : 2
Provider 0: id: 0x7d cap: 0xb, Source Output, Sink Output, Sink Offload crtcs: 4 outputs: 3 associated providers: 1 name:Intel
Provider 1: id: 0x46 cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 2 outputs: 5 associated providers: 1 name:modesetting

Code : Tout sélectionner

[manu@manarch ~]$ glxinfo | grep "OpenGL renderer"
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile 
C'est un peu trop compliqué pour moi, j'aimerai simplement désactiver la puce nVidia dont je ne me sers pas pour retrouver une température système normale.

Merci à vous en attendant
Dernière modification par Manarch le jeu. 10 oct. 2019, 16:31, modifié 1 fois.
Arch/Fluxbox - DELL Latitude E6430
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Chauffe CPU / GPU] Optimus etc...

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu veux garder la carte intel et désactiver la carte Nvidia, c'est ce qu'il y a de plus simple à faire.
Tu ne dois pas installer les paquets nvidia, ni xf86-video-nouveau (si présent les désinstaller).
Puis si nouveau est dans les modules chargés avec lsmod, tu dois le blacklister (https://wiki.archlinux.org/index.php/Ke ... acklisting).
Et finalement tu dois installer bbswitch, et créer les fichiers de configuration :
/etc/modprobe.d/bbswitch.conf :

Code : Tout sélectionner

options bbswitch load_state=0 unload_state=1
/etc/modules-load.d/bbswitch.conf :

Code : Tout sélectionner

bbswitch
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Manarch
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 16 juil. 2017, 09:39

Re: [Chauffe CPU / GPU] Optimus etc...

Message par Manarch »

Merci pour votre retour.
Puis si nouveau est dans les modules chargés avec lsmod
Je suppose que oui (même si je l'ai désinstallé après avoir essayé "Bumblebee")

Code : Tout sélectionner

nouveau              2310144  1
mxm_wmi                16384  1 nouveau
ttm                   118784  1 nouveau
i2c_algo_bit           16384  2 i915,nouveau
drm_kms_helper        212992  2 i915,nouveau
drm                   516096  7 drm_kms_helper,i915,ttm,nouveau
agpgart                53248  4 intel_gtt,ttm,nouveau,drm
wmi                    36864  6 dell_wmi,wmi_bmof,dell_smbios,dell_wmi_descriptor,mxm_wmi,nouveau
tu dois le blacklister
Comme ceci ?

Code : Tout sélectionner

/etc/modprobe.d/nonvidia.conf

# Ne pas charger nouveau au démarrage
blacklist nouveau
PS : J'avais lu effectivement qu'il fallait "Blacklister" nouveau dans un post je ne sais plus ou (au niveau de la config de grub?), mais il n'y avait pas de pilotes "nouveau" d'installés de ma part, du coup je ne voyais pas comment faire.
Arch/Fluxbox - DELL Latitude E6430
Manarch
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 16 juil. 2017, 09:39

Re: [Chauffe CPU / GPU] Optimus etc... [Résolu]

Message par Manarch »

Je n'étais pas sur l'optique que ce soit si simple, ça fonctionne, voila quelques heures qu'il tourne à 40°

Merci beaucoup pour le coup de main.
Cordialement
Arch/Fluxbox - DELL Latitude E6430
Répondre