[Bumblebee] Impossible d'activer la carte graphique discrète Nvidia (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

[Bumblebee] Impossible d'activer la carte graphique discrète Nvidia (Résolu)

Message par Harashi »

Bonjour à tous,

Cet été j'ai réinstallé Arch et me suis enfin décidé à configurer la technologie optimus via Bumblebee en utilisant le pilote propriétaire Nvidia. Cela marchait plutôt bien, et je m'en servais à la fois pour passer de la carte Intel à la carte Nvidia automatiquement via bbswitch, et pour lancer directement Dolphin avec la carte Nvidia de mon pc (voir signature) via la commande optirun dolphin (pour avoir des graphismes de Gamecube en haute qualité, parce que parfois les gens font des choses bizarres). Or, récemment je me suis rendu compte que cela ne fonctionnait plus et j'obtiens l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

$ optirun glxgears
[   89.762618] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not enable discrete graphics card

[   89.762655] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
$ optirun glxspheres64 
[   99.049398] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not enable discrete graphics card

[   99.049461] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
Après quelques recherches sur le forum anglais et la page GitHub du projet, j'en suis arrivé à deux constats : le système fonctionne mal avec le matériel Dell sous GNU/Linux (ce qui ne me concerne pas ici), et le pilote de la carte graphique peut être désactivé par TLP pour économiser de l'énergie. Je n'utilise pas TLP, mais j'utilise Laptop-mode-tools. Par conséquent, j'ai blacklisté ma carte graphique de ce dernier, redémarré l'ordinateur et tout fonctionnait à nouveau. J'étais tellement tellement content que j'en ai édité le wiki.

Sauf que depuis quelques jours l'erreur est revenue et mon pc ne switche plus automatiquement d'une carte à l'autre. Quelqu'un aurait une piste ?
Dernière modification par Harashi le dim. 01 mars 2020, 15:49, modifié 1 fois.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [Bumblebee] Impossible d'activer la carte graphique discrète Nvidia

Message par liOnux »

Salut,
Pour gérer Optimus, je me suis servi du tuto d'EndeavourOS sur les cartes NVidia. L'appli Optimus Manager me permet de switcher entre Intel et NVidia mais il faut redémarrer le DE.
Perso je reste tout le temps sur NVidia et je passe sur Intel uniquement quand je bouge mon laptop.
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [Bumblebee] Impossible d'activer la carte graphique discrète Nvidia

Message par Harashi »

Salut liOnux, merci pour ta réponse.

Est-ce que tu parles de ce tuto ? Je ne pense pas que le problème vienne de là. La carte fonctionnait très bien avant (et elle fonctionne aussi avec Windows), mais là je ne peux plus la lancer avec Bumblebee. Je pense que si j'installe optimus-manger, la carte ne se lancera pas non plus. Il doit y avoir un réglage que je fais mal, mais j'ignore lequel.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [Bumblebee] Impossible d'activer la carte graphique discrète Nvidia

Message par liOnux »

Excuse pour le retard... mais oui, c'est le bon tuto.
Par contre, je ne peux t'aider plus car mes compétences s'arrêtent là.
Bonne chance
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [Bumblebee] Impossible d'activer la carte graphique discrète Nvidia

Message par Harashi »

Finalement, après plusieurs autres investigations, je me suis rendu compte que ce n'était pas Bumblebee le fautif. En réalité la carte nvidia n'était pas détectée du tout, et la réponse se trouvait sur cette page du wiki anglais. Il s'agit d'un problème lié à la gestion de l'énergie pcie dans les noyaux supérieurs au 4.8, et la solution était donc de passer au noyau le paramètre pcie_port_pm=off. Depuis que je l'ai fait tout refonctionne.

Cependant, le fait de désactiver cette gestion de l'énergie a évidemment un impact sur la durée de vie de la batterie. D'ailleurs si quelqu'un a une une idée de la mesure dans laquelle cela impacte cette durée de vie, il peut le signaler ici pour information afin d'aider les gens à faire leur choix (en ce qui me concerne ce PC est maintenant quasiment un fixe, donc la carte nvidia a la priorité).
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Bumblebee] Impossible d'activer la carte graphique discrète Nvidia (Résolu)

Message par laurent85 »

Bonjour,
Depuis la version nvidia 435.17 le pilote gère PRIME render offload, la configuration est automatique. Le support de l'économie d'énergie est encore expérimental à partir de l'architecture Turing. A voir et à comparer avec Bumblebee.

Sur mon pc :

Code : Tout sélectionner

xrandr --listproviders
Providers: number : 2
Provider 0: id: 0x48 cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 6 associated providers: 0 name:modesetting
Provider 1: id: 0x304 cap: 0x0 crtcs: 0 outputs: 0 associated providers: 0 name:NVIDIA-G0
On utilise la commande prime-run pour le rendu par la carte nvidia, exemple sur mon pc :

Code : Tout sélectionner

glxinfo | grep "OpenGL renderer" 
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Haswell Mobile

prime-run glxinfo | grep "OpenGL renderer"
OpenGL renderer string: GeForce GTX 860M/PCIe/SSE2
Répondre