[Kernel] Démarrage possible aléatoirement (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
UserDeleted

[Kernel] Démarrage possible aléatoirement (résolu)

Message par UserDeleted »

Coucou la ArchCommunautée ! :)

Ayant réussi avec succès la transition vers Archlinux sur mon PC portable, j'aimerais maintenant passer le PC fixe. Mon script d'installation étant maintenant bien rodé, je prépare ma clé USB avec l'ISO du mois courant (05/2020) puis démarre dessus avec succès. Je repasse sur Windows (je n'ai rien installé encore) afin de vérifier deux/trois choses sur le Web concernant les polices (je cherchais celle qui était affichée ^^) puis m'en retourne redémarrer sur la clé USB. Sauf que là c'est le drame ! J'arrive bien sur le menu Syslinux et sélectionne la première entrée puis directement après j'ai :
exit_boot() failed!
efi_main() failed!


Je ressaye à plusieurs reprises et toujours pareil, je ne comprends pas... Je commence mes recherches et il s'avère que certains ont des difficultés de démarrage en UEFI depuis la version 5.6 du noyau, comme ici : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=254183
Comme indiqué sur ce topic, j'essaye de démarrer en ajoutant l'argument "efi=no_disable_early_pci_dma" et là ça fonctionne ! Étant méfiant et voulant être sûr que c'était bien ça, je retente un redémarrage et là, la même erreur que précédemment ! Je ne comprends plus rien et décide de tester avec deux ISO de Manjaro (dont le kernel est en 5.6 suite à l'édition 20.0 sortie il y a peu). Démarrage sans problème pour les deux et cela à chaque tentatives.

Je laisse passer la journée et retente un essais hier soir (avec l'argument "efi=no_disable_early_pci_dma"), miracle j'arrive à démarrer sur la clé USB (remit sous Arch entre temps) ! Cette fois j'en profite pour faire mon installation (sur une clé USB autre afin de validé pour ensuite passer à la véritable installation sur mon SSD) et celle-ci se déroule sans encombre. Je redémarre sur la clé USB contenant Arch installé, j'arrive bien sur rEFInd avec mon entrée pour Arch (toujours avec l'argument "efi=no_disable_early_pci_dma"), je valide et là...
exit_boot() failed!
efi_main() failed!


J'avoue ne plus rien comprendre... La clé USB d'installation d'Arch ne m'a jamais fait cela sur mon PC portable, qui certes est bien plus récent que mon PC fixe ! Pour information voici les caractéristiques de ce dernier :
  • MSI Z97I GAMING AC
  • Intel Core i7-4790K 4C @ 4.00GHz
  • 2x8 Go de RAM DDR3 @ 2400MHz
  • GPU Nvidia GTX 980
  • SSD SATA 1 To
Si quelqu'un a des pistes ? Ou d'autres tests auxquels je n'aurais pas pensé je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide sur ce sujet :)

PS : Je ne sais pas si ça peut "jouer", mais sous Windows déjà de base j'ai depuis plusieurs mois un problème avec mon iGPU. Ce dernier est pourtant bien désactivé dans mon BIOS mais Windows le prends en compte lors de 9 démarrage sur 10, cela engendre des soucis de performance dans certains jeux... C'est aussi pour cela que j'ai envie de passer sous Arch...
Dernière modification par UserDeleted le ven. 22 mai 2020, 21:34, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Kernel] Démarrage possible aléatoirement

Message par laurent85 »

Bonjour,
C'est déjà le paramétrage par défaut du noyau Linux :

Code : Tout sélectionner

zgrep CONFIG_EFI_DISABLE_PCI_DMA /proc/config.gz
# CONFIG_EFI_DISABLE_PCI_DMA is not set
Le paramètre efi=no_disable_early_pci_dma ne change rien.

C'est un bug avec l'efi. As-tu d'autres périphériques usb branchés au démarrage ? Le bios est à jour ?
UserDeleted

Re: [Kernel] Démarrage possible aléatoirement

Message par UserDeleted »

Ah... Donc c'est pour cela que j'ai réussi à démarrer avec et sans, au final le problème est "aléatoire" ce qui ne va pas nous aider ! Ce sont les plus chiant en général du peu d'expérience en support que j'ai pu avoir :)

Hum... mise à part mon téléphone portable ainsi que la clé USB sur laquelle j'effectue l'installation (et encore les deux n'étais pas branché lors de chaque tentative), rien de particulier. Quoi que j'ai mon clavier qui a deux ports USB sur lequel j'ai de branché le dongle USB de ma souris et ma Yubikey. Faire un test en utilisant un simple clavier peut-être ?

Le BIOS est dans sa dernière version depuis plusieurs années, MSI ne propose plus de mise-à-jour ^^ Je peux refaire une installation du BIOS par acquis de conscience si besoin.

Je rappel qu'avec Manjaro, tout fonctionne sans problème donc est-ce qu'ils compileraient leur noyau avec certaines options ? Où c'est exactement le même que celui du dépôt Arch ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Kernel] Démarrage possible aléatoirement

Message par papajoke »

bonjour

manjaro a des kernels différents comme systemd

A noter que sur le forum inter, il y a plusieurs personnes qui parlent d'iso de ce mois-ci "difficiles" ?
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Kernel] Démarrage possible aléatoirement

Message par laurent85 »

UserDeleted a écrit : mar. 05 mai 2020, 13:57 Faire un test en utilisant un simple clavier peut-être ?
Oui fais le test. C'est pas la peine de réinstaller le même bios. Est-ce que Arch avec la clé du mois de mai démarre toujours en mode Bios/Legacy ?
UserDeleted

Re: [Kernel] Démarrage possible aléatoirement

Message par UserDeleted »

@papajoke : Merci pour la confirmation sur la différence entre les noyaux Archlinux et Manjaro :) Concernant l'ISO, j'ai récupéré celle du mois dernier pour d'éventuel tests futurs.

@laurent85 : Concernant le démarrage sur la clé USB en mode BIOS/Legacy, je n'ai pas testé. Tous mes ordinateurs je les configure uniquement en UEFI. Concernant la piste du clavier, franchement je n'aurais jamais songé et pourtant... Voici le compte rendus de ma soirée ;)
  1. Démarrage sur la clé USB d'installation d'Archlinux avec mon clavier habituel (Mad Catz S.T.R.I.K.E 7 pour information) : KO -> "exit_boot() failed! efi_main() failed!"
  2. Démarrage sur la clé USB d'installation d'Archlinux avec un clavier simple HP : OK (opération répétée trois fois)
  3. Démarrage sur la clé USB d'installation d'Archlinux avec le clavier HP et Yubikey puis une autre clé USB (celle sur laquelle j'installerais le système) : KO -> exit_boot() failed! efi_main() failed!
  4. Démarrage sur la clé USB d'installation d'Archlinux avec le clavier HP et une autre clé USB (celle sur laquelle j'installerais le système) : OK
  5. Branchement de ma Yubikey le démarrage sur la clé USB d'installation d'Archlinux terminé : OK
  6. Installation d'Archlinux avec mon script SH (validé juste avant avec la réinstallation de mon PC portable) : OK
  7. Démarrage sur la clé USB avec Archlinux d'installé : OK -> J'arrive bien sur l'écran de rEFInd
  8. Démarrage d'Archlinux : KO -> Aucune erreur voyante, juste l'écran bloqué sur la ligne des arguements rEFInd
  9. Démarrage sur la clé USB avec Archlinux d'installé, mais avec mon clavier habituel : OK -> J'arrive bien sur l'écran de rEFInd
  10. Démarrage d'Archlinux : KO -> Bloqué sur la ligne des arguements rEFInd mais avec en dessous cette fois "exit_boot() failed! efi_main() failed!"
Contre toute attente mon clavier est la source principal du problème (pour le fait que ça bloque juste après le bootloader, je tenterai une installation sans chiffrement voir si c'est ça le soucis), mais pourquoi ? Un firmware non inclut par défaut par Archlinux que Manjaro ajouterait ? Comme je n'ai pas de soucis avec cette distribution ils doivent forcément inclure quelque chose de plus, mais comment savoir quoi ?

En tout cas merci pour la piste du clavier, car je n'y aurais jamais pensé seul ! :shock:
UserDeleted

Re: [Kernel] Démarrage possible aléatoirement

Message par UserDeleted »

J'ai effectué de nouveaux tests aujourd'hui et cela a permit de mieux cibler le problème à mon avis. Cela ne serait pas lié au clavier, mais aux ports USB frontaux du boitier ! Jugez par vous-même :)

Afin de rendre plus claire la liste à venir, je définie quelques termes :
USBKEY_1 = Clé USB d'installation d'Archlinux avec l'ISO 05-2020
USBKEY_2 = Clé USB sur laquelle j'ai installé Archlinux
STRIKE7 = Mon clavier habituel
CHP = Clavier HP simple
  1. Démarrage sur USBKEY_1 avec CHP : OK
  2. Installation d'Arch non chiffré sur USBKEY_2 : OK
  3. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP : OK
  4. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec STRIKE7 : KO "exit_boot() failed! efi_main() failed!"
  5. Démarrage sur USBKEY_1 via rEFInd d'USBKEY_2 avec CHP : KO "exit_boot() failed! efi_main() failed!"
  6. Démarrage sur USBKEY_1 puis réinstallation d'Arch chiffré sur USBKEY_2 avec CHP : OK
  7. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP + USBKEY_1 (USB frontaux) + Yubikey (USB frontaux) branchés : KO "exit_boot() failed! efi_main() failed!"
  8. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP + Yubikey (USB frontaux) branché : OK
  9. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP + USBKEY_1 (USB frontaux) + Yubikey (USB frontaux) branchés : KO "exit_boot() failed! efi_main() failed!" x2
  10. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP + USBKEY_1 (USB frontaux) branchée : OK
  11. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP + USBKEY_1 (USB frontaux) + Yubikey (USB frontaux) branchés - Graveur DVD débranché (USB arrière) : KO "exit_boot() failed! efi_main() failed!"
  12. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP + USBKEY_1 (USB arrière) + Yubikey (USB frontaux) branchés - Graveur DVD débranché (USB arrière) : OK
  13. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec CHP + USBKEY_1 (USB arrière) + Yubikey (USB frontaux) branchés + Graveur DVD débranché (USB arrière) : OK
  14. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec STRIKE7 - tous les autres éléments USB débranchés : OK
  15. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec STRIKE7 + tous les autres élément USB sur les ports arrières - doogle USB souris et Yubikey (normalement branchés sur les deux ports USB du STRIKE7) : OK
  16. Démarrage sur Arch via USBKEY_2 avec STRIKE7 + tous les autres élément USB sur les ports arrières + doogle USB souris et Yubikey (ports USB du STRIKE7) + UBSKEY_1 (USB frontaux) : KO
J'ajoute qu'une fois démarré sous Arch, je peux tout rebrancher sans problème et peu importe le port cela fonctionne et le système reconnait les éléments.

Du coup qu'est-ce qui se passe niveau kernel ? C'est comme s'il n'acceptait pas dès que j'avais un élément USB consommateur sur les ports frontaux car l'essaye de démarrage avec ma Yubikey (qui doit consommer très très peu) connecté sur un port USB avant avait fonctionné.
UserDeleted

Re: [Kernel] Démarrage possible aléatoirement

Message par UserDeleted »

Je vais passer le sujet en résolu car j'ai réussi à installer Archlinux sur mon PC fixe, il faut juste que ma Yubikey ne soit pas branchée pour que ça démarre correctement.

Cela n'explique pas le pourquoi du comment du problème initial cependant :)
Répondre