[Boot] Problème ACPI et CMOS lors du boot

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Philippe
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 15 mai 2020, 12:32

[Boot] Problème ACPI et CMOS lors du boot

Message par Philippe »

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème assez étrange suite à l'installation d'une Arch sur un HP Pavilion dv4 (Intel Core 2 Duo) en lieu et place d'une Gentoo qui bootait sans problème (mais les mises à jour en recompilant tout à chaque fois, à la longue... :lol: )

Grub se lance sans problème, amorce bien l'initramfs, puis gel complet. Et cela vaut autant pour le système installé que pour l'amorçage de la clé USB Arch...

J'ai passé le paramètre "Loglevel=7" au kernel pour avoir plus de détail : à chaque fois le système se bloque sur le message "rtc_cmos 00:01: setting system clock to 2020" etc...

J'arrive à démarrer Arch en choisissant l'initramfs fallback dans Grub, et en lui passant les paramètres "loglevel=7 acpi_osi=". C'est la seule manière que j'ai de démarrer le système ! Donc visiblement, il y a un problème d'ACPI, puisque je suis obligé de mettre le paramètre "osi" à zéro (rien après = ), problème que je n'avais pas avec la Gentoo.

Ce qui me semble encore plus étrange, c'est que je suis obligé de mettre "loglevel=7", car avec "acpi_osi=" tout seul, ça ne boote pas non plus :roll: Là, j'avoue ne rien y comprendre...

Si vous aviez quelques pistes qui m'aideraient à retrouver un boot normal, et à comprendre la cause exacte du problème, je vous en serai reconnaissant !

UPDATE : en fait, le boot n'est pas bloqué. Le système arrive à démarrer normalement, mais il met presque 10 minutes à arriver à l'écran de LightDM !
Répondre