[Noyau 5.7.8] Freeze lors du passage du noyau 5.7.2 à 5.7.8 - Usage de l'instruction intel_iommu=on (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

[Noyau 5.7.8] Freeze lors du passage du noyau 5.7.2 à 5.7.8 - Usage de l'instruction intel_iommu=on (Résolu)

Message par jimarch »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai récemment eu le problème suivant au moment du passage entre les versions du noyau linux de 5.7.2 à 5.7.8
Suite à une mise à jour complète du système et passage au noyau linux-5.7.8, j'ai obtenu un freeze complet au re-boot du système, sans aucune autre possibilité que d'éteindre et relancer le système.
J'ai pu rebooter sans problème avec la version LTS du noyau,
puis downgrader en version 5.6.15. Ces deux versions marchent sans problème sur mon portable
J'ai essayé plusieurs fois de remettre la version la plus récente du noyau de 5.7.8 à 5.7.11 mais ai rencontré le même problème de freeze au boot.
La consultation des logs au boot ne m'a rien apporté (journalctl -b -2)
J'ai pu repérer le moment où je faisais une demande de shutdown mais les lignes précédentes étaient variables à chaque plantage sans guère fournir d'informations...

Sur le forum français je n'ai pas trouvé de fil de discussion évoquant ce problème...
Sur le forum anglais, j'ai pu repérer plusieurs fils évoquant un problème similaire.
J'ai trouvé en particulier le fil suivant :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=256520
[SOLVED] Kernel 5.7 Intel graphics will not boot without nomodeset
Le titre n'est pas le plus précis, mais dans la discussion, j'ai retrouvé des utilisateurs ayant les mêmes symptômes et difficultés que moi
Et surtout une solution qui marche .... mais que je ne comprends pas !
For everyone that has this problem the proposed solution is to add intel_iommu=on to the kernel options.
ce qui, chez moi, dans mon grug.cfg donne :

linux /vmlinuz-linux root=UUID=982f3571-dd95-400c-b69e-41d56e59003f rw ipv6.disable=1 verbose intel_iommu=on

La solution précédente marche avec la dernière version du noyau (5.7.11-arch1-1).

Mais (et c'est ça ma question) je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin de cette option sur mon système, d'un seul coup, en passant d'une version linux à une autre!
Il y a bien sur le web, des infos sur l'option intel_iommu à l'adresse
- sur le wiki francophone : https://wiki.archlinux.fr/PCI_passthrough_avec_OMVF
- sur le web : https://community.mellanox.com/s/articl ... figuration

mais cela reste un peu confus !
Bref, je suis preneur de toute explication ou éclairage sur cette situation !

Pour info :
Dans mon mkinitcpio.conf, les options sont les suivantes :
HOOKS=(base udev autodetect modconf block filesystems keyboard fsck)

dans /etc/modeprobe.d
je n'ai qu'un fichier alsa-base.conf

==================
Ci-dessous quelques infos de base sur mon matériel.
Portable Clevo W740SU

description: CPU : Intel(R) Core(TM) i7-4770HQ CPU @ 2.20GHz
Processeur graphique : Mesa DRI Intel® Iris® Pro Graphics P5200

Configuration actuelle :
Système d'exploitation : Arch Linux
Version de KDE Plasma : 5.19.4
Version de KDE Frameworks : 5.72.0
Version de Qt : 5.15.0
Version de noyau : 5.7.11-arch1-1
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-4770HQ CPU @ 2.20GHz
Mémoire : 7,8 Gio de mémoire vive
Dernière modification par jimarch le lun. 17 août 2020, 01:12, modifié 2 fois.
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Noyau 5.7.8] Freeze lors du passage du noyau 5.7.2 à 5.7.8 - Usage de l'instruction intel_iommu=on

Message par jimarch »

Je viens d'installer le noyau 5.8 tout fraîchement débarqué sur ArchLinux.
Le problème est le même...et la solution aussi.
Tout baigne donc...
Il reste seulement mon incompréhension de la nécessité d'ajouter intel_iommu=on à la ligne de lancement du kernel !
Et j'aime bien comprendre... C'est aussi pour cela que j'utilise ArchLinux !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Noyau 5.7.8] Freeze lors du passage du noyau 5.7.2 à 5.7.8 - Usage de l'instruction intel_iommu=on

Message par benjarobin »

Bonjour,
C'est un bug dans le kernel Linux. Je ne sais pas si quelqu'un à remonter le problème...
Il se trouve qu'une solution de contournement a été trouvé. La méthode pour trouver la solution de contournement est décrite dans le lien que tu as donné.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Noyau 5.7.8] Freeze lors du passage du noyau 5.7.2 à 5.7.8 - Usage de l'instruction intel_iommu=on (Résolu)

Message par jimarch »

Merci pour la réponse.
Je passe en résolu !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre