[IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

[IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

Bonjour,

venant de finir ma première installation d'Arch Linux avec le bureau Gnome, il ne me reste plus qu'à réussir à faire fonction mon imprimante Samsung (branché en USB,et j'ai bien installé et lancé cups).

Or, lorsque j'essaie de l'ajouter dans les paramètres d'imprimante de gnome, celle-ci n'est pas prise en charge alors que sous d'autres distributions avec des kernell moins récent, je n'avais aucun problème.

En cherchant un peu , je suis tombé sur cette AUR:
https://aur.archlinux.org/packages/sams ... r-printer/

Etant novice sous Arch, j'ai lu la documentation liée à AUR, PKGBUILD, etc.. et j'ai compris qu'il faut se faire attention quand à leur utilisation... Selon vous, est ce que l'installation de ce package est nécessaire et safe? et si oui , en règle générale, comment peut on s'assurer de la nature "secure" d'un package?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par benjarobin »

Bonjour,
C'est très certainement nécessaire (tu ne nous as pas donné le modèle de l'imprimante).
Il faut savoir que n'importe qui peux uploader un paquet sur AUR, donc il pourrait contenir des choses malicieuses.
Un paquet de AUR n'est pas moins dangereux que d'installer des paquets depuis des dépôts externes (par exemple sous Ubuntu avec les "apt external repositories")
Dans ton cas, le paquet est assez populaire (voir votes et popularity), en théorie tu devrais relire le PKGBUILD avant toute installation.

Personnellement j'utilise maintenant "yay" pour gérer l'installation de paquet AUR
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
L'imprimante est une SCX-4600.

Pour la lecture du PKBUILD, j'y ai jeté un oeil, mais sauf si je me trompe, cela ne garantie pas le contenu du paquet généré? en gros il faut surtout se baser sur les votes et popularity...


yay est lui même un AUR qui simplifie par la suite l'installation des AUR? mais concrètement cela apporte quoi ,en plus car générer un package directement en AUR ne semble pas plus compliqué. yay gère les dépendances par exemple?
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par laurent85 »

Gatsu a écrit : mer. 19 août 2020, 16:17 yay est lui même un AUR qui simplifie par la suite l'installation des AUR? mais concrètement cela apporte quoi ,en plus car générer un package directement en AUR ne semble pas plus compliqué. yay gère les dépendances par exemple?
yay est un assistant AUR https://wiki.archlinux.fr/Assistants_AUR
Consulte les wiki FR et EN, ils sont richement documentés.

Si tu n'as que quelques paquets AUR c'est pas plus mal dans un premier temps d'apprendre à gérer soi-même ses paquets AUR. Tu peux par exemple utiliser l'assistant AUR pour vérifier la disponibilité de mises à jour puis faire les mises à jour toi-même sans passer par l'assistant.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

Salut,

Après quelques recherches sur les AUR, j'ai aussi trouvé cet autre AUR:
https://aur.archlinux.org/packages/samsung-printers/
mais visiblement il ne prendrait pas en charge la partie scanner?

De plus sur le site de HP (étrange mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs... l) j'ai trouvé ceci:
https://support.hp.com/us-en/drivers/se ... s/19135323

https://ftp.hp.com/pub/softlib/software ... .17.tar.gz

vous me conseillez d'utiliser lequel ?
Merci d'avance

Edit:
laurent85 a écrit : mer. 19 août 2020, 18:57
yay est un assistant AUR https://wiki.archlinux.fr/Assistants_AUR
Consulte les wiki FR et EN, ils sont richement documentés.

Si tu n'as que quelques paquets AUR c'est pas plus mal dans un premier temps d'apprendre à gérer soi-même ses paquets AUR. Tu peux par exemple utiliser l'assistant AUR pour vérifier la disponibilité de mises à jour puis faire les mises à jour toi-même sans passer par l'assistant.
Merci pour l'information.. si on installe yay après avoir déjà installé des AUR de façon standar, yay saura les retrouver pour gérer lui même les mises à jour?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par benjarobin »

Tu devrais utiliser le premier paquet.
yay permet de te faciliter la vie sur pas mal d'étape, il gère les dépendances, gèrent facilement les mises à jour, ... yay n'est qu'une surcouche à makepkg + pacman.
yay saura gérer les mises à jour de paquets de AUR même si installé autrement.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par laurent85 »

Gatsu a écrit : mer. 19 août 2020, 18:59 De plus sur le site de HP (étrange mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs... l)
HP a racheté l'activité imprimantes de Samsung.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

ok, merci pour vos réponse, je vais installer yay depuis https://aur.archlinux.org/packages/yay/

et utiliser yay pour installer le driver d'imprimante et je vous dis ce que cela a donné ;)

Edit: bon ça ne se passe pas tout à fait comme prévu:

Code : Tout sélectionner

root@pcHP yay]# makepkg -si
==> ERREUR : Exécuter makepkg en tant qu’administrateur n’est pas autorisé car cela pourrait
causer des dommages catastrophiques et permanents à votre système.
[root@pcHP yay]# exit
déconnexion
[gatsu@pcHP yay]$ ls
PKGBUILD
[gatsu@pcHP yay]$ makepkg -si
==> ERREUR : Cannot find the fakeroot binary.
 
edit2: j'ai tenté en root car j'ai supposé , à tord?, que pacman -U devait se faire en root et je pensais que l'option -i de makepkg correspondait à pacman -U .. est ce une erreur de compréhension?
edit3: autant pour moi, fakeroot est dans les dépots pacman et semble justement résoudre cette problématique si je suppose bien.

edit4: concernant le message d'erreur lié au fait que j'ai tenté en root, j'ai trouvé un autre post qui en parle ici:
viewtopic.php?p=167280#p167280

il y est dit:
c'est vrai que le Wiki ne le dit pas clairement - je fais un ajout - : toutes les manipulations de construction/compilation du paquet doivent être effectuées en "user". Ce n'est qu'à l'étape finale d'installation que le paquet compilé doit être installé én root.
Si tu utilises un assistant AUR (yay ou trizen plutôt que yaourt dont le développement est arrêté) tu le lances en user, il te demandera un mot de passe à la fin, mais un assistant/AUR n'est absolument pas nécessaire
et en effet , on y trouve bien ceci:
Attention : la construction/compilation des paquets AUR doit se faire depuis le compte utilisateur et dans le home. Seule l'étape ultime d'installation du paquet compilé se fait en root/sudo
je savais bien que je l'avais lu quelque part, mais comme j'avais eu l'erreur de fakeroot, j'ai cru m'être trompé et j'ai testé en root..la fatigue, car habituellement je serai allé vérifier plutôt deux fois qu'une avant de tenter en root..

par contre,du coup, où est l’intérêt d'utiliser fakeroot , si à un moment on doit quand même donner le mot de passe admin?
Dernière modification par Gatsu le mer. 19 août 2020, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par benjarobin »

Tu dois impérativement installer avant le groupe : base-devel
C'est un prérequis nécessaire avant d'utiliser AUR : Tous les paquets supposent que tu as les paquets fournit pas ce groupe

Le mot de passe admin n'est jamais demandé lors de la création du paquet, uniquement pour l'installation du paquet généré
Tout est expliqué dans le Wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/makepkg#Usage
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

ha ok, j'avais bien vu le paquet base-devel..j'étais persuadé de l'avoir installé lors de l'installation en même temps que base..autant pour moi. merci pour le rappel.

par contre (cf mon edit4 au dessus ^^) , où est l’intérêt d'utiliser fakeroot , si à un moment on doit quand même donner le mot de passe admin?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par benjarobin »

Gatsu a écrit : mer. 19 août 2020, 20:37où est l’intérêt d'utiliser fakeroot , si à un moment on doit quand même donner le mot de passe admin?
Le mot de passe admin n'est jamais demandé lors de la création du paquet, uniquement pour l'installation du paquet généré.
Et fakeroot permet de créer de manière sécurisé un paquet sans avoir les besoins des droits root :
- Les fichiers du paquets sont réellement créé avec ton utilisateur et appartiennent réellement à ton utilisateur
- Mais du point de vue de "make install" ce dernier est lancé par root, et donc les fichiers qui vont finir dans le paquet vont appartenir à root
- Ce qui fait que lors de la création du paquet, il ne sera pas possible d'aller écrire accidentellement dans ta partition système...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

benjarobin a écrit : mer. 19 août 2020, 20:40 Le mot de passe admin n'est jamais demandé lors de la création du paquet, uniquement pour l'installation du paquet généré.
Et fakeroot permet de créer de manière sécurisé un paquet sans avoir les besoins des droits root :
- Les fichiers du paquets sont réellement créé avec ton utilisateur et appartiennent réellement à ton utilisateur
- Mais du point de vue de "make install" ce dernier est lancé par root, et donc les fichiers qui vont finir dans le paquet vont appartenir à root
- Ce qui fait que lors de la création du paquet, il ne sera pas possible d'aller écrire accidentellement dans ta partition système...

ok, donc c'est plus pour éviter une corruption malencontreuse pendant la création du paquet, plutôt que pour empêcher une intention malicieuse.. car les options -si vont nécessiter la demande du mot de passe un peu comme si je faisait :

Code : Tout sélectionner

makepkg && sudo pacman -U $pkname.tar.xz 
qui équivaut en gros à :

Code : Tout sélectionner

./configure && make && sudo make install 
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par laurent85 »

Perso Je procède en 2 étages séparées de cette façon :

Code : Tout sélectionner

makepkg -cs
sudo pacman -U <nom-version-arch.pkg.tar.zst>
J'utilise aussi parfois l'option '-r' de makepkg.
-c, --clean
Clean up leftover work files and directories after a successful build.
-r, --rmdeps
Upon successful build, remove any dependencies installed by makepkg during dependency auto-resolution and installation when using -s.
-s, --syncdeps
Install missing dependencies using pacman. When build-time or run-time dependencies are not found, pacman will try to resolve them. If successful, the missing packages will be ownloaded and installed.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

oui en effet, j'aime bien ta façon de séparer les deux étapes. ça rejoint la philosophie KISS et linux en général avec le coté "un outils pour un besoin".
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

Salut,

voilà j'ai installé le AUR disponible ici https://aur.archlinux.org/packages/sams ... r-printer/ avec makepkg -si

je n'ai pas eu de message d'erreur, mais losque je fais "ajouter une imprimante dans Gnome", alors qu'il me la propose bien,, il me dit "pilotes d'imprimante supplémentaire requis"..

voici quelques infos complémentaire:

Code : Tout sélectionner

$ lpinfo -m | grep 4600
lsb/usr/suld/Samsung_SCX-4600_Series.ppd.gz Samsung SCX-4600 Series
drv:///splix-samsung.drv/scx4600.ppd Samsung SCX-4600, 2.0.0

$ lpinfo -v | grep 4600
direct usb://Samsung/SCX-4600%20Series?serial=Z2VCBADSA01908M&interface=1

une idée?
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

j'ajoute que la partie scanner ne fontionne pas correctment, le scanner est bien vu , mais le scan ne fonctionne pas.. j'ai une espèce de dégradé coloré mais pas le document scanné..

voici ce que le me donne scanimage:

Code : Tout sélectionner

scanimage -L
device `xerox_mfp:libusb:001:004' is a Samsung Samsung SCX-4600 Series multi-function peripheral
device `v4l:/dev/video0' is a Noname HP Webcam: HP Webcam virtual device
device `smfp:usb;04e8;3433;Z2VCBADSA01908M' is a Samsung SCX-4600 Series on USB Scanner
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [IMPRESSION] imprimante Samsung non reconnue

Message par Gatsu »

Salut,

j'ai testé avec une autre imprimante sur le réseau cette fois, lorsque je fais "ajouter une imprimante" dans Gnome, il me la propose bien, mais lorsque je fais "Ajouter", j'ai le même message que pour celle en USB:
Pilotes d'imprimante supplémentaires requis. Une application demande d'avantage de pilotes d'imprimante
Répondre