[grub] éviter un fsck au demarrage (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

[grub] éviter un fsck au demarrage (résolu)

Message par papa6 »

Bonjour à vous,

Mon ordi (config correcte depuis 2 ans) lance au démarrage un fsck interminable : j'ai un disque de 500 Go avec des partitions [strike]virtuelles[/strike] [post-edit : erreur sur le terme] étendues.

Lors du lancement de grub au démarrage j'ai ajouté debug à la fin de la ligne linux pour suivre les opérations.

Il est extrêmement lent : 6 jours et demi pour 580 Go. Oui, c'est plus que la taille normale malgré les 1024...

J'aimerais donc éviter le lancement de fsck au moins une fois pour accéder à mon linux et voir ce qui cloche.

Mais n'y arrive pas. J'ai essayé fastboot

Si vous avez des idées, merci
Dernière modification par papa6 le lun. 20 déc. 2021, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [grub] eviter un fsck au demarrage

Message par karhu »

Bonjour
As tu un CD ou une clef contenant un OS de réparation genre RescueSystem ou autre ?
Si oui tu démarres ton PC à partir de cet iso, tu montes tes partitions et grâce à un chroot tu peux vérifier ton système.
Si non je te conseille d'en télécharger une et de la graver.
Edit: un DVD d'installation d'une distribution peut aussi faire l'affaire, même une d'Arch Linux.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [grub] eviter un fsck au demarrage

Message par papajoke »

bonjour

oui, faire un diagnostique (smartctl minimum) depuis un autre linux est la bonne méthode - surtout que pour changer ta config actuelle tu vas aussi passer par un autre linux
sinon tout est dans le wiki https://wiki.archlinux.org/title/Fsck (fsck.mode=skip et fstab)

6 jours pour faire un fsck :cry: je ne savais même pas que c'était possible
un disque de 500 Go avec des partitions virtuelles.
c'est quoi ca ou tu es dans une VM ? tu ne lances pas un fsck sur un système de fichier qui ne le supporte pas ?
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [grub] eviter un fsck au demarrage

Message par papa6 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Effectivement, j'avais une iso arch et j'ai chrooté

J'ai pu monter ma racine mais pas mon home de 350 Go (taille vérifiée) à cause d erreurs dans les super blocs.
Depuis le chroot simple (sans ma partition home réelle montée) j'ai relance un fsck.
Je l’arrêterai le matin cette fois sans attendre une semaine.

Oups, je me suis trompe dans les termes, pas de partition virtuelle mais des partitions étendues.

Pour les longues durées, j'avais vu un prestataire parler de 6 mois pour un disque de 30 To... ainsi que d'autres messages qui parlaient de plusieurs jours. C'est rare mais ça semble arriver.
Dernière modification par papa6 le lun. 20 déc. 2021, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] eviter un fsck au demarrage

Message par benjarobin »

Si le disque prend autant de temps, il ne faut surtout plus y toucher !!! Il est en train de mourir. Tu dois cloner le disque via ddrescue, puis uniquement depuis le disque sain, essayer de faire un fsck

Note 1 : J'ai un NAS qui fait quelques To, le fsck est lancé très régulièrement dessus, et cela prend moins de 1 min.
Note 2 : 6 mois pour 30 To, cela fait du 2 Mo/s... 30 * 1024 * 1024 / (6 * 30 * 24 * 3600) = 2, je ne vois pas comment c'est possible d'avoir un truc aussi lent
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [grub] eviter un fsck au demarrage

Message par papa6 »

Merci Benjarobin je vais acheter un dd externe et suivre tes instructions, tu dois avoir raison mais je faisais confiance à mon dd... à tort.
Dernière modification par papa6 le lun. 20 déc. 2021, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] eviter un fsck au demarrage

Message par benjarobin »

Après je pourrais me tromper, mais bon, je ne sais pas ce qu'il y a sur le disque et l'importance des données, mais à moins de tout avoir en backup, je n'aimerais pas trop jouer avec cela. Surtout qu'un bon disque dur externe cela ne coûte pas trop cher (WD Elements Portable 1 To Noir (USB 3.0) = 63€). Pour information c'est vraiment un très bon disque avec de très bon débit.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [grub] eviter un fsck au demarrage

Message par papa6 »

C'est parfait, tout est revenu, merci pour vos différentes interventions.
Si ça peut servir à d'autres, quelques explications :

Déjà, quand on a des durées excessives, on n'y pense pas forcément sur le coup lorsqu'il s'agit d'outils classiques (fsck), mais nous devons avoir le réflexe de sauvegarder (merci benjarobin pour ce rappel). Dans mon cas, les premières pistes n'étaient pas touchées (puisque j'avais un autre OS qui traînait et qui marchait + le système bootait).

À défaut d'une autre distrib sur clé USB, j'ai une arch pour chrooter (c'est bien de chrooter, puisqu'on récupère nos propres données). ddrescue est par défaut sur cette clé. J'ai acheté un disque externe pour la savegarde. Voici mes périphériques, à adapter selon vos configurations : /dev/sda pour mon disque interne défaillant, /dev/sdb pour ma clé USB avec arch et /dev/sdc pour mon disque externe. Je lance l'arch-chroot. Je n'arrive pas à monter la partition de mon home, mais je vais sauvegarder l'ensemble de mon disque par précaution (et non pas que la partition défaillante). Comme indiqué dans le wiki anglophone, je lance ddrescue 2 fois, une fois pour une lecture-copie sans test, une seconde fois avec 3 tests avant de sauter au bloc suivant.

Code : Tout sélectionner

ddrescue -n --force /dev/sda /dev/sdc rescousse.map
J'utilise l'option --force car je vais virer les partitions existantes de mon disque externe du vendeur. L'option --force est à manipuler avec précaution.
Par contre, pour le 2e passage, je ne vais me focaliser que sur ma partition défaillante (chez moi, sda6) :

Code : Tout sélectionner

ddrescue -d -r3 /dev/sda6 /dev/sdc6 rescousse.map
Je lance un e2fsck sur ma partition sdc. Ça marche. Je sors du chroot, je monte ma partition /sdc6 en tant que /home, puis je chroote à nouveau. J'arrive à accéder à tous mes anciens fichiers sur le lecteur externe, ouf !
Je tente un e2fsck sur mon lecteur sda (on ne sait jamais) : l'erreur persiste.

Je recopie alors avec ddrescue (j'aurais peut-être dû utiliser un simple dd, mais tant pis) la partition de mon lecteur externe vers le disque interne, puisqu'il s'agit de partitions identiques. j'utilise encore --force et me contente d'un seul passage sans vérification :

Code : Tout sélectionner

ddrescue -n --force /dev/sdc6 /dev/sda6 rescousse2.map
Tout est rentré dans l'ordre, problème résolu 🙂


----
Remarque et sources sur d'éventuelles longues durées des fsck et e2fsck (c'est exagéré, il faut interrompre avant, mais on peut signaler que ça existe) :
* 6 mois pour du 30 To : https://serverfault.com/questions/96624 ... -tb-volume "is it possible for fsck to take 6 months on a 30 TB volume"
* 20 jours : https://serverfault.com/questions/11879 ... nformation "but e2fsck is running for 20 days"
* etc
Ce ne sont que 2 extraits (il y en a d'autres), qui font peur… En fait, il faut réparer son système quand ces durées sont excessives. Une fois réparé, le fsck sur mes 300 Go ne prend que quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] éviter un fsck au demarrage (résolu)

Message par benjarobin »

Tout indique que le disque est au moins partiellement endommagé, personnellement je n'aurais plus confiance dans ce disque dur... A toi de voir.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [grub] éviter un fsck au demarrage (résolu)

Message par papa6 »

Oui, tu as raison,de douter de mon disque.
J'étais content d'avoir récupéré mes données, mais je dois penser à les sauvegarder, à nouveau car j'ai également fait une erreur, celle de recopier des données de mon disque de sauvegarde vers le disque d'origine sans regarder si des secteurs étaient défectueux.
Répondre