[kernel] 2.6.27 disponible ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

[kernel] 2.6.27 disponible ?

Message par bgse »

bonjour,

est ce que quelqu'un sait si le noyau 2.6.27 est disponible sur un quelconque repository ?
j'ai cherché, et même sur AUR, je ne l'ai pas trouvé.

ai je mal cherché ?

y a t il un moyen que je me l'installe quand même à partir des sources sur kernel.org ?

merci :o
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Nerd spotted :D

Rien dans AUR, désolé.
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Te reste qu'à compiler ton kernel depuis les sources : http://wiki.archlinux.fr/howto:kernel:custom

Au fait pourquoi tiens-tu tant à installer le kernel 2.6.27 ?
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

parceque le driver ath9k est inclus dedans...

je ne suis pas un pro des modules et des kernels, et donc la seule façon que j'ai d'installer le driver ath9k, c'est d'installer 2.6.27.
sinon il faudrait que je créé le module ath9k pour le 2.6.26, et je ne sais pas (encore) faire.

ce driver ath9k permet de faire fonctionner en mode N les cartes wifi 802.11N PCI avec chipset atheros, dont je suis possesseur.
ma carte fonctionne avec madwifi, mais je ne veux pas l'installer.


merci pour le lien, je vais donc me débrouiller avec, au moins c'est possible donc :)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

je pense quand même qu'il est plus simple de compiler un module plutôt que de recompiler tout le noyau...
ath9k fait partie des compat-wireless, t'as des PKGBUILD dispo sur aur (par contre, pas testé).
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

tuxce a écrit :je pense quand même qu'il est plus simple de compiler un module plutôt que de recompiler tout le noyau...
ath9k fait partie des compat-wireless, t'as des PKGBUILD dispo sur aur (par contre, pas testé).
très possible que ça soit plus "facile", mais pas forcément pour moi.
compat wireless n'intègre pas forcément les derniers patchs du driver, alors qu'il me semble que 2.6.27 oui.

et je ne sais pas comment compiler un module pour un noyau déjà compilé, et ensuite intégrer ce module au noyau... enfin, je suis noob quoi ! la seule chose que je sais faire, sur debian, c'est compiler un noyau complet.
Thibautg
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 15:11

Message par Thibautg »

bgse a écrit :
tuxce a écrit :je pense quand même qu'il est plus simple de compiler un module plutôt que de recompiler tout le noyau...
ath9k fait partie des compat-wireless, t'as des PKGBUILD dispo sur aur (par contre, pas testé).
très possible que ça soit plus "facile", mais pas forcément pour moi.
compat wireless n'intègre pas forcément les derniers patchs du driver, alors qu'il me semble que 2.6.27 oui.

et je ne sais pas comment compiler un module pour un noyau déjà compilé, et ensuite intégrer ce module au noyau... enfin, je suis noob quoi ! la seule chose que je sais faire, sur debian, c'est compiler un noyau complet.
Debian ? ici c'est archlinux il me semble ...
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

Thibautg a écrit :Debian ? ici c'est archlinux il me semble ...
oui, c'est pour ça que je demande la confirmation de savoir si 2.6.27 est bien absent de AUR.

j'aurais dû dire :
"la seule chose que je sais faire, au niveau des kernel et des noyaux, c'est compiler un noyau complet sous debian".
sous-entendu que j'ai pas encore tenter la chose sous arch, ni tenté de compiler des modules pour un noyau déjà compilé.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

compiler un module revient à compiler un programme, c'est du pareil au même.
un module compilé n'est qu'un fichier .ko qui comporte éventuellement des dépendances avec d'autres modules.
une fois le module compilé, tu peux le charger avec "insmod"

pour savoir comment faire un PKGBUILD pour un module, il te suffit d'en voir un qui existe déjà.

compat-wireless n'est que l'adaptation de ces drivers pour les noyaux en cours, il n'y a à priori pas de différences:
http://linuxwireless.org/en/users/Downl ... 27stree.3F
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

bon, j'ai d'abord tenté la méthode décrite ici :
http://wiki.archlinux.fr/howto:kernel:custom

mais visiblement on n'a pas le choix des sources, à part dans une liste bien précise. donc je n'avais pas le 2.6.27 à disposition.

j'ai donc tenté ce qu' à proposé tuxce : compiler le driver à partir de compat-wireless que j'ai DL ici :
http://linuxwireless.org/en/users/Downl ... todownload
j'ai pris les sources pour les noyaux inférieurs ou égaux à 2.6.26 ("You can download compat-wireless for kernels <= 2.6.26 here")

j'ai ensuite compilé et installé en suivant les indications du paragraphe "Building and installing" un peu après. donc en tout ça fait :

Code : Tout sélectionner

cd ~
wget http://wireless.kernel.org/download/compat-wireless-2.6/compat-wireless-old.tar.bz2
tar jxvf compat-wireless-old.tar.bz2
cd compat-wireless-2.6-old
make
sudo make install
sudo modprobe ath9k
et comme le module s'est correctement chargé :

suivant les conseils de bloudi sur le chat, j'ai viré toutes les entrées correspondant au réseau dans rc.conf, j'ai rajouté le module qui m'interesse ath9k dans les modules, j'ai installé wicd, et j'ai rajouté wicd dans les daemons. et ça fonctionne ainsi.

j'ai l'impression que j'ai fait un truc un peu sale pour arch.
tuxce, quand tu me dis de créeer un PKGBUILD, c'est pour justement automatiser toute la procédure que j'ai faite à la main dans le terminal ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Un PKGBUILD sert aussi à la mise à jour et à la désinstallation.
Là, ton paquet est indépendant de la base de pacman.
Pour ma part, je passe TOUJOURS pas un PKGBUILD. ;)
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

tu te fais un PKGBUILD en local et tu le joues c'est ça ?

j'ai eu beau chercher et lire, je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions :
- comment ça se fait que je peux compiler et installer des PKGBUILD que je trouve dans AUR, alors que le paquet ABS n'est pas installé chez moi ?
- à quoi sert ce paquet ABS ?
- comment faire pour jouer un PKGBUILD en local ?

merci
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. oui, je crée le PKGBUILD en local, et je crée le paquet avec makepkg -f . Il existe (existait ?) un tuto pour ça...

2. abs : euh... j'ai oublié ce que c'était ! :oops: :mrgreen:
Par contre, ça n'a rien à voir avec AUR.
Répondre