[DD externe] Inaccesible après une chute (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghostofkendo
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 15 avr. 2008, 18:29
Localisation : Rennes

[DD externe] Inaccesible après une chute (résolu)

Message par Ghostofkendo »

Salux,

Il y a 2 jours, dans un excès de promptitude, j'ai fait tomber mon Western Digital Passport (disque dur 2,5" auto-alimenté via USB) et depuis il n'apparait plus dans mes périphériques quand je le branche.

À première vue, ça semble évident, j'ai cassé mon disque dur et tant pis pour ma pomme, je n'avais qu'à faire plus attention. SAUF que, lorsque je le branche, le voyant de fonctionnement s'allume et surtout le disque se met clairement en marche ! (ça s'entend aux bruits et aux vibrations qu'il émet).

Alors, ne m'y connaissant pas trop en commandes pour la gestion du matériel, j'ai juste essayé de voir si il apparaissait dans cfdisk ou alors en faisant lsusb mais aucun résultat probant.

J'aimerais donc savoir si il existe d'autres commandes ou moyens "de bas niveau" pour accéder à mon disque dur afin de récupérer les données ?
Ou alors suis-je tout simplement obligé de changer le boitier ? (mais ça me parait délicat, vu que l'engin n'a pas du tout été conçu pour ça)

En fait, vous l'aurez compris, ce qui m'intéresse surtout, c'est de récupérer mes données. Ça m'importe moins de devoir changer ou non le matériel.

Merci d'avance.

@+
Dernière modification par Ghostofkendo le sam. 13 déc. 2008, 01:25, modifié 1 fois.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

je compatis, j'ai fait pareil avec un gros disque 3"5 externe, et il a fait un sale bruit (claquements). Il semble remarcher, mais je vais quand même le changer pour un plus gros si j'arrive à tout sauvegarder avant.
J'ai également un petit WD passeport, que j'ai déjà ouvert. Le boîtier semble très simple, si tu ouvres tout peut être que tu verras si c'est un composant qui s'est dessoudé ou débranché ? Tu peux aussi voir avec dmesg s'il affiche qque chose lorsque tu branches et débranches.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Haha, ça me rappelle quelque chose… Cela m’est déjà arrivé.

J’ai fait tombé mon boîtier externe 2,5" d’une hauteur de 60cm environ avec amorti. Résultat des courses, en branchant le boîtier, le disque dur se mettait en marche mais en revanche il n’était plus du tout reconnu et le voyant lecture/écriture était constamment allumé.

J’ai ensuite branché mon disque dur SATA directement (sans le boîtier) dans un ordinateur et hop, il était bien reconnu et marchait parfaitement bien.

Du coup, j’ai fait remplacer le boîtier par un autre (une autre marque), et depuis je n’ai plus eu de souci
</mylife>

Donc, ce que je te conseille de faire, est de regarder avec dmesg ou dans /var/log/messages.log si ton disque dur est reconnu. Sinon, retire ton disque dur du boîtier et branche-le en direct sur un ordinateur si c’est possible.

Bonne chance.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Western Digital Passport... J'ai un collègue qui en a flingué deux, sans rien faire de spécial.
Apparement, d'après ce qu'il m'a dit, c'est super cheap comme matos. Pourtant, je le trouvais super pratique (taille d'un portefeuille) et zouli tout plein.
Bref, essaie de le brancher sur une autre machine (WIN ?) et tu seras vite fixé.
Avatar de l’utilisateur
Ghostofkendo
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 15 avr. 2008, 18:29
Localisation : Rennes

Message par Ghostofkendo »

Désolé pour le "temps de latence", j'ai eut une semaine animée (et c'était sans compter sur les problèmes avec la mise à jour vers Xorg 7.4 !)
Merci à vous d'avoir répondu en tout cas :D

Pour ce qui est des messages de dmesg concernant mon DD, ça donne :

Code : Tout sélectionner

usb 5-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
usb 5-2: device descriptor read/64, error -71
usb 5-2: device descriptor read/64, error -71
usb 5-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
usb 5-2: device descriptor read/64, error -71
usb 5-2: device descriptor read/64, error -71
usb 5-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 4
usb 5-2: device not accepting address 4, error -71
usb 5-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 5
usb 5-2: device not accepting address 5, error -71
hub 5-0:1.0: unable to enumerate USB device on port 2
Même après avoir chercher un peu sur le web, je n'ai pas trouvé la signification du code d'erreur 71. Donc je ne comprends pas trop qu'est-ce que ça diagnostique comme problème.
Quelqu'un y voit-il plus clair ?
farvardin a écrit :J'ai également un petit WD passeport, que j'ai déjà ouvert. Le boîtier semble très simple, si tu ouvres tout peut être que tu verras si c'est un composant qui s'est dessoudé ou débranché ?
Comment as-tu fait pour ouvrir ton WD passport ? Car j'ai beau le regarder sous tous les angles, je ne vois pas le moindre signe de vis et je n'ai pas non plus envie de le détruire en essayant de l'ouvrir par la force.
gyo a écrit :J’ai ensuite branché mon disque dur SATA directement (sans le boîtier) dans un ordinateur et hop, il était bien reconnu et marchait parfaitement bien.

Du coup, j’ai fait remplacer le boîtier par un autre (une autre marque), et depuis je n’ai plus eu de souci
Ok, j'essayerai ça si j'arrive à ouvrir mon boitier et si le DD à l'intérieur utilise le même type de connexion (SATA ou IDE) que celui du PC de mes parents (parce que bon, essayer de le brancher dans mon laptop ... :?)
Ricard a écrit :Bref, essaie de le brancher sur une autre machine (WIN ?) et tu seras vite fixé.
J'ai déjà essayé. Il n'apparait pas non plus dans le poste de travail mais, grâce à ce magnifique système qu'est vista, je n'ai même pas réussi à retrouver les outils administrateur donc je n'ai pas put regarder ça de plus près sur ledit PC.

@+
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

salut
si ton boîtier externe est récent, c'est plutôt du sata, et si il n'a pas de vis c'est qu'il est "clipsé", avec une spatule (de plâtrier par ex) ça le fait.
Avatar de l’utilisateur
Ghostofkendo
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 15 avr. 2008, 18:29
Localisation : Rennes

Message par Ghostofkendo »

Salux tout le monde, me revoilà

Étant donné qu'il devenait de plus en plus clair que mon problème vennait du boitier, j'ai attendu de recevoir le nouveau boitier pour disque dur externe 2,5" que j'ai commandé (Cool Master X-Craft 250) pour m'éssayer au démontage de mon WD Passport.
101 a écrit :si ton boîtier externe est récent, c'est plutôt du sata, et si il n'a pas de vis c'est qu'il est "clipsé", avec une spatule (de plâtrier par ex) ça le fait.
Tu as raison sur toute la ligne, le disque dur lui-même (un WD Scorpio d'ailleurs, je ne connaissais même pas cette gamme :D ) est en SATA et j'ai put ouvrir le boitier avec un tournevis plat en "forçant délicatement" :roll:
Pour le coup, je vous ai fait un petit roman photo :
Image Image Image Image

J'ai ensuite installé le disque dur dans le boitier Cool Master (attention d'ailleurs, à cause des joints anti-choc à placer entre le disque dur et les vis qui le fixe au plateau du boitier, le DD passe tout juste, au millimètre près. J'ai même dû enlever les 2 derniers des 4 petits carrés de caoutchouc noir collé à l'origine sur le disque dur, c'est pour dire !), je l'ai branché ... et paf ! Ça fait des chocapics ! (ça veut dire que ça a parfaitement fonctionné 8) )

Voilà pour l'histoire.
Donc merci beaucoup à vous tous, pour votre aide et vos témoignages.

@+
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Ghostofkendo a écrit :Salux tout le monde, me revoilà

Étant donné qu'il devenait de plus en plus clair que mon problème vennait du boitier, j'ai attendu de recevoir le nouveau boitier pour disque dur externe 2,5" que j'ai commandé (Cool Master X-Craft 250) pour m'éssayer au démontage de mon WD Passport.
Haha, c’est le même boîtier que le mien à la couleur près ! :copain: :kimouss:
Pour le coup, je vous ai fait un petit roman photo :
Ah oué c’est top moumoute ! :popcorn: :bananerxor:
J'ai ensuite installé le disque dur dans le boitier Cool Master (attention d'ailleurs, à cause des joints anti-choc à placer entre le disque dur et les vis qui le fixe au plateau du boitier, le DD passe tout juste, au millimètre près.
J’ai eu peur aussi au début mais de cette manière le disque dur est home sweet home.
et paf ! Ça fait des chocapics ! (ça veut dire que ça a parfaitement fonctionné 8) )
:popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn:
Voilà pour l'histoire.
Donc merci beaucoup à vous tous, pour votre aide et vos témoignages.

@+
Bisous ! :bisous:

P-S : Ce message a été sponsorisé par Kikoolol/M$N
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

@Ghostofkendo
bravo,
maintenant t'as plus qu'à demander un appareil photo au père noël :yes:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

101 a écrit :@Ghostofkendo
bravo,
maintenant t'as plus qu'à demander un appareil photo au père noël :yes:
Je plussoie. :)
Avatar de l’utilisateur
Ghostofkendo
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 15 avr. 2008, 18:29
Localisation : Rennes

Message par Ghostofkendo »

gyo a écrit :Haha, c’est le même boîtier que le mien à la couleur près ! :copain: :kimouss:
Décidément, c'est à croire qu'on fait tout pareil ! :D

@ 101 et mélodie : Rho ! Bah si vous êtes pas content, vous n'avez qu'à casser un de vos disques durs externes et faire de meilleures photos que moi ! :lol: (et puis quand on regarde que les miniatures, ça n'arrache pas tant que ça les yeux)
Et sinon, c'est trop tard pour demander un APN au père noël, il m'a déjà apporté un joli petit NAS 8) (et oui, cette aventure m'a fait réaliser que je ne voulais surtout pas perdre mes données. Solution : 2 DD de 750 Go en RAID 1 dans un NAS et me voilà l'esprit tranquille :D )

@+
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Ghostofkendo a écrit :@ 101 et mélodie : Rho ! Bah si vous êtes pas content, vous n'avez qu'à casser un de vos disques durs externes et faire de meilleures photos que moi ! :lol:
Je n'ai pas de disque dur externe, par contre j'ai un APN.
(et puis quand on regarde que les miniatures, ça n'arrache pas tant que ça les yeux)
Dommage quand même, on ne voit pas très bien les détails... :lol:


Oh alors... bientôt le Teraoctet. :shock: :D
Répondre