[kernel] kenel panic suite à maj du 30/11 (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

Cactus a écrit :chapeau bas pour avoir résolu le problème... c'était loin d'être évident ! :Altères:
un grand merci à tuxce pour son aide
sinon la question du pourquoi ça marchait avant n'est toujours pas résolu (mais bon, je vais quand même marqué le sujet [résolu])
tuxce a écrit :un petit bug que tu devrais reporter sur bugs.archlinux.fr
ça y est, c'est fait (sur le site anglais, le site français me semble dédié aux projets français, me trompe-je ?)
http://bugs.archlinux.org/task/12374?project=1

2 petits détails me reviennent, qui n'ont à priori pas de rapport mais comme ce bug est étrange on sait jamais :
- je n'ai pas encore configuré le dépot archlinuxfr sur mon système (pas encore pris le temps)
- j'ai utilisé rankmirrors pour classer les miroirs de pacman juste après l'installation, et ça me les a classé comme ceci :

Code : Tout sélectionner

Server = http://mir.archlinux.fr/$repo/os/i686
Server = ftp://mir2.archlinuxfr.org/archlinux/$repo/os/i686
...
or, quelques jours avant le bug, pacman -Sy échouait sur le premier miroir et passait donc au deuxième.
pour éviter ces message, j'avais commenté le premier miroir
le lendemain, j'ai voulu essayé de le décommenter, pacman -Sy a bien fonctionné sur ce miroir, mais pacman -Su m'a mis un avertissement sur un paquet dont la version installée sur mon système était plus récente que celle sur le dépot (je n'ai pas noté lequel et je ne pense pas pouvoir le reproduire aujourd'hui)
je n'ai pas validé la mise à jour et après avoir recommenté le premier miroir, je n'avais plus cet avertissement (par contre, pacman -Sy a à nouveau mis à jour ma base de donnée)
depuis, je n'ai pas décommenté le premier miroir
l'installation de mon système s'est faite sur le premier miroir, la mise à jour qui a révéle le bug s'est faite sur le deuxième miroir
notez cependant qu'un problème de miroir n'expliquerait pas le bug sur mon deuxième sytème non mis à jour (mais comme pour moi rien ne l'explique ...)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Le 1er serveur a été en carafe il y a qq jours, mais c'est rentré dans l'ordre. ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

nowahn a écrit :ça y est, c'est fait (sur le site anglais, le site français me semble dédié aux projets français, me trompe-je ?)
http://bugs.archlinux.org/task/12374?project=1
exact, sur le site anglais, j'ai mis le .fr par habitude ;)

pour ce qui est du bug qui n'est pas apparu à l'install, c'est peut etre du au fait qui tu as partitionné ton disque depuis l'installateur (je sais pas si c'est le cas?)

si c'est le cas, il se peut que l'installateur ait utilisé d'autre devices ne comportant pas le "fd", il faudrait éventuellement vérifier sur le script d'install, mais maintenant que le ticket est ouvert, je fait confiance au dev, il trouvera bien :)
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

tuxce a écrit :c'est peut etre du au fait qui tu as partitionné ton disque depuis l'installateur (je sais pas si c'est le cas?)
là, comme je dois avoir fait une demi-douzaine d'installations depuis que j'ai cet ordi, j'ai essayé 3 cas qui ont tous marché (tout ça avant le bug)
  • partitionnement et formatage à partir du liveCD gparted
  • partitionnement et formatage à partir du script d'installation d'archlinux
  • partitionnement et formatage à partir d'un système archlinux pour en installer un autre
l'image de démarrage a toujours été fonctionnelle
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

ça y est, je sais pourquoi "ça marchait avant"
à chaque fois que je refais mes installations, je branche un vieux disque dur avec une partition en reiserfs pour transférer mes vielles données.
donc c'est lui qui était détecté par le hook "autodetect" ("/dev/sdc2" ne contient pas "fd").
bref, le bug est apparu à la première reconstruction des images de démarrage sans ce disque sur mon système (à l'occasion d'une maj du noyau dans mon cas).
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

je viens de voir ca sur le ticket archlinux.org :P
du coup, le topic est vraiment résolu et encore chapeau pour avoir persévéré ;)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

OMFG !
Ça c’est un fil de discussion de compétition aussi bien au niveau technique que dans sa qualité d’arguments :shock:

Alors-là je dis bravo au duo tuxce (encore lui ?!) pour ces astuces pointues et son sens de l’observation (mεgαlεετ inside) et nowahn pour ses recherches approfondies, ses déductions (de m€gαLΞετ également) et sa persévérance !

:cdmalad: :love: :applaudit: :guitare: :woohoo: :merci:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre