[xorg] Plus de serveur X (en cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Thibautg
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 15:11

[xorg] Plus de serveur X (en cours)

Message par Thibautg »

Bonjour,

Voilà ça fait environ 2 semaines que je ne peut plus démarrer mon serveurX de archlinux, j'ai d'abord essayé de me débrouiller seul, en regardant sur le net et tout mais je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème c'est pourquoi je me tourne aujourd'hui vers vous.

Quand je démarre mon pc , je me retrouve directement sur l'interface en ligne de commande pour me loguer, j'ai donc essayer manuellement (startx) de démarrer mon serveur x et j'ai alors une erreur qui s'affiche :
Fatal server error :
no screens found
j'ai essayé de refaire la configuration de xorg.conf, de réinstaller xorg mais ri ne résout ce problème.

Je vous remercie d'avance pour vôtre aide
Cordialement
thibautg
Dernière modification par Thibautg le jeu. 18 déc. 2008, 23:16, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je suppose que tu as une carte vidéo ATI, et que tu utilises les drivers proprios (catalyst).
Installes les drivers libres et modifies le xorg.conf.

Peut-être devras-tu aussi commenter la ligne qui définit le RgbPath.

Je te conseille de lire les topics qui parlent du sujet (dont un que j'ai ouvert, et qui contient tout plein d'infos utiles).

Si tu veux plus d'aide, donnes-nous le modèle de ta carte, ainsi que ton xorg.conf. ;)
Thibautg
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 15:11

Message par Thibautg »

heu non je ne suis pas sur une carte graphique ATI
J'ai une nvidia 8500 GT !!
Pour mon xorg.conf je veut bien mais le recopier en entier a la main ça va être long lol
Et avant mon pc marchais très très bien, je suis sous archlinux depuis plus de 3 mois .
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

en fait il y a quelques semaines, une grosse mise à jour de Xorg a cassé beaucoup de systèmes chez beaucoup de monde (j'ai échappé à cela sur mon ordinateur perso, reste à mettre à jour celui du travail). De plus tu risques de ne plus avoir de souris non plus. Pour pallier à cela, il faut avoir hal dans les démons au démarrage (voir /etc/rc.conf), car xorg.conf lui est lié.

Voir ce sujet :
http://forums.archlinux.fr/topic1110.html
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

favardin s’est un petit peu gouré, le topic concernant le dernier Xorg en date se trouve là : http://forums.archlinux.fr/topic2792.html

Thibautg, merci de respecter les règles du forum tout au moins en ce qui concerne le formatage du titre du topic : http://forums.archlinux.fr/topic68.html

[edit]
Le wiki à jour parlant de Xorg : http://wiki.archlinux.fr/howto:indispen ... ction_auto

Je te conseille dans un premier temps de ne pas utiliser la détection auto pour rapidement résoudre ton problème.
Dernière modification par gyo le jeu. 18 déc. 2008, 22:16, modifié 1 fois.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Thibautg
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 15:11

Message par Thibautg »

Malheureusement ça na pas résolu mon probléme de rajouter hal aux daemons, je vais voir le sujet pour voir si je trouve un truc pourrait m'aider
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

salut, tu peux modifier ton titre -> http://forums.archlinux.fr/topic68.html

pour ton souci, ce qui pourrait aider, c'est de poster les erreurs que te sort xorg (en dehors de screen not found parce que c'est une conséquence):

Code : Tout sélectionner

grep EE /var/log/Xorg.0.log
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

De mémoire, commenter la ligne du RgbPath doit aider à résoudre le problême... (houpa... :top: )
Thibautg
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 15:11

Message par Thibautg »

merci de ta réponse, je modifie le titre de mon post de suite.

Pour les erreurs que j'ai voici ce que je trouve dans le fichier Xorg.0.log
(EE) Failed to load module "vga" (module does not exist,0)
(EE) No drivers available
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Quelqu'un a déjà eu le pb... je ne me souviens plus où. :(
(une petite recherche sur ce forum te dira ce qu'il en est).

Par contre, comme j'avais dis, au pif, je tenterais un yaourt (ou pacman) -S xf86-video-vga ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Bon si le sieur Thibautg a la dernière version de Xorg et qu’il n’y a pas touché entre temps, c’est tout à fait normal que ça ne marche pas comme ça. Il faudrait ajouter les lignes suivantes dans ton /etc/xorg.conf :

Code : Tout sélectionner

Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "False"
EndSection
(mon post précédent a été shunté ?)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

Cactus a écrit :Quelqu'un a déjà eu le pb... je ne me souviens plus où. :(
(une petite recherche sur ce forum te dira ce qu'il en est).

Par contre, comme j'avais dis, au pif, je tenterais un yaourt (ou pacman) -S xf86-video-vga ...
Ca me rapelle quelque chose ca!
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [xorg] Plus de serveur X (en cours)

Message par mélodie »

Thibautg a écrit :Bonjour,

Voilà ça fait environ 2 semaines que je ne peut plus démarrer mon serveurX de archlinux
Bonjour,

Et au départ tu avais procédé comment pour avoir X qui fonctionne ? Avais-tu mis 'nv' comme driver dans ton fichier de configuration, avais-tu configuré automatiquement avec l'une des commandes telles que X -configure ou autre ?

Puis après quel évènement n'as-tu plus eu d'interface graphique ? Mise à jour ? Carte graphique incendiée ? ;)
j'ai donc essayer manuellement (startx) de démarrer mon serveur x et j'ai alors une erreur qui s'affiche :
Fatal server error :
no screens found
Et que disent les lignes de commande:

grep EE /var/log/Xorg.0.log et grep WW /var/log/Xorg.0.log après un startx ?

(au fait, tu as quoi comme environnement de bureau ?)
j'ai essayé de refaire la configuration de xorg.conf, de réinstaller xorg mais ri ne résout ce problème.
C'est normal si il s'avère que c'est le driver qui est manquant.

Mon avis, pour faire simple, tu pourrais installer le driver propriétaire nvidia:
http://wiki.archlinux.fr/xorg:nvidia:proprio
Si vous avez une carte récente : (>geforce4)

pacman -S nvidia
Il te faudra aussi nvidia-utils, puis tu pourras recréer un xorg.conf à l'aide de la commande nvidia-xconfig.

Par ailleurs si ta machine a le dernier Xorg installé, il faut tenir compte (déjà dit par gyo ci-dessus, mais je le dis pour insister) de l'autoconfiguration, qui est la nouveauté de Xorg.



/ <mode=ma vie>À propos d'auto-configuration du nouveau xorg-server, j'ai fait des essais en machine virtuelle ces jours-ci, et lu une bonne partie de la doc, il ne me semble pas que la configuration des moniteurs soit très bien prise en charge par l'autoconfiguration. C'est le driver xf86-input-evdev qui est en charge de ça, et il s'agit de l'autodétection de souris, clavier, touchpad... je n'ai pas vu autre chose. evdev s'adresse à hal et dbus, quelqu'un sur le chan m'a redirigée vers la bonne doc quand je cherchais comment avoir un clavier, et français de préférence dans ma machine virtuelle, et j'ai découvert les fichiers de configuration templates de hal, sous /usr/share/hal/fdi/policy, ...et je les ai regardés. Je ne lis pas très bien les fichiers sources, mais ils sont abondamment commentés, ça aide, alors j'ai essayé de trouver un indice qui permettrait de penser qu'on puisse aller plus loin en modifiant un fichier quelque part pour faire accepter à Xorg une résolution personnalisée, sans supprimer l'auto détection, mais je n'ai rien trouvé.

Tout ceci pour dire que j'ai installé hwd, puis j'ai lancé un 'hwd -x' et essayé le xorg.conf qu'il a généré : le résultat est parfait, sans rien retoucher.

La configuration avec nvidia-xsettings, si tu installes le driver nvidia, sera bien adaptée pour la carte graphique nvidia, mais il te faudra tout de même vérifier que tous les ingrédients y sont, en en particulier la section ServerFlags où on interdit l'auto-détection. Éventuellement, un mix entre deux fichiers de configuration produits par les deux outils pourrait être une solution.

Pour poster ton xorg.conf en mode texte, tu peux l'envoyer sur pastebin.

Il te faut installer pastebin,

(où est passé ce paquet ? yaourt ne trouve que pastebininit, qui semble jouer le même rôle ?),

puis invoquer "pastebin /etc/X11/xorg.conf", et tu n'auras plus qu'à récupérer l'url.
Répondre