[Grub2]Grub2 + /boot dans un volume logique LVM(standby)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

[Grub2]Grub2 + /boot dans un volume logique LVM(standby)

Message par ArchIMEDE »

Bonjour

Actuellement mon unique disque est partitionné ainsi:

/dev/sda1: type = 83 (linux), bootable (ext2)
/dev/sda2: type = 8e (LVM)

sur /dev/sda2, j'ai créé les volumes suivants:
root : monté sur / (ext3)
home : monté sur /home (ext3)
opt : monté sur /opt (ext3)
srv : monté sur /srv (ext3)
swap : swapdisk
tmp : monté sur /tmp (ext2)
usr : monté sur /usr (ext3)
var : monté sur /var (ext3)

Installer ArchLinux avec grub sur /dev/sda avec les points de montages précédents ne me pose (plus, grâce à vous tous!) aucun problème.

hier, par jeu, j'ai supprimé toutes les partitions pour n'en faire qu'une seule:
/dev/sda1 type 8e (LVM), bootable

j'ai créé de nouveau tous les volumes + un supplémentaire "boot"

J'ai installé de nouveau ArchLinux comme d'habitude en montant "boot" sur /boot (inclus par conséquent dans la partition LVM2)
J'ai ignoré l'étape consistant à installer GRUB et j'ai quitté l'assistant (archboot 2008.12)
Au prompt, j'ai exécuté la commande chroot /tmp/install /bin/bash
Puis j'ai installé GRUB2 avec la commande pacman -Sy grub2
Enfin, j'ai exécuté la commande grub-install

Et là.... je suis bloqué: que modifier dans /boot/grub/grub.cfg?

Merci de votre aide
Dernière modification par ArchIMEDE le sam. 31 janv. 2009, 20:59, modifié 1 fois.
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Message par ArchIMEDE »

Up! :)

Personne pour m'aider ou le problème est-il trop peu intéressant? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

ArchIMEDE a écrit :Up! :)

Personne pour m'aider ou le problème est-il trop peu intéressant? :wink:
Bonjour,

Je ne pense pas que ton problème soit inintéressant. Cela dit, pour ma part, de mon point de vue de newbie âgée d'à peine un peu plus de 4 ans de GNU's linuxes, je trouve ton exposé un peu sec.

Pour y ajouter la sauce qui me semblerait sympa pour l'onctuosité, voudrais-tu nous faire un exposé de ce que tu souhaites faire, en fait ?

Si je démarre de là où je comprends quelque chose:
Et là.... je suis bloqué: que modifier dans /boot/grub/grub.cfg?
et me tourne vers là où je ne comprends pas:
/dev/sda2: type = 8e (LVM)

sur /dev/sda2, j'ai créé les volumes suivants: (...)
et là c'est foutu: :(
Je ne sais pas sur quelle partition est le /boot, et en plus je ne sais même pas pourquoi tu veux mettre ce malheureux /boot sur LVM. (Tu as besoin de modifier sa taille à la volée ?)

En attendant, postes toujours ton fichier grub.cfg, des fois que finalement quelqu'un ici aie suffisamment pratiqué Grub2 ? :D
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Perso je dirai, quel est l'intérêt de faire une telle chose ?
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Message par ArchIMEDE »

chipster a écrit :Perso je dirai, quel est l'intérêt de faire une telle chose ?
Bonsoir
Merci pour ta réponse.Je suis tordu? Certainement et je me cite:
hier, par jeu
L'intérêt (pour moi) n'est autre que de tester grub2 dans divers situations...
Naturellement, comme le précise Mélodie, il n'y a pas d'intérêt de créer un volume logique à monter sur /boot.
Je vais creuser de mon côté et si je trouve quelque chose qui répond à ma question, je n'hésiterai pas à venir le poster ici...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

normalement tu dois pouvoir mais lvm2 doit être compilé en dur dans le kernel :D
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

ou alors rajouter lvm2 dans les hooks de mkinitcpio, sans oublier de spécifier à grub2 de charger le module lvm.

pour ce qui est de la ligne du kernel, il suffit de rajouter le chemin vers / comme si c'était un device normal
vgib
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:52

Message par vgib »

Bonjour,

juste une question stupide: t'as pensé au faite que ta root est sur /dev/sda3.... ( /dev/sda2 est prise par la partition logique )

mes 2 cents.
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Message par ArchIMEDE »

vgib a écrit :Bonjour,

juste une question stupide: t'as pensé au faite que ta root est sur /dev/sda3.... ( /dev/sda2 est prise par la partition logique )

mes 2 cents.
Bonjour

/dev/sda3 n'existe pas

Il n'y a aucune partition logique sur mon disque. Je ne travaille qu'avec des partitions primaires. C'est inutile (pour moi) de créer des partitions étendues/logiques si on souhaite mettre en place LVM

En fait, peut-être ne connais-tu pas LVM (c'est pas une tare en soi :wink: ): quand j'écris "je monte home sur /home", cela signifie que le périphérique /dev/mapper/vg01-home est monté sur /home
Dernière modification par ArchIMEDE le mar. 03 févr. 2009, 13:15, modifié 1 fois.
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Message par ArchIMEDE »

tuxce a écrit :ou alors rajouter lvm2 dans les hooks de mkinitcpio, sans oublier de spécifier à grub2 de charger le module lvm.

pour ce qui est de la ligne du kernel, il suffit de rajouter le chemin vers / comme si c'était un device normal
lvm2 est déjà dans les hooks mais je crains que tu n'aies (encore!!!! :? ) raison: je suis en déplacement professionnel et n'aurai pas l'occasion de vérifier avant plusieurs jours, mais l'idée de "spécifier à grub2 de charger le module lvm" ne m'a même pas effleuré l'esprit. Je pensais que, grub2 lisant en natif les partitions lvm, aucun module supplémentaire n'était nécessaire... Au temps pour moi
Répondre