[arch sur DD externe] Panne d'acces au fichier NFS ???

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

[arch sur DD externe] Panne d'acces au fichier NFS ???

Message par jiu »

Salut,
Je viens de mettre a jour une installation d'arch qui reside sur un DD externe USB. Le repertoire /home est dans sa partition sur ce meme disque.
Depuis hier, j'ai un probleme bizarre a chaque fois que je veux quitter vim: il me dit: impossible d'ecrire le fichier /home/jacques/.viminfo, appuyer sur entree pour continuer.

Et je ne peux pas supprimer le fichier .viminfo, ca donne ce resultat: rm: ne peut enlever le fichier .viminfo: Panne d'acces au fichier NFS

J'ai fait un e2fsck depuis un live cd et ca ne donne rien. Est-ce que vous avez une idee de ce uqe ce probleme peut etre?
Dernière modification par jiu le jeu. 29 janv. 2009, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [vfat] Panne d'acces au fichier NFS ???

Message par mélodie »

jiu a écrit :J'ai fait un e2fsck depuis un live cd et ca ne donne rien. Est-ce que vous avez une idee de ce uqe ce probleme peut etre?
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris : tu as fait un e2fsck sur un vfat ? Je ne sais pas si c'est fait pour...

man :
E2FSCK(8)

NAME
e2fsck - check a Linux ext2/ext3 file system
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [vfat] Panne d'acces au fichier NFS ???

Message par gyo »

jiu a écrit :Salut,
Je viens de mettre a jour une installation d'arch qui reside sur un DD externe USB. Le repertoire /home est dans sa partition sur ce meme disque.
Depuis hier, j'ai un probleme bizarre a chaque fois que je veux quitter vim: il me dit: impossible d'ecrire le fichier /home/jacques/.viminfo, appuyer sur entree pour continuer.

Et je ne peux pas supprimer le fichier .viminfo, ca donne ce resultat: rm: ne peut enlever le fichier .viminfo: Panne d'acces au fichier NFS

J'ai fait un e2fsck depuis un live cd et ca ne donne rien. Est-ce que vous avez une idee de ce uqe ce probleme peut etre?
La partition /home de ton disque dur est formaté en FAT ? Et le NFS, à priori c’est un système de fichier réseau à moins que tu ne confondes avec NTFS ?
Bref, ton histoire n’est pas très clair, merci de nous éclaircir un peu plus.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [vfat] Panne d'acces au fichier NFS ???

Message par tuxce »

gyo a écrit :merci de nous éclaircir un peu plus.
il faut voir un conseiller en maquillage pour ça :P
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [vfat] Panne d'acces au fichier NFS ???

Message par mélodie »

tuxce a écrit :
gyo a écrit :merci de nous éclaircir un peu plus.
il faut voir un conseiller en maquillage pour ça :P
Oui, il faut mettre la lumière sur cette sombre affaire. :?
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Haha, mais vous avez avalé un clown ou quoi ce soir ? :P
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

bon, mon post etait décidément pas très clair, désolé.

En fait, il n'y a pas de vfat qui tienne, les partitions sont bien montées (ou pas, pour le fsck) en ext3. J'avais mis vfat dans le titre par erreur parce que j'ai parcouru google avant de poser ma question et l'une des pages avec un problème similaire au mien (le meme message d'erreur) mentionnait vfat.

j'ai toujours pas trouvé la solution d'ailleurs (enfin en s'y prenant comme ca forcément...) :-)

EDIT: pour compléter, le message d'erreur était bien le bon par contre, avec NFS de mentionné. Et je n'ai pas de systeme de fichier réseau.
EDIT: j'ai modifié le titre pour etre un peu plus clair (sans maquillage)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

un truc tout simple (mais tu l'as peut être déjà fait) avant de se lancer dans le fsck, tu as vérifié les droits ?

sinon, tu peux poster la commande qui te sort l'erreur NFS ?
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [arch sur DD externe] Panne d'acces au fichier NFS ???

Message par gyo »

jiu a écrit :Et je ne peux pas supprimer le fichier .viminfo, ca donne ce resultat: rm: ne peut enlever le fichier .viminfo: Panne d'acces au fichier NFS
En parcourant les différents forums du Ternet ce message d’erreur, il s’agit bien d’une erreur relative au système de fichier réseau NFS.
Regarde bien ce que tu as dans ton fstab et/ou mount -l et/ou cat /proc/mounts.
J’anticipe, regarde si tu n’as pas un processus portmap de lancer : ps aux | grep portmap
J'ai fait un e2fsck depuis un live cd et ca ne donne rien. Est-ce que vous avez une idee de ce uqe ce probleme peut etre?
Ça donne rien ? Ça veut dire que le FS est intègre ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

@ gyo: merci pour ta reponse, ca me donne un peu d'espoir que ca se resolve...
Citation:
J'ai fait un e2fsck depuis un live cd et ca ne donne rien. Est-ce que vous avez une idee de ce uqe ce probleme peut etre?

Ça donne rien ? Ça veut dire que le FS est intègre ?
Ben, c'est ce que je crois. Je vais reessayer la manip et donner plus d'infos si j'en trouve mais a ce que je me rappelle, e2fsck se terminait tres rapidement et sans message d'erreur (peut etre trop rapidement d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

sinon, fstab et les sorties de mount nous auraient été utiles, de même qu'une vérif des permissions.
De même, pourquoi aller sur un livecd alors que si j'ai bien compris, le souci n'apparaît qu'avec un fichier?
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

Excusez moi de la longue periode sans reponse. J'ai ete tres occupe au boulot recemment. Et incidemment je viens de trouver par hasard la solution au probleme: il s'agissait d'un probleme avec le systeme de fichiers. Pourtant mon essai de e2fsck n'avait rien donne (depuis un liveCD) mais j'avais pas du tout faire comme il fallait

Bref, il y a peu j'ai eu une verification auto du systeme de fichiers au demarrage qui a solutionne le probleme.

@ tuxce: j'ai fait mon fsck sous liveCD initialement parce que le probleme se trouvait sur la partition /home et qu'il me semble qu'on ne peut pas faire de fsck sur une partition montee. Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

jiu a écrit : @ tuxce: j'ai fait mon fsck sous liveCD initialement parce que le probleme se trouvait sur la partition /home et qu'il me semble qu'on ne peut pas faire de fsck sur une partition montee. Je me trompe?
Bon, je ne suis pas tuxce, à l'évidence, ( :D ) mais je te réponds quand même. Non, on ne peut pas lancer fsck sur un système de fichiers monté, on le ficherait en l'air complètement.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

le fichier était dans le /home, effectivement, elle est montée, mais sous linux, les commandes systèmes de base n'ont besoin que du / donc si le /home est séparé, il suffit de se connecter en root et de démonter le /home.

sinon, si le /home n'est pas séparé, il suffit de mettre un fichier à la racine:

Code : Tout sélectionner

echo > /forcefsck
et au prochain redémarrage, il contrôle toute les partition marqué comme contrôlable dans le fstab.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

et ben merci pour tous ces bons conseils. Ceci dit, c'est qd meme etonnant que ce message d'erreur soit si peu explicite, je trouve ca bizarre. en tout cas, ca met pas trop sur la bonne piste.
Répondre