[fs] monter volume ext3 (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

[fs] monter volume ext3 (résolu)

Message par romain »

Bonsoir, voila je viens de formater la partition qui contient windows ^^ et oui j'ai décidé de rester définitivement sous archlinux, donc j'ai créé une partition en ext3 et j'aimerais y avoir accés avec n'importe quel utilisateur.
Voici mon fstab:

UUID=303c49c9-4dc1-4cdf-a4b7-72a08896d92d /media/temp ext3 defaults 0 1
UUID=3bed47c4-9b48-47b1-adff-47f393888cc2 /media/data ext3 defaults 0 1
UUID=7ad2cec3-8473-4d4d-8ede-475294d706bb / ext3 defaults 0 1
UUID=d51e0dd6-46a0-4d26-acc6-271c4675f567 swap swap defaults 0 0

J'ai bien essayé de résoudre mon problème en regardant les forums et en utilisant les options umask ou gid ou d'autre mais impossible je peux voir les dossiers et fichiers mais je n'ai pas le droit de creer/suprimer/modifier mes fichiers.

Merci.
Dernière modification par romain le ven. 20 févr. 2009, 06:57, modifié 1 fois.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

rajoute "defaults, user" dans les lignes de ton fstab, cela permet à un utilisateur de base de le monter, et d'y avoir accès.

http://f3wm.free.fr/linux/fstab.html
http://formation-debian-testing.via.ecp.fr/fstab.html
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

defaults, users, c'est mieux, non ?
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

Message par romain »

Merci mais cela ne résout pas vraiment mon probléme comme j'ai pu le lire l'option user me permet de monter la partition avec l'utilisateur courant mais seul la lecture est autorisé il m'est impossible de creer,modifier ou suprimer un fichier.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

en mettant

Code : Tout sélectionner

rw,user,default
ça doit passer non?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

Message par romain »

Et bien non toujours pas, j'avais déja essayé voila pourquoi je post car malgré des recherches de plusieurs heures il y a quelques que chose que j'ai loupé je ne sais pas où.
Mon utilisateur "romain" peut monter et acceder à la partition mais en aucun cas ecrire dessus.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

tu utilises un environnement particulier ?
avec hal, tu peux éviter la déclaration dans fstab et utiliser hal pour le montage et tout ce qui va avec...
vu que c'est une partition interne, par défaut elle n'est pas accessible directement par l'utilisateur -> http://wiki.archlinux.fr/systeme:policykit pour plus d'infos

pour ce qui est des droits, l'ext3 n'est pas ce qui se fait de mieux pour le partage entre utilisateur, car quoi que tu fasses, même en utilisant les acl, il suffit qu'un utilisateur copie un fichier au lieu de le créer et les droits sont propres à l'utilisateur.

le seul moyen pour faire ça et de faire tourner un script pour changer régulièrement les droits.

pour ton souci de ne pas pouvoir y écrire, il suffit de changer les droits, c'est exactement pareil que pour un repertoire sur le /home ou autre.
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

Message par romain »

pour ce qui est des droits, l'ext3 n'est pas ce qui se fait de mieux pour le partage entre utilisateur
J'aimerais savoir pourquoi et si je change le type de partition, lequel il faudrait?

Ah oui et j'utilise gnome.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

romain a écrit : J'aimerais savoir pourquoi
pour les raisons que j'ai cité plus haut.
romain a écrit : et si je change le type de partition, lequel il faudrait?
vfat ou ntfs (si fichier > 4go)
romain a écrit : Ah oui et j'utilise gnome.
gnome gère le montage de partition par le biais de hal, pas besoin de modifier/ajouter une info dans fstab.
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

Message par romain »

Je pense avoir résolu mon probléme.

chmod -R 777 /media/data

je ne sais pas si c'est bien de le faire comme sa mais bon je peux ecrire sur ma partition donc sa me convient.

Merci pour l'aide.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

romain a écrit : mais bon je peux ecrire sur ma partition donc sa me convient.
mais tu ne pourras pas effacer/modifier/déplacer le contenu d'un répertoire crée par un autre utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

On doit pouvoir faire quelque chose avec la commande umask afin d’appliquer des droits par défaut (genre umask 000 pour avoir des droits en 777) qu’en pensez-vous ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
o462
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 12:48
Localisation : FR, 57, Saint-Avold

Message par o462 »

Un passage en umask 002, et changement de groupe pour 100 (users) et mise en place du bit setgid pour tous les répertoires est une solution pas trop mauvaise:
tous les dossiers crées auront les droits d'écriture pour les membres de users (à cause du umask), tous les dossiers crées appartiendrons au groupe users (à cause du setgid).

PS: passer en mode 777 n'est jamais une bonne solution, sauf cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

non, mais c'est pas un débat qui date d'aujourd'hui :)
le fait est qu'ext2/3 ne sont pas conçu pour ça, même en mettant un umask/setgid etc..., rien n'empêchera un utilisateur ou un programme ayant le droit d'y écrire d'y mettre ou de changer les permissions comme il veut.

pour ce qui est de mettre un umask, c'est valable pour un shell et non pour un répertoire.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

tuxce a écrit :non, mais c'est pas un débat qui date d'aujourd'hui :)
le fait est qu'ext2/3 ne sont pas conçu pour ça, même en mettant un umask/setgid etc..., rien n'empêchera un utilisateur ou un programme ayant le droit d'y écrire d'y mettre ou de changer les permissions comme il veut.

pour ce qui est de mettre un umask, c'est valable pour un shell et non pour un répertoire.
Justement SETGID est peut-être la meilleure solution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permission ... Droit_SGID

Si un SGID est positionné sur un répertoire, quelque soit l’utilisateur qui créé un fichier dans ce répertoire, le fichier ainsi créé hérite des permissions groupes du répertoire.

Ici, en l’occurrence, on pourrait placer un SGID sur le répertoire /media/data, avec par exemple ce style de permissions :

Code : Tout sélectionner

/media/data : root:datas rw-rwSrw-
Ainsi, n’importe quel utilisateur peut écrire dedans et le groupe datas est forcé…

Euh… J’ai bon ? Je suis pas sûr de moi, à tester…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

gyo a écrit : Euh… J’ai bon ? Je suis pas sûr de moi, à tester…
le souci n'est pas de fixer un droit/user/groupe, il y a pleins de façons de le faire: acl, set(u,g)id, umask etc... mais le fait est que tout peut être changé par l'utilisateur qui pose le fichier et par extension par une éventuelle application qui créerait le fichier pour l'utilisateur, il suffit donc qu'une application ait comme umask 077 et ton fichier ne sera accessible que par le propriétaire, setgid ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Re: [fs] monter volume ext3 (résolu)

Message par joedu12 »

romain a écrit :en ext3
Hum, je trouve pas sa très judicieux comme choix car ext4 est plus performant mais fais comme tu veux :D
Répondre