[Cups] En panne (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

[Cups] En panne (Résolu)

Message par mélodie »

Bonjour,

Chez moi cela n'imprime plus. J'attendais mais en vain le message de démarrage de l'imprimante...

La dernière fois que j'ai fait une impression, réussie et sans souci, remonte à quelques jours : le 13 Avril:

Selon la liste des tâches (Cups, localhost:631)
terminée le
Mon Apr 13 21:24:58 2009
Je met l'heure en valeur : j'avais fait une mise à jour, mais avant cette heure-là, et depuis le 13 il y a eu une mise à jour de Cups. (Mais pas plus)

Voici l'extrait du log de pacman depuis le 13 inclus:
http://pastebin.archlinux.fr/345963

Comme ça n'imprimait donc pas, j'ai tenté de downgrader Cups, j'ai téléchargé le paquet sur un des miroirs, et hop !

Puis, comme j'ai une Brother DCP-330C, j'ai rechargé cups avec le cupswrapper de chez Brother. (sous /usr/local/Brother/../../*)

Mais ça n'imprime pas plus.

Je tentais d'imprimer un fichier en pdf, depuis Evince. (Qui habituellement le fait très bien). Mais avec la dernière mouture de Cups, je ne vois même pas tous les onglets habituels pour configurer l'impression : il en manque plusieurs et il n'en reste que deux. De plus le bouton "Imprimer" est grisé et inactif.

Avec la mouture précédente, il y a tous les onglets, et j'ai pu croire que je lançais l'impression mais rien ne se passait au bout du tuyau.

Même Cups avait cru avoir imprimé : j'ai plusieurs tâches soi-disant terminées aujourd'hui, mais en réalité jamais livrées.

Ma solution pour ce que j'avais à faire aujourd'hui : j'ai rebooté sous une autre distro, MiniMe 2008, où ça fonctionne.

Puis j'ai demandé conseil sur notre chan, et sachant que je ne peux pas non plus naviguer dans localhost:631, pour cause de message d'erreur*, quinq, entre autres, m'a dit que Cups écoutait sur l'ipv6.

Code : Tout sélectionner

$ netstat -anp | grep 631
tcp        0      0 127.0.0.1:631           0.0.0.0:*               LISTEN      3685/cupsd          
tcp        0      0 ::1:631                 :::*                    LISTEN      3685/cupsd          
udp        0      0 0.0.0.0:631             0.0.0.0:*                           3685/cupsd
*Le message d'erreur dans Firefox est celui-ci:
Port restreint pour des raisons de sécurité

Cette adresse utilise un port réseau inhabituel pour la navigation Web. Par mesure de sécurité, Firefox a abandonné la requête.

L'adresse demandée indique un port (par ex. « mozilla.org:80 » pour le port 80 sur mozilla.org) qui est normalement utilisé pour d'autres usages que la navigation sur le Web. Le navigateur a annulé la requête pour votre protection et votre sécurité.
et les adresses ressemblent à ça:
http://::1/admin/?op=set-printer-options&printer_name=DCP330C

J'ai fait un tour sur les bugs chez archlinux.org, sur leur forum, je n'ai rien trouvé qui parle de ça. J'ai bien trouvé un truc sur l'ipv6, mais ça n'a pas l'air de s'approcher de ce problème, et sur le forum, ici comme chez archlinux.org, question impression rien de spécial depuis le 13 Avril en particulier.

Qu'en pensez-vous ? :?
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [Cups] En panne

Message par Gerinald »

Bonjour,

Depuis hier, problème identique, mais avec une HP D3620.

De plus, page de test OK, mais impression a partir d'un fichier, en hyèroglyphe.

Je vait sur la page de CUPS, mot de passe, i ne le connait plus, et pas moyen de faire quoi que ce soit avec les boutons, que ce soit imprimer, ou supprimer ou autre.

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Cups] En panne

Message par tuxce »

trop d'informations ...
il faut traiter pas à pas, d'abord la page de cups, l'alerte donnée par firefox est propre à firefox et liée à la variable de configuration:

Code : Tout sélectionner

network.security.ports.banned
qui détermine des ports bloqués, mais normalement, ce n'est pas par défaut (tu l'as changé avec une extension ou directement ?)

sinon l'histoire des ipv6 etc... n'a pas de rapport, je pense que quinq a juste voulu savoir si cups était lancé et s'il écoutait sur le bon port et c'est le cas ;)
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Re: [Cups] En panne

Message par joedu12 »

Bizzare, moi localhost:631 marche nickel mais pour imprimmer sa marche pas (boutton imprimmer grisé) mais avec open office nickel pas de problème.

(J'ai une HP PSC 750)
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Re: [Cups] En panne

Message par lenglemetz »

petit vimdiff de /etc/cups/cupsd.conf et /etc/cups/cupsd.conf.default, ça résoud pas mal de problème :] une fois les modifs faites relance cups :p
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
BelOuille
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mars 2009, 22:17

Re: [Cups] En panne

Message par BelOuille »

Bonsoir !

J'ai moi aussi ce problème de cases grisées lorsque je veux imprimer.

J'ai trouvé ceci en rapport : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=538942

Si jamais ça peut aider ...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Cups] En panne

Message par mélodie »

BelOuille a écrit : J'ai trouvé ceci en rapport : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=538942

Si jamais ça peut aider ...
Bonjour,

Je crois que en recoupant avec ce qui a été dit depuis mon premier post, ça pourra aider. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder à nouveau, je m'y remettrai dans quelques jours, et j'espère que ce fil aidera tous ceux qui se retrouveront avec des soucis pour imprimer.
Avatar de l’utilisateur
MrHarry
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:44

Re: [Cups] En panne

Message par MrHarry »

Bonjour,
Pour les problèmes : Cups, bouton "imprimer" grisé et consorts
Le fait de désactiver le module ipv6 a réglé le problème dans mon cas
Dans le fichier /etc/modprobe.conf ou /etc/modprobe.d/modprobe.conf, ajoutez :

# disable autoload of ipv6
alias net-pf-10 off

Bye
Dernière modification par MrHarry le lun. 29 juin 2009, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Cups] En panne

Message par mélodie »

MrHarry a écrit : # disable autoload of ipv6
alias net-pf-10 off
Bonjour,

Ça me semblait simple à tenter, et donc, comme pour toi ça a réglé le problème de bouton "imprimer" grisé dans Evince. Cela a aussi fait revenir tous les onglets qui permettent dans Evince toujours, d'accéder aux réglages d'impression (il restait 3 onglets contre 6). Mais ça n'imprime toujours pas.

J'ai bien fait un vimdiff entre cupsd.conf et cupsd.conf.default sous /etc/cups/ mais je ne sais pas à quoi servent la plupart des entrées et je ne sais pas quoi changer. Donc j'ai essayé de mettre le nouveau fichier à la place de l'ancien, j'ai bien redémarré le cupswrapper pour Brother entre chaque opération, mais ça n'imprime toujours pas.

Sur l'imprimante, en essayant d'imprimer un fichier odt depuis OOo, je vois que l'imprimante reçoit des données, mais ensuite il les ignore. (la fenêtre de lecture revient à la position initiale).

Sous une autre distribution, non mise à jour, ça imprime toujours. (Il y a de l'encre, etc... )

Ah oui, j'ai aussi essayé de re-réinstaller la version précédente de cups, mais ça n'imprime pas non plus. (toujours en gardant la modification dans modprobe.conf, mais en ayant restauré le fichier cupsd.conf d'origine, ce qui me semblait le plus logique).

J'ai aussi posté à la suite du lien que nous a montré BelOuille, au cas où ça puisse servir (ne serait-ce que pour dire qu'une personne de plus a des soucis).

à MrHarry : comment as-tu découvert cette option ? Est-ce dans une doc et si oui laquelle ? (Doc de ipv6 ? autre ?)
Avatar de l’utilisateur
trizolakai
archer
Messages : 103
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 22:17
Localisation : Nantes

Re: [Cups] En panne

Message par trizolakai »

J'ai des problème pour imprimer aussi. Une erreur de filtre foomatic perso (j'utilise les pilotes hpijs)

Mais j'ai pas cherché plus loins j'ai fais : imprimer dans un fichier.ps
Après lpr -P Imprimante sortie.ps

Et ça marche :D

Bon c'est chiant je vous l'accorde mais en attendant un fix c'est mieux que rien !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Cups] En panne

Message par mélodie »

Bonjour trizolakai,

J'ai vu dans la liste produite par "yaourt print" qu'il y a un paquet hpoj : tu pourrais essayer de l'installer.

Pour ma part, je viens de faire un tour dans les fichiers de log, et dans "everything.log" j'ai trouvé des problèmes de segfault, et un message qui se plaint que python-dbus n'est pas installé : mais je ne connais pas de paquet portant ce nom, non plus que yaourt et pacman ? Et une erreur sur libc-2.9.so:
Apr 27 13:33:32 trottinette kernel: [drm] Loading R100 Microcode
Apr 27 13:33:32 trottinette kernel: [drm] writeback test succeeded in 1 usecs
Apr 27 13:34:05 trottinette kernel: brcupsconfpt1[4141]: segfault at 68547265 ip b7fceb24 sp bfed8840 error 6 in libc-2.9.so[b7f5c000+140000]
Apr 27 14:09:01 trottinette -- MARK --
Apr 27 14:28:23 trottinette python: [4411]: warning: python-dbus not installed.
Apr 27 14:28:24 trottinette python: [4430]: warning: python-dbus not installed.
Apr 27 14:28:50 trottinette kernel: brcupsconfpt1[4471]: segfault at 68547265 ip b7f86b24 sp bfe90ff0 error 6 in libc-2.9.so[b7f14000+140000]
Apr 27 14:29:14 trottinette kernel: usb 1-1.2: USB disconnect, address 4
Apr 27 14:29:14 trottinette kernel: usblp0: removed
Apr 27 14:29:20 trottinette kernel: usb 1-1.2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 5
Apr 27 14:29:20 trottinette kernel: usb 1-1.2: configuration #1 chosen from 1 choice
Apr 27 14:29:20 trottinette kernel: usblp0: USB Bidirectional printer dev 5 if 0 alt 0 proto 2 vid 0x04F9 pid 0x01A9
Apr 27 14:29:20 trottinette kernel: scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Apr 27 14:29:20 trottinette kernel: usb-storage: device found at 5
Apr 27 14:29:20 trottinette kernel: usb-storage: waiting for device to settle before scanning
Apr 27 14:29:25 trottinette kernel: scsi 3:0:0:0: Direct-Access Brother DCP-330C 1.00 PQ: 0 ANSI: 2
Apr 27 14:29:26 trottinette kernel: sd 3:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
Apr 27 14:29:26 trottinette kernel: usb-storage: device scan complete
Apr 27 14:49:22 trottinette python: [4988]: warning: python-dbus not installed.
Apr 27 14:49:24 trottinette python: [5009]: warning: python-dbus not installed.
Apr 27 15:05:13 trottinette dbus-daemon: Reloaded configuration
Apr 27 15:05:13 trottinette dbus-daemon: Reloaded configuration
Apr 27 15:05:44 trottinette python: [5322]: warning: python-dbus not installed.
Apr 27 15:05:46 trottinette python: [5345]: warning: python-dbus not installed.
Apr 27 15:05:57 trottinette kernel: brcupsconfpt1[5381]: segfault at 68547265 ip b7fabb24 sp bfeb6020 error 6 in libc-2.9.so[b7f39000+140000]
Apr 27 15:28:45 trottinette -- MARK --
Cela vous inspire-t-il des idées ?

Je vais aller faire un tour sur le site de Brother pour voir si de nouveaux drivers ont été publiés, en attendant... et je réinstalle glibc au cas où ça puisse aider. :?
Avatar de l’utilisateur
MrHarry
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:44

Re: [Cups] En panne

Message par MrHarry »

Hello,
mélodie a écrit :...
à MrHarry : comment as-tu découvert cette option ? Est-ce dans une doc et si oui laquelle ? (Doc de ipv6 ? autre ?)
Cette option, je l'ai trouvé en cherchant sur la Toile. Mon objectif était de désactiver le module ipv6.
Pourquoi ai-je pensé à IPv6 ? J'ai constaté qu'avec "Manage printing" de CUPS que l'adresse utilisée au début était en IPv4 (localhost:631, là tout fonctionnait), puis quand je passais en mode "Administration" elle changeait en IPv6 (::1) et ça ne fonctionnait plus. Je me suis dit que mes problèmes venaient peut-être de l'IPv6. Le raisonnement est un peu tiré par les cheveux, mais ça a réglé mon problème d'impression. :mrgreen:

Bye
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Cups] En panne

Message par mélodie »

MrHarry a écrit :Le raisonnement est un peu tiré par les cheveux, mais ça a réglé mon problème d'impression. :mrgreen:
Non non, pas capillotracté. Sur le chan, tuxce m'a d'ailleurs montré la doc qui en parle sur le wiki anglophone.

IPv6 - Disabling the Module

Chez moi ça n'a pas réglé le problème d'impression. Le bouton n'est plus grisé, et j'ai même essayé d'installer le nouveau cups de ce jour, paquet numéro 2. Je n'ai pu imprimer que la page de test Cups et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
trizolakai
archer
Messages : 103
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 22:17
Localisation : Nantes

Re: [Cups] En panne

Message par trizolakai »

Salut mélodie,

Tu as essayé de passer par un .ps comme j'ai fais moi ?

Tu m'as conseillé d'essayer Hpoj mais je ne crois pas que ce soit pour les deskjets. De toute façon j'imprime quasiment jamais donc ça me gène pas plus que ça de passer par le ps :D

Pour l'ipv6 c'est bizarre je pensais que j'avais desactivé ça depuis longtemps parce que dans mon rc.conf dès la première installation j'ai mis : !ipv6 dans mon rc.conf. Je vois pas pourquoi ça ne marche pas (il est chargé avec un lsmod). Peut être est-ce expliqué dans la documentation je vais lire ça.

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Cups] En panne

Message par mélodie »

Salut,

Ça y est, chez moi ça remarche. Evince a tous ses onglets pour configurer l'impression, le bouton imprimer accessible, et j'ai pu imprimer une feuille.

Les éléments qui font que ça refonctionne : la désactivation de l'ipv6 comme présentée par MrHarry, plus la mise à jour de cups seconde version, (cups 1.3.10-2) comme présentée dans le fil du forum anglais, + une nuit de "sommeil" pour le portable, et un reboot.

Cela dit, je ne peux toujours imprimer que des pdf semble-t-il. En tout cas, pas d'impression depuis Openoffice.org, toujours. Pourtant l'imprimante est vue depuis l'interface de config des imprimantes Openoffice.

trizolakai, hpoj est pour:
1 extra/hpoj 0.91-13
Hewlett-Packard OfficeJet, PSC, LaserJet, and PhotoSmart printer
multi-function peripherals (MFPs) drivers
Tu as parlé de hpijs et de foomatic, tu n'as pas donné le modèle de ton imprimante. ;)

Chez moi j'ai:
1 extra/cups 1.3.10-2 [installé]
The CUPS Printing System

2 extra/cups-pdf 2.5.0-1 [installé]
PDF printer for cups

4 extra/libcups 1.3.10-2 [installé]
The CUPS Printing System

5 extra/libgnomecups 0.2.3-4 [installé]

je me demande si je ne devrais pas installer autre chose pour pouvoir imprimer depuis plus de formats ?
Avatar de l’utilisateur
MrHarry
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:44

Re: [Cups] En panne

Message par MrHarry »

Hello,
mélodie a écrit :...
1 extra/cups 1.3.10-2 [installé]
The CUPS Printing System
..
5 extra/libgnomecups 0.2.3-4 [installé]
Installé chez moi:
cups 1.3.10-2
libcups 1.3.10-2
libgnomecups 0.2.3-4

Dans un premier temps, j'avais moi aussi installé "cups-pdf". Il ne fonctionnait pas correctement puisqu'il me générait des documents vides. Puis, je me suis rendu compte que de base, je pouvais imprimer dans un fichier au format PDF en choisissant les bonnes options. :mrgreen:
Image

Bye :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Cups] En panne

Message par mélodie »

MrHarry a écrit : Dans un premier temps, j'avais moi aussi installé "cups-pdf". Il ne fonctionnait pas correctement puisqu'il me générait des documents vides. Puis, je me suis rendu compte que de base, je pouvais imprimer dans un fichier au format PDF en choisissant les bonnes options.
Je ne comprends pas ton mode opératoire. J'ai cru jusqu'ici que cups-pdf est nécessaire pour pouvoir imprimer des fichiers pdf dans une imprimante physique. Les logs sous /var/log/cups, nommés respectivement cups-pdf_log et cups-pdf_log.1 semblent par leur présence et leur contenu, confirmer cette idée.

Comme l'utilisais-tu ? Comment le démarrais-tu ou par le biais de quelle application en particulier ?

Je n'ai généralement pas de soucis pour générer des fichiers pdf non plus, par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Cups] En panne

Message par tuxce »

mélodie a écrit :J'ai cru jusqu'ici que cups-pdf est nécessaire pour pouvoir imprimer des fichiers pdf dans une imprimante physique. Les logs sous /var/log/cups, nommés respectivement cups-pdf_log et cups-pdf_log.1 semblent par leur présence et leur contenu, confirmer cette idée.
cups-pdf permet de rajouter une imprimante virtuelle que peut utiliser toute application.
Cette imprimante virtuelle écrit ce qui lui est envoyé dans des fichiers pdf dans:

Code : Tout sélectionner

/var/spool/cups-pdf/$USER
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Cups] En panne (Résolu)

Message par mélodie »

Bonjour,

Une petite remontée pour dire que ça débloque à nouveau. Hier, impossible d'imprimer, j'ai alors downgradé après avoir mis à jour cups, puis j'ai trouvé que ça n'imprimait plus en couleurs. Ce soir, erreur à l'impression également, le message de /var/log/cups/error.log:
E [31/May/2009:00:02:01 +0200] Unable to open listen socket for address ::1:631 - Address family not supported by protocol.
E [31/May/2009:00:02:02 +0200] Unable to open listen socket for address ::1:631 - Address family not supported by protocol.
E [31/May/2009:00:46:40 +0200] cupsdReadClient: 8 IPP Read Error!
Pourtant, j'ai bien toujours la config anti-ipv6 dans /etc/modprobe.conf

Je retente une mise à jour vers cups-1.3.10-3.

Edit : après mise à jour, ça imprime à nouveau tout en noir. C'est bien configuré pour la couleur dans localhost:631, et les messages d'erreurs ne me disent rien que je comprenne, eu égard au fait que dans evince, j'ai tenté de rétablir de "grayscale" à "color". :(

suite du error.log de cups:
E [31/May/2009:00:52:19 +0200] Resume-Printer: Unauthorized
E [31/May/2009:00:52:19 +0200] Resume-Printer: Unauthorized
E [31/May/2009:00:52:31 +0200] Resume-Printer: Unauthorized
E [31/May/2009:00:52:43 +0200] Pause-Printer: Unauthorized
E [31/May/2009:01:09:06 +0200] Unable to open listen socket for address ::1:631 - Address family not supported by protocol.
E [31/May/2009:01:09:06 +0200] Unable to set ACLs on root certificate "/var/run/cups/certs/0" - Operation not supported
E [31/May/2009:01:09:13 +0200] CUPS-Add-Modify-Printer: Unauthorized
Plus qu'à imprimer depuis une autre distro... en attendant de savoir quoi faire. :/

Pour les groupes (des fois que):
id
uid=1000(melodie) gid=100(users) groupes=7(lp),10(wheel),82(hal),90(network),91(video),92(audio),93(optical),94(floppy),95(storage),96(scanner),98(power),100(users)

et j'utilise Document Viewer 2.26.2".

Suis-je la seule à rencontrer ce souci ?
Répondre