[Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

[Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Bonjour à tous.

Je possède un Sony VAIO VGN-FW3 comme il est marqué dans le titre et je suis actuellement à la recherche de méthode pouvant me permettre de gérer l'énergie de mon laptop. Par là, j'entends que je recherche un paquet ou autre à même de gérer l'énergie de mon laptop de sorte à ce que la luminosité de l'écran, la vitesse du processeur, la vitesse du disque dur baissent lorsque le mode "économie d'énergie" (appelons-le comme ça...) est activé.
J'ai en effet remarqué une différence énorme quant à l'autonomie de ma batterie lorsque j'utilise mon laptop sous Linux, puis sous Windows Vista. Je ne tiens pas plus d'une heure et quinze minutes avec Linux, et j'ai tenu cette après-midi environ 2 heures - 2 heures et demi sous Windows Vista en regardant un film (Windows Vista qui est pourtant loin d'être une référence en matière de ressources...).
Je suis sous Gnome, et je possède la version 2.6.29 du Kernel.
Cela fait bientôt 2 semaines complètes que je scrupte tous les tuto et envoie des mails à droite à gauche afin de trouver une solution, mais en vain...
J'espère sincérement que quelqu'un pourra m'aider.
En vous remerciant d'avance,

Blink59
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par chipster »

T'as pas cherché :
vas faire un tour sur le wiki et après on en reparle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par chipster »

Question, tu avais quelle distrib avant arch ?
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Salut chipster!

Merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai pourtant bien cherché partout... Où y aurait-il des tuto's pour la gestion de l'énergie dans le wiki? Si c'est la page sur la configuration avancée du clavier, la réponse est que j'ai déjà essayé, mais mes touches Fn ne sont pas représentées dans les réponses du paquet xev.
Sinon, je viens d'Ubuntu, et ai pas mal utilisé Debian en cours aussi. Pourquoi donc?
En te remerciant,

Blink59.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par chipster »

Pour la distrib, juste une pièce du puzzle :D
Pour le wiki, cherches bien et tu trouveras ton bonheur car le clavier n'a strictement rien à voir avec de l'économie d'énergie 8)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par tuxce »

Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Salut à tous!

Tuxce, j'ai bien suivi ton tuto et je te remercie pour ce dernier. Cependant, comment puis-je vérifier qu'il a bien été "pris en compte" ? Car, vu qu'il n'est censé ne touchait qu'à la vitesse du processeur, je n'arrive à voir si la solution proposée est bien active... Sinon, pendant l'installation, il n'y a pas eu de message d'erreur. J'aimerais juste savoir comment vérifier s'il est bien actif ou pas.

Chipster, pour la gestion d'énergie, j'ai beau chercher sur le wiki, je ne trouve rien qui y ressemble, désolé... Pourquoi ne me donnes-tu pas directement le lien de la page au lieu de toujours me demander de chercher? Car, tu peux me croire là-dessus, j'ai cherché tous les jours pendant deux bonnes semaines avant de poster ce topic...

Merci à tous les deux de votre aide,

Blink59
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Tristelune »

Tuxce, j'ai bien suivi ton tuto et je te remercie pour ce dernier. Cependant, comment puis-je vérifier qu'il a bien été "pris en compte" ?Car, vu qu'il n'est censé ne touchait qu'à la vitesse du processeur, je n'arrive à voir si la solution proposée est bien active.
J'imagine donc que tu veux savoir si la vitesse de ton processeur a changée. Personellement quand je mets mon processeur sur "ondemand" par exemple, un petit coup de

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cpuinfo
fait l'affaire. Exemple sans la gestion de l'énergie:

Code : Tout sélectionner

$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 13
model name      : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
stepping        : 8
cpu MHz         : 1728.974
cache size      : 2048 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx up bts est tm2
bogomips        : 3459.02
clflush size    : 64
power management:
La ligne cpu MHz te donne la fréquence du processeur. Quand je suis sur ondemand j'ai 800 Mhz.

Chipster, pour la gestion d'énergie, j'ai beau chercher sur le wiki, je ne trouve rien qui y ressemble
As-tu fait une rechercher avec "énergie", "gestion énergie", "gestion" ? J'ai notamment trouvé la page de Tuxce ainsi que certains rapport d'installation qui parle de la gestion de l'énergie. Détail: met l'accent, avec energie, ça ne me donne pas grand-chose.

Sinon tu peux aussi te balader chez nos collègues:

http://wiki.archlinux.org/index.php/Cat ... _(English)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par tuxce »

Blink59 a écrit : Tuxce, j'ai bien suivi ton tuto et je te remercie pour ce dernier. Cependant, comment puis-je vérifier qu'il a bien été "pris en compte" ?
tu as des applets selon l'environnement, des commandes conky si tu l'utilises ou tout simplement la commande donnée sur le wiki: cpufreq-info
Blink59 a écrit : Chipster, pour la gestion d'énergie, j'ai beau chercher sur le wiki, je ne trouve rien qui y ressemble, désolé...
euuhh, pas compris, et le lien que je t'ai passé, c'est quoi ?
à part le cpu, le reste est soit pris en compte directement par les différents pilotes (cg par exemple), soit par le serveur X (écran), soit par hdparm (disque dur, paramètre -B -> man hdparm)
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Salut à tous.

Merci pour l'indication tristelune, c'est cool, je vais y regarder dès que je suis rentré chez moi =) Je te tiens au courant.

Sinon, Tuxce, oui, bien sûr, le lien que tu m'as filé réduit la consommation d'énergie, mais ce n'est qu'une pièce du puzzle. Quand je parle de gestion d'énergie, j'entends par là la baisse des fréquences du processeur (ça, c'est sûrement fait grâce à toi, et je t'en remercie encore une fois), la baisse de la vitesse à laquelle tourne le disque dur (ça, je pense avoir trouvé sur le wiki avec laptop-mode, mais je ne sais pas si ça fonctionne comme il faut sur mon laptop...) et surtout la gestion de la luminosité de l'écran, car c'est ça qui bouffe à chaque fois =/ Pour ce dernier, on peut le régler avec les touches Fn, mais celles attribuées à la luminosité de l'écran ne sont pas reconnues nativement, et ne sont pas reconnues par xev non plus (j'ai suivi le wiki), donc je me sens un peu coincé parce qu'il parait que c'est ce qui pompe le plus sur la batterue, et je dois avouer qu'à ce rythme là (1h - 1h15 contre 2h - 2h30 avec Vista en mode économie d'énergie), ma batterie ne va malheureusement pas faire long feux =/ C'est pour cette raison que je m'en remets à vous mes seigneurs, telle une brebis égarée ^^
(Je continue à chercher pour mes touches fn...)

Blink59
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par tuxce »

Blink59 a écrit :et je dois avouer qu'à ce rythme là (1h - 1h15 contre 2h - 2h30 avec Vista en mode économie d'énergie)
ça c'est avant cpufreq, faut revoir les calculs
Blink59 a écrit : et surtout la gestion de la luminosité de l'écran, car c'est ça qui bouffe à chaque fois =/ Pour ce dernier, on peut le régler avec les touches Fn, mais celles attribuées à la luminosité de l'écran ne sont pas reconnues nativement
tu es sous gnome, tu as (ou si tu ne l'as pas installé, tu peux le faire "gnome-power-manager") donc une icone dans la zone de notification permettant de paramétrer la luminosité de l'écran.

pour ce qui est des touches, si elles ne sont pas reconnues par xev, il faut voir dans les logs, si tu n'as pas de lignes qui se rajoutent à la pression de ces touches, c'est que le noyau ne les voient même pas, il faut rechercher si un pilote spécifique existe pour ton pc.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par chipster »

Blink59 a écrit :Salut à tous!

Tuxce, j'ai bien suivi ton tuto et je te remercie pour ce dernier. Cependant, comment puis-je vérifier qu'il a bien été "pris en compte" ? Car, vu qu'il n'est censé ne touchait qu'à la vitesse du processeur, je n'arrive à voir si la solution proposée est bien active... Sinon, pendant l'installation, il n'y a pas eu de message d'erreur. J'aimerais juste savoir comment vérifier s'il est bien actif ou pas.

Chipster, pour la gestion d'énergie, j'ai beau chercher sur le wiki, je ne trouve rien qui y ressemble, désolé... Pourquoi ne me donnes-tu pas directement le lien de la page au lieu de toujours me demander de chercher? Car, tu peux me croire là-dessus, j'ai cherché tous les jours pendant deux bonnes semaines avant de poster ce topic...

Merci à tous les deux de votre aide,

Blink59
Pourquoi je te laisse chercher ?
Pour la simple raison que la prochaine fois tu sauras où trouver tes infos et tout seul et en plus ça a le mérite que tu regardes ce qu'il y a
Sinon, tuxce t'avait mis le bon lien ;)
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Salut les enfants!

Chipster, je t'ai dit que j'ai cherché dans le wiki, je ne te mens pas. Je ne recherchais pas comment baisser les fréquences du processeur, mais je recherchais un paquet gérant l'ensemble de l'énergie, c'est-à-dire la luminosité, le processeur, le disque dur. Je souhaitais savoir si un seul logiciel existait pour cela, c'est pour ça que je te disais à chaque fois que je ne trouvais pas. Pour ce qui est de rechercher mes informations, je suis assez "curieux" pour ça, ne t'inquiète pas ^^ J'ai même dû aller rechercher des tuto's italiens une fois pour faire fonctionner un dongle wifi (oui, c'était le seul tuto qui a su répondre à mon problème...). Mais bon, j'apprécie le geste, merci quand même, tu as eu raison d'agir de la sorte car il ne faut pas que les gens postent dès qu'ls ont un problème, il faut qu'ils apprennent à chercher un peu par eux-mêmes, c'est comme ça qu'on apprend je pense.

Sinon, Tuxce, avec cpufreq, la fréquence de mon processeur en batterie n'a malheureusement pas changé =/ Regarde:

Code : Tout sélectionner

[stephan@stephan_laptop ~]$ cat /proc/cpuinfo 
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 23
model name	: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P8600  @ 2.40GHz
stepping	: 10
cpu MHz		: 2393.618
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida tpr_shadow vnmi flexpriority
bogomips	: 4789.70
clflush size	: 64
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 23
model name	: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P8600  @ 2.40GHz
stepping	: 10
cpu MHz		: 2393.618
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida tpr_shadow vnmi flexpriority
bogomips	: 4788.31
clflush size	: 64
power management:
J'ai pourtant bien configuré le /etc/config.d/cpufreq non?

Code : Tout sélectionner

[root@stephan_laptop stephan]# more /etc/conf.d/cpufreq
#configuration for cpufreq control

# valid governors:
#  ondemand, performance, powersave,
#  conservative, userspace
governor="ondemand"

# valid suffixes: Hz, kHz (default), MHz, GHz, THz
min_freq="1.00GHz"
max_freq="3GHz"
En ce qui concerne les touches Fn, oui j'ai déjà été vérifier dans les log de la machine, voir si elle captait quelque chose, mais elle ne capte rien (ce qui est bizarre cependant, c'est que la combinaison Fn+F2 pour basculer en son muet, elle, fonctionne...). Je vais chercher des pilotes pour mon clavier dans ce cas...
Si tu peux m'aider pour cpufreq, ça serait sympa! =) Je ne vois pas trop ce que je peux changer dans le fichier de conf en fait... Je vais creuser sur le net en attendant...

Merci à tous encore une fois!

Blink59
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par chipster »

Rhooooo mais lis ce que je marque. Je n'ai pas dit que tu mentais.
Tu me demandais pourquoi je n'avais pas mis un lien direct et je t'ai donné la réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par tuxce »

Blink59 a écrit : J'ai pourtant bien configuré le /etc/config.d/cpufreq non?
t'as un proc de 2.4 et tu lui indiques une fréquence maxi de 3, tu trouves pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

je sais par contre pas ce que tu as fait à part modifier le fichier et vu que tu as demandé comment avoir les infos sur le cpu, j'ai un doute quant au suivi du wiki car au lieu de poster /proc/cpuinfo (qui revient à donner le type de ton proc) cpufreq-info aurait été plus utile car elle renseigne sur la politique en cours, la fréquence, le min/max etc...
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Salut Tuxce!

Non, non, j'ai bien lu le tuto, c'est juste que... Regarde ce que me balance la commande cpufreq-info:

Code : Tout sélectionner

[root@stephan_laptop stephan]# cpufreq-info
cpufrequtils 005: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
analyse du CPU 1 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
[root@stephan_laptop stephan]#
C'est pour ça que j'ai préféré utiliser # cat /proc/cpuinfo ;-) Par contre, je pense savoir pourquoi cela ne "fonctionne" pas... Regarde un peu ça:

Code : Tout sélectionner

[root@stephan_laptop stephan]# /etc/rc.d/cpufreq start
:: Setting cpufreq governing rules , cpu 0 1CPU inconnu ou non supporté ?                                                                                                                                                            [BUSY] 
                                                                                                                                                                                                                                     [DONE] 
[root@stephan_laptop stephan]# 
Donc voilà, je pense que c'est parti pour une recherche de pilotes relatifs à mon processeur... =/ Qu'en pensez-vous?

Blink59
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par tuxce »

tu as démarré acpid et surtout chargé le module acpi-cpufreq ?
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Et bien écoute, c'est un peu bizarre car j'ai bien le module acpi-cpufreq de présent dans mon fichier /etc/rc.conf, mais je ne trouve ce module nul part dans la liste retournée par lsmod... J'ai cpufreq_ondemand, mais pas de acpi-cpufreq... Mais bon, de toute façon, regarde ce qu'il se passe lorsque je tente de démarrer acpid:

Code : Tout sélectionner

[root@stephan_laptop stephan]# /etc/rc.d/acpid start
:: Starting acpid                                                                                                                                                                                                                    [FAIL] 
[root@stephan_laptop stephan]#
Peut-être que ça viendrait de là, le fait que le module acpi-cpufreq ne soit pas lancé...
Voici le fichier de log:

Code : Tout sélectionner

[root@stephan_laptop stephan]# more /var/log/acpid.log 
May 28 20:05:15 stephan_laptop acpid: starting up
May 28 20:05:16 stephan_laptop acpid: 5 rules loaded
May 28 20:05:16 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
May 28 20:05:19 stephan_laptop acpid: client connected from 3878[82:82]
May 28 20:05:19 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 28 20:05:20 stephan_laptop acpid: client connected from 3844[0:0]
May 28 20:05:20 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 28 20:24:54 stephan_laptop acpid: exiting
May 28 20:25:28 stephan_laptop acpid: starting up
May 28 20:25:29 stephan_laptop acpid: 5 rules loaded
May 28 20:25:29 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
May 28 20:25:34 stephan_laptop acpid: client connected from 3967[82:82]
May 28 20:25:34 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 28 20:25:35 stephan_laptop acpid: client connected from 3912[0:0]
May 28 20:25:35 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 28 20:27:26 stephan_laptop acpid: exiting
May 29 07:19:22 stephan_laptop acpid: starting up
May 29 07:19:23 stephan_laptop acpid: 2 rules loaded
May 29 07:19:23 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
May 29 07:19:26 stephan_laptop acpid: client connected from 3882[82:82]
May 29 07:19:26 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 07:19:27 stephan_laptop acpid: client connected from 3889[0:0]
May 29 07:19:27 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 07:31:37 stephan_laptop acpid: exiting
May 29 09:10:02 stephan_laptop acpid: starting up
May 29 09:10:02 stephan_laptop acpid: 2 rules loaded
May 29 09:10:02 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
May 29 09:10:06 stephan_laptop acpid: client connected from 3883[82:82]
May 29 09:10:06 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 09:10:07 stephan_laptop acpid: client connected from 3880[0:0]
May 29 09:10:07 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 10:06:18 stephan_laptop acpid: exiting
May 29 19:08:06 stephan_laptop acpid: starting up
May 29 19:08:07 stephan_laptop acpid: 2 rules loaded
May 29 19:08:07 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
May 29 19:08:12 stephan_laptop acpid: client connected from 3791[0:0]
May 29 19:08:12 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 19:08:12 stephan_laptop acpid: client connected from 3844[82:82]
May 29 19:08:12 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 19:27:13 stephan_laptop acpid: exiting
May 29 19:27:47 stephan_laptop acpid: starting up
May 29 19:27:48 stephan_laptop acpid: 2 rules loaded
May 29 19:27:48 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
May 29 19:27:52 stephan_laptop acpid: client connected from 3821[0:0]
May 29 19:27:52 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 19:27:53 stephan_laptop acpid: client connected from 3916[82:82]
May 29 19:27:53 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 29 19:33:12 stephan_laptop acpid: exiting
May 31 23:02:04 stephan_laptop acpid: starting up
May 31 23:02:05 stephan_laptop acpid: 2 rules loaded
May 31 23:02:05 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
May 31 23:02:09 stephan_laptop acpid: client connected from 3832[0:0]
May 31 23:02:09 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 31 23:02:10 stephan_laptop acpid: client connected from 3905[82:82]
May 31 23:02:10 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
May 31 23:37:12 stephan_laptop acpid: exiting
Jun  2 10:26:56 stephan_laptop acpid: starting up
Jun  2 10:26:56 stephan_laptop acpid: 2 rules loaded
Jun  2 10:26:56 stephan_laptop acpid: waiting for events: event logging is off
Jun  2 10:27:00 stephan_laptop acpid: client connected from 3844[82:82]
Jun  2 10:27:00 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
Jun  2 10:27:00 stephan_laptop acpid: client connected from 3769[0:0]
Jun  2 10:27:00 stephan_laptop acpid: 1 client rule loaded
[root@stephan_laptop stephan]#
J'ai un peu de mal à capter d'où vient l'erreur, je ne m'y connais pas trop trop en fichiers de log... Tu pourrais m'orienter un petit peu?

Blink59
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par tuxce »

tu peux poster la sortie de ces commandes:

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep cpufreq
ps -ef | grep acpi
et en root (et peu importe s'il y a des erreurs comme quoi c'est déjà chargé):

Code : Tout sélectionner

modprobe acpi_cpufreq
/etc/rc.d/acpid stop
acpid -d
la dernière commande ne rendra normalement pas la main, laisse la et ouvre un autre terminal
puis (en utilisateur normal ou en root peu importe):

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep cpufreq
ps -ef | grep acpi
cpufreq-info
j'ai le même cpu à 4 révisions près, alors, à part si tu as compilé ton propre noyau, je vois aucune raison (à part icc) pour que ça ne fonctionne pas !
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [Gestion de l'énergie] Sony VAIO VGN-FW3 (En cours)

Message par Blink59 »

Code : Tout sélectionner

[root@stephan_laptop stephan]# lsmod | grep cpufreq
cpufreq_ondemand        6752  0 
freq_table              3412  1 cpufreq_ondemand
[root@stephan_laptop stephan]#
J'ai remarqué par contre que je peux lancer le module acpi_cpufreq via modprobe et qu'il est pris en compte (je le retrouve dans le lsmod). C'est bizarre, il semble que le /etc/rc.conf ne fonctionne pas correctement pour ce module... Quoi qu'il en soit, même après avoir chargé acpi_cpufreq, le /etc/rc.d/acpid start ne veut pas se lancer...

Voilà le résultat de l'autre commande:

Code : Tout sélectionner

[stephan@stephan_laptop ~]$ lsmod | grep cpufreq
acpi_cpufreq            7748  0 
cpufreq_ondemand        6752  0 
freq_table              3412  2 acpi_cpufreq,cpufreq_ondemand
processor              39136  4 acpi_cpufreq,thermal
[stephan@stephan_laptop ~]$ ps -ef | grep acpi
root        16     2  0 12:19 ?        00:00:00 [kacpid]
root        17     2  0 12:19 ?        00:00:00 [kacpi_notify]
hal       3889  3740  0 12:20 ?        00:00:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket /var/run/acpid.socket
root      4684  4340  0 12:28 pts/0    00:00:00 acpid -d
stephan   4724  4675  0 12:29 pts/1    00:00:00 grep acpi
[stephan@stephan_laptop ~]$ cpufreq-info
cpufrequtils 005: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.40 GHz
  plage de fréquence : 2.40 GHz, 2.40 GHz, 1.60 GHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : ondemand, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.40 GHz.
                  Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.40 GHz.
analyse du CPU 1 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 1
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.40 GHz
  plage de fréquence : 2.40 GHz, 2.40 GHz, 1.60 GHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : ondemand, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.40 GHz.
                  Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.40 GHz.
[stephan@stephan_laptop ~]$
Voilà... C'est bizarre que la commande cpufreq-info me retourne quelque chose sans me demander de trouver les pilotes nécessaires non? En fin compte, ce n'était pas une question de pilote, mais de module acpi_cpufreq non chargé...
Qu'en penses-tu de tout ça Tuxce?
(merci encore pour l'aide que tu me fournis, c'est sympa, parce que je commence à bien nager là... =/)

Blink59
Répondre