[vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

[vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

Salut.

Ma question est simple : pourrais-je installer une arch i686 sur un vieux P3 500 + 96 Mo + 20 Go de disque ?

Car je pense que la ram, ça va être court de chez court...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par Murzan »

Pour le proco en tout cas, c'est OK, mais pour la RAM effectivement...
Le meilleur moyen c'est d'essayer, à mon avis, pour un serveur X, il faudra se tourner vers PekWM ou équivalent.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par mélodie »

Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par chipster »

Ça passe les yeux fermés. Tout dépend de ce que tu utilises ensuite comme application ;)
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

J'ai fait une émulation dans kvm (en limitant la ram à 96 Mo), et cela semble passer avec windowmaker.

Cependant, la carte réseau est assez pourrie (un vieux machin sur port ISA), donc, je pense d'abord récupérer une carte PCI car je connais pas un endroit assez fournie en carte à bas prix ;)

Idem pour de la ram de la même époque ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par mimas »

Ajoute compcache. J'ai fait tourner, sous Slitaz, un P200 avec 64Mo de RAM d'une manière presque fluide (si on le lui tire pas sur la gueule avec des programmes qui font des millions de calcul pour se passer le temps)

Puis si c'est un PIII 500E avec un bus 100Mhz, ça peut overclocker jusqu'à 750Mhz (bus à 133MHz). Il faut seulement que la carte mère et la mémoire suive.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

Quand je l'ai eu, il était underclocké à 400 Mhz. Sur la cartouche, c'est marqué 500 Mhz.

Pour l'overclock à 750, j'hésite un peu, ayant des mauvais souvenirs d'overclocking...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par mimas »

Si c'est un 500E alors c'est le premier de la gamme coppermine. Intel n'a pas encore effectué son test de fréquence pour savoir dans quel modèle le core doit être classé. À l'époque, lorsqu'on prenait un CPU de nouvelle génération, on avait pas mal de chance de tomber sur un CPU pouvant s'overclocker facilement parce que le même core aurait pu être vendu comme 600E quelques mois plus tard. Intel jouait alors sur les coefficients multiplicateurs pour réduire les possibilités d'overclocking au sein de la gamme.

La gamme coppermine possède plus ou moins les même caractéristiques et une durée de vie limitée : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_In ... 8180_nm.29

Si c'est un katmai alors ce n'est pas intéressant.

Pour les pièces, tu peux trouver de l'occasion pas très chère sur ordikaz, dans des magasins qui font de l'occasion ou dans les déchèteries.
Anarchy for the triple A.
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par Murzan »

Sinon, pour les cartes PCI à bas prix, tous les sites de petites annonces, parfois sécurisés (priceminister, 2xmoinscher...) doivent offrir cela.
Il doit même y en avoir des centaines :)
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

Ayant un compte sur priceminister, je compte y faire quelques petites emplettes.

Et j'ai essayé 550 Mhz, il est revenu à 500 Mhz. Pas grave, c'est déjà pas mal comme fréquence pour un vieux bouzin ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par joedu12 »

FredBezies a écrit :Et j'ai essayé 550 Mhz, il est revenu à 500 Mhz. Pas grave, c'est déjà pas mal comme fréquence pour un vieux bouzin ;)
La pile du CMOS est out si c'est revenu a 500 :wink:
Moi, j'ai un Pentium 2 de 266MHz et je l'overclock au max (333 MHz) sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par cycyx »

FredBezies a écrit :Ayant un compte sur priceminister, je compte y faire quelques petites emplettes.
Sinon, si tu es en région parisienne, j'ai tout un stock de cartes ISA 10Mb, PCI 10Mb, PCI 10/100Mb...
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par Murzan »

Si le proco est revenu à 500Mhz sans erreur, la pile de la CM est effectivement morte comme le souligne joedu12...
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

cycyx a écrit :
FredBezies a écrit :Ayant un compte sur priceminister, je compte y faire quelques petites emplettes.
Sinon, si tu es en région parisienne, j'ai tout un stock de cartes ISA 10Mb, PCI 10Mb, PCI 10/100Mb...
Pas franchement. Plutôt à 500 km plus au sud ;)

Sinon, coté carte réseau, j'ai ce qu'il me faut ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

Murzan a écrit :Si le proco est revenu à 500Mhz sans erreur, la pile de la CM est effectivement morte comme le souligne joedu12...
Elle est si morte qu'elle me garde correctement l'heure de la machine ;)

Donc, je pense que le processeur ne doit pas pouvoir monter au dessus des 500 Mhz. Ce qui est déjà pas si mal que cela ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
mathieuI
Daikyu
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 13:08

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par mathieuI »

FredBezies a écrit :Salut.

Ma question est simple : pourrais-je installer une arch i686 sur un vieux P3 500 + 96 Mo + 20 Go de disque ?

Car je pense que la ram, ça va être court de chez court...
Proco, ouais, ça va, j'en ai un de cet acabit qui fait tourner ubuntu.
Et la ram, ça dépend des applications que tu fais tourner, c'est sûr que tu peux oublier gnome, kde, firefox et openoffice :mrgreen:
Par contre en utilisant, un wm type openbox/pekWM/awesome/wmii/wmfs/evilwm/etc, ainsi qu'une sélection d'applis légères (midori, pcmanfm/thunar, urxvt, mplayer, etc, ça peut passer ;).
(ou sinon, pour être fluide à fond, tty only :twisted:
\_o< KOIN !!
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

mathieuI a écrit :
FredBezies a écrit :Salut.

Ma question est simple : pourrais-je installer une arch i686 sur un vieux P3 500 + 96 Mo + 20 Go de disque ?

Car je pense que la ram, ça va être court de chez court...
Proco, ouais, ça va, j'en ai un de cet acabit qui fait tourner ubuntu.
Gnn ? ;)
Et la ram, ça dépend des applications que tu fais tourner, c'est sûr que tu peux oublier gnome, kde, firefox et openoffice :mrgreen:
WindowMaker, peut-être ?
Par contre en utilisant, un wm type openbox/pekWM/awesome/wmii/wmfs/evilwm/etc, ainsi qu'une sélection d'applis légères (midori, pcmanfm/thunar, urxvt, mplayer, etc, ça peut passer ;).
Je pensais en effet à Midori comme navigateur web.
(ou sinon, pour être fluide à fond, tty only :twisted:
Et puis quoi encore ?
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par mimas »

FredBezies a écrit :Et puis quoi encore ?
Kernel 2.4, busybox et dietlibc. :)

LXDE passe bien sur ce type de machine. Par contre si il est encore à 96Mo de RAM, il faudra voir pour lui en mettre plus afin d'avoir du confort.

J'avais un P3 500, socket 370, qui fonctionnait avec un FSB à 150Mhz (et il est toujours en vie même si il a atteint l'âge de la retraite et une fréquence de fonctionnement moindre. RIP la bonne carte mère). Il y a aussi la carte mère qui joue, certaines sont frileuses à dépasser les 100Mhz. Bon, c'était une expérience à tenter. :p
Anarchy for the triple A.
nonolapero
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mar. 30 juin 2009, 19:26

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par nonolapero »

J'ai croisé ceci sur distrowatch : une distribution qui tient dans 3 Mo ^^
http://distrowatch.com/weekly.php?issue ... 31#feature
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [vieux bouzin] P3 500 + 96 Mo...

Message par FredBezies »

nonolapero a écrit :J'ai croisé ceci sur distrowatch : une distribution qui tient dans 3 Mo ^^
http://distrowatch.com/weekly.php?issue ... 31#feature
C'est un dérivé de MenuetOS, entièrement en assembleur. Assez intéressant et qui permet de montrer qu'en assembleur, pas besoin d'un quad-core pour faire tourner un OS.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Répondre