[ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Kosaris
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 août 2009, 20:33

[ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Kosaris »

Bonjour,

je dispose sur mon laptop d'une carte graphique détectée comme étant la RS482, avec lspci.
Bien que le pilote xf86-video-ati soit indiqué comme stable, ce dernier plante tout de même en m'affichant un écran figé avec des bandes de couleurs une fois sur trois au démarrage (problème que j'ai eu avec d'autres distributions Linux comme Fedora).
Ce comportement survient quand je ne configure rien de particulier et que hal se charge lui-même de la détection (sans xorg.conf).

Ensuite, j'ai bien suivi la méthode indiquée sur le wiki, j'ai voulu utiliser le xorg.conf (initialisé avec X -configure) indiqué en cas d'utilisation de pilotes libres, mais rien n'y fait : avec cette méthode, je n'obtiens qu'un écran noir après la commande startx.

Je suis un peu coincé : je ne peux plus utiliser les pilotes propriétaires avec cette carte (plus de support de la part de Catalyst) sans repasser à un noyau < 2.6.26.

J'ai recherché dans le forum, et tenté les quelques solutions que j'ai trouvées, mais sans plus de résultat.

J'ai peur que je n'arrive plus jamais à faire fonctionner une interface graphique sans rester sur un vieux noyau...
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Murzan »

L'écran noir, c'est normal. En effet, X est lancé, point barre.
Lance :
startx & sleep 30; killall X

Et ensuite, postes nous tes logs de Xorg pour vérifier que tout marche, ou alors lance directement kdm ou gdm
Kosaris
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 août 2009, 20:33

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Kosaris »

Que ce soit après la commande que tu m'as donnée, ou après avoir lancé gdm, j'obtiens toujours le même écran noir. Qui ne disparait pas.
Dernière modification par Kosaris le dim. 23 août 2009, 18:20, modifié 1 fois.
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Murzan »

Et les logs ?
Kosaris
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 août 2009, 20:33

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Kosaris »

Murzan a écrit :Et les logs ?
Je suis obligé d'éteindre la machine pour quitter l'écran noir, je suppose que ces derniers sont alors effacés. Après rédémarrage, je m'aperçois en mode console que /var/log/Xorg/0.log est un fichier entièrement vide.
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par cycyx »

Si tu as la chance d'avoir 2 machines, tu lances openssh sur ton portable, et lorsque ton X plante, tu te connectes pour nous fournir les logs (voire tuer X aussi au passage)...

Sinon, essaye d'abord avec le driver Vesa pour voir.
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par warnaud »

Sinon y a la méthode brevetée à la Rache :bravo: :
En init 3 (sans gdm/kdm/slim/xdm/entrance...):

Code : Tout sélectionner

startx && sleep 30 && killall X
ça lance X pendant 30 secondes et pouf
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par benjarobin »

Non il y a une erreur startx ne redonne jamais la main, le plus fiable :
startx & sleep 30; killall X
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Murzan »

Euh, la commande, je la donne un peu plus haut hein :humour:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par benjarobin »

Oups, mais il fallait comme même préciser que le post qui était juste au dessus du mien était faux :copain:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kosaris
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 août 2009, 20:33

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Kosaris »

Rebonjour,

je rouvre ce vieux topic, car depuis de grosses mises à jour noyau ont eu lieu.
J'ai toujours le même chipset graphique (RS482) correspondant à une carte Xpress 200M (en réalité ATI Radeon Xpress 1150). J'ai réinstallé Arch avec les toutes dernières versions noyaux, réinstallé xorg avec driver libre radeon.
Cela dit, j'ai encore des plantages graphiques aléatoires.

Sans l'option "nomodeset" passée au noyau, j'ai un plantage graphique une fois sur deux en moyenne dès le démarrage de xorg (plantage noyau, plus rien ne répond même le joker REISUB...), qui se traduit par un affichage de bandes verticales reserrées et colorées, totalement figé. Le redémarrage est alors obligatoire.
Les seules fois où ça marche, le plantage peut survenir en pleine utilisation du bureau (et est encore une fois définitif). glxgears, dans ce mode, m'affiche des résultats à 60FPS.

Avec l'option "nomodeset", plus de plantages dès le lancement. glxgears parvient à plus de 1000FPS. Par contre, j'ai encore des plantages du bureau aléatoires, qui se traduisent de temps à autre (en cliquant sur la barre de démarrage KDE parfois) par l'affichage inopiné du même écran de bandes colorées (ou rien ne transparait, je ne vois plus mon bureau du tout !). Sauf que par rapport à la fois où je n'ai pas passé d'options au kernel, je reviens sous KDM après 5 secondes en moyenne. Dans ce cas, le "plantage graphique" n'est pas définitif.
C'est cependant assez embétant, puisque je perds alors tout dans KDE (fenetres ouvertes etc...) à la reconnexion. Et ce plantage aléatoire rend impossible une utilisation de bureau normale...

J'ai aussi testé à tout bout de champ d'autres options noyau, telles que "pci=nomsi" ou "radeon.modeset=0 ou 1" sans plus de succès...

Voilà voilà, si parmi vous certains ont l'immense privilège d'avoir cette carte graphique que même Ubuntu.fr traite avec bienveillance :
"R300 : Radeon Xpress 1100 (RC410) : reconnue comme Xpress 200M, la configuration par défaut peut poser problèmes (défauts graphiques, plantages…). Ces problèmes peuvent parfois être résolus en changeant le KMS (Kernel Mode Setting). Ajoutez l'option "radeon.modeset=1" à la ligne de commande grub (touche "e" à l'invite de grub, puis touche "e" sur l'entrée à éditer ; ajouter l'option -sans les guillemets- puis "Entrée" suivi de "b"). Si rien ne change, essayez avec l'option "nomodeset" (ce qui a marché pour moi)."

tiré de http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

N'hésitez pas à me faire partager vos idées, où même me rassurer un bon coup en me disant que de toute façon, le prochain kernel 2.8 résoudra tout ça d'ici deux trois ans.

Amicalement !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par benjarobin »

Je te conseils fortement xf86-video-ati, radeonhd est d'ailleurs plus dans les dépôts officiels, voir https://wiki.archlinux.org/index.php/ATI
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kosaris
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 août 2009, 20:33

Re: [ATI] CG RS482, XPress 200M : comment s'en sortir ?

Message par Kosaris »

Salut benjarobin,

merci pour ta réponse. En fait, j'avais déjà installé le paquet xf86-video-ati (seul paquet disponible par ailleurs pour cette carte :) ).

J'ai eu l'occasion de retester de multiples fois depuis tout à l'heure. Il semble que :
- l'option "nomodeset" est obligatoire rien que pour avoir un affichage 2D correct au démarrage,
- l'option "pci=nomsi" n'apporte pas grand chose de plus. En fait, il me semble que c'est même activé par défaut sur les noyaux 2.35,
- le plantage graphique sur le bureau ne survient que lors d'opérations 3D particulières (entre autres, réduction d'une fenetre sous KDE avec "Desktop Effects activés"). Je n'ai pas encore testé avec des jeux du genre extremetuxracer ou armagetronad pour voir si ça risque de planter. Ce plantage ne fait pas planter l'ensemble du noyau, il fait juste revenir à KDM après l'affichage de bandes colorées...

Donc, bilan, jusqu'à nouvel ordre :
- pas de KDE Desktop Effects ni Compiz (à confirmer pour ce dernier point, cependant...),
- option nomodeset à spécifier, donc pas de support KMS pour cette carte jusqu'à présent.

En attente de tests plus poussés, et en espérant que le support de la 3d ne sera pas que partiel dans le futur...

Amicalement !
Répondre