Tout d'abord ne pas hésiter à me dire si le titre n'est pas assez explicite, ce n'est pas évident de titrer mon problème.
Alors voilà, depuis mon installation d'Archlinux sur plusieurs ordinateurs, 2 en 32 bits et 2 en 64 bits, j'ai observé qu'il m'était impossible d'écrire sur une partition Ext (3 ou 4) située sur le DD de ces machines en simple utilisateur.
Je m'explique en donnant un exemple:
- je tourne sous Archlinux sur mon ordinateur de bureau
- je monte la partition Home de ma Mandriva par la commande mount /dev/sdb6 /mnt/disk
- dans Dolphin (ou Konqueror, peu importe) je vois le contenu de sdb6, je peux cliquer sur un fichier ou un dossier de sdb6 et le copier ou le déplacer dans mon dossier Home par exemple de ArchLinux.
- maintenant si je veux copier ou déplacer un fichier ou un dossier de ma partition Home d'Archlinux vers la partition sdb6 (de Mandriva), j'ai un message d'alerte qui me prévient que c'est impossible.
En fait c'est impossible en simple utilisateur mais en ouvrant Dolphin ou Konqueror en root, cette opération est possible.
- maintenant si j'allume mon DD externe contenant une partition Ext3 et une autre NTFS, j'ai la notification qui apparait, j'ouvre ce disque avec Dolphin, je vois la partition Ext3 et là je peux copier ou déplacer des fichiers dans le sens DD interne -> DD externe et inversement.
En résumé, pour écrire sur une autre partition Ext située sur le même disque dur qu'Archlinux, il me faut être en root.
Je n'ai aucun dysfonctionnement avec des partitions NTFS ou FAT.
J'ajoute enfin que si je lance Mandriva,après avoir monté les partitions, je peux copier, déplacer des fichiers ou des dossiers dans les 2 sens, Mandriva -> Archlinux ou Archlinux -> Mandriva, en simple utilisateur.
Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible.