[ATI] Drivers libres inutilisables ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marzikill
archer
Messages : 121
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 19:20

[ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par Marzikill »

Bonjour à tous.

Une question me turlupine depuis un certain temps, et hier, en testant la nouvelle Ubuntu 9.10, je me suis rendu compte qu'il était vraiment important que je trouve une réponse.

Sous Archlinux (mais étrangement, aussi sous Debian) les drivers libres pour ma carte sont quasiment inutilisables. Je veux dire par là que les fenêtres sont très longues à réagir, et je ne vous parle même pas de scroller dans firefox. Une horreur.

Or, en testant Ubuntu (avec les drivers libres de base) je me suis rendu compte qu'avec cette distribution, tout était très fluide, et avait presque la même rapidité qu'avec les drivers proprio. J'ai loupé une case ? J'ai installé les mauvais paquets ? Bref, je comprends pas vraiment.

Pour info, je tourne avec le nouveau xorg-server (1.7.1, ce qui explique que je soit obligé de retourner sur les drivers libres... :P), avec une carte ATI radeon.
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV 630 XT AGP [Radeon HD 2600 XT AGP]
J'ai installé le paquet xf86-video-radeonhd, et c'est tout.

Amicalement
Marzikill.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par mum1989 »

hum essaye avec les xf86-video-ati
sinon essaye la version GIT xf86-video-ati-git
Florian Goo
Hankyu
Messages : 34
Inscription : lun. 12 janv. 2009, 12:21

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par Florian Goo »

J'ai une 4550HD et chez moi aussi ça marche beaucoup mieux avec les drivers radeon (!= radeonhd).
En complément, voici une grille d'avancement d'implémentation des fonctionnalités des drivers libres pour cartes ATI : http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
Avatar de l’utilisateur
Marzikill
archer
Messages : 121
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 19:20

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par Marzikill »

Non...

Je ne vois aucune lueur d'amélioration, que ce soit en testant les drivers ati, ati-git, radeon, ou autre... :evil:

Un rapport avec le KMS ? (je sais pas ce que c'est hein, c'est juste que j'en ai entendu parler... :P)

Amicalement
Marzikill.
jiriko
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 15:04
Localisation : Albi

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par jiriko »

j'avais le même pb de lenteur depuis la maj , voir http://forums.archlinux.fr/topic4870.html
totalement résolu...

j'ai une ATI X1400 et radeonhd
Avatar de l’utilisateur
Marzikill
archer
Messages : 121
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 19:20

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par Marzikill »

Le problème c'est que ce n'est pas du à une maj en particulier : je n'ai JAMAIS eu de drivers libres utilisables sur un distrib autre que Ubuntu. Et j'aimerai bien savoir pourquoi... :shock:
Florian Goo
Hankyu
Messages : 34
Inscription : lun. 12 janv. 2009, 12:21

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par Florian Goo »

Dans ce cas, tu devrais chercher quel driver et quelle version est utilisée sous Ubuntu, et si besoin faire un copier/coller du xorg.conf.
As-tu essayé les drivers propriétaires ? (Catalyst)
Avatar de l’utilisateur
Marzikill
archer
Messages : 121
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 19:20

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par Marzikill »

En effet, les drivers proprio fonctionnent approximativement. Mais je trouve bizarre qu'il me soit impossible d'utiliser les drivers libres, car je semble être le seul dans cette situation...

Il me semble que sous Ubuntu (dernières versions) le xorg.conf a disparu (en raison du passage à la dernière version de Xorg). Et les drivers videos (quelque chose comme xorg-xserver-ait, il me semble) sont il me semble dans une version inférieure à celle d'Arch.

Donc je ne comprends toujours pas.
:(

Amicalement
Marzikill.
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par CroK »

Sur des ATI et des NVIDIA, j'avais fait l'expérience des drivers libre, en ce qui concerne les performances, c'était pas encore vraiment "prêt", mais ça tout le monde le sait. J'avais aussi des fenêtres longues à ouvrir, etc.. Avec les pilotes proprios c'était niquel.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Splash
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 00:11

Re: [ATI] Drivers libres inutilisables ?

Message par Splash »

J'ai une ati radeon HD 4850 et ça tourne bien avec le pilote radeonhd . As tu bien suivi le wiki disponible sur archlinux ?
Bon je n'ai pas (encore) l'accélération 3D mais ça tourne bien j'ai une bonne qualité d'image et depuis l'intégration des ati dans KMS je bénéficie d'une plus grande netteté d'image . Normalement avec t'as radeon hd 2600 tu devrais avoir l'accélération 3D avec le pilote libre radeonhd ! Vérifie ton xorg . Tu n'as qu'à faire en root un

Code : Tout sélectionner

Xorg -configure :1
Et puis copier le fichier généré à la place de ton xorg.conf .

PS : lors du Xorg -configure il est normal de voie l'écran devenir noir , il revient à la normal après quelques secondes
PPS : n'oublie pas le :1 à la fin de la commande , sinon ça ne marche pas
Répondre