[kernel] Alléger son Kernel

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
LittleBrain
Daikyu
Messages : 57
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 16:37

[kernel] Alléger son Kernel

Message par LittleBrain »

Bonjour chers archers,

J'ai une configuration plutôt modeste :

Code : Tout sélectionner

[philippe@MyArch] ~  $ inxi -v 5
System:    Host MyArch Kernel 2.6.32-ARCH i686 (32 bit) Distro Arch Linux
CPU:       Single core AMD Athlon XP 2000+ (UP) cache 256 KB flags (sse) clocked at 1662.564 MHz 
Graphics:  Card nVidia NV17 [GeForce4 MX 420] X.Org 1.7.3.902 Res: 1024x768@0.0hz 
           GLX Renderer N/A GLX Version N/A
Audio:     Card-1 nVidia nForce AC'97 Audio Controller driver Intel ICH
           Card-2 nVidia nForce Audio Processing Unit
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture Version 1.0.21
Network:   Card nVidia nForce Ethernet Controller driver forcedeth
Disks:     HDD Total Size: 80.0GB (17.6% used) 1: /dev/sda MAXTOR STM380215 80.0GB 
Partition: ID:/ size: 7.3G used: 6.4G (93%) fs: ext4 ID:/boot size: 99M used: 12M (12%) fs: ext2 
           ID:/home size: 66G used: 6.8G (11%) fs: ext4 ID:swap-1 size: 0.27GB used: 0.00GB (0%) fs: swap 
Info:      Processes 76 Uptime 11 min Memory 113.9/248.3MB Client Shell inxi 1.2.7 
J'ai entendu qu'en allégeant le kernel, on pouvait avoir des différences significative en termes de performances...

Bien qu'en ayant cherché, je n'ai pas trouvé de documentation sur le sujet.
C'est ici que vous intervenez : Pouvez-vous me passer un lien ou m'expliquer comment faire ?
Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire !
Victor Hugo,
Devenez Parrains Linux !
Et passez faire un tour sur mon blog ;)...
 
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par Skunnyk »

Hello,

Par 'alleger ton kernel' je pense que tu parles de le recompiler ?
Cela peut en effet te permettre de gagner un peu de perf/réactivité/empreinte mémoire en adaptant la configuration spécifiquement à ton matériel, en supprimant l'initrd etc ...

Il y a plusieurs méthode pour cela, par exemple en reprenant le kernel de arch et en modifiant les options (http://wiki.archlinux.org/index.php/Cus ... n_with_ABS) ou tu peux regarder cette doc http://wiki.archlinux.fr/howto/kernel/custom (un peu obsolete, car kernel-sources n'est plus à jour :/), et bien sur tu peux utiliser des méthodes standards.

Bref, il faut passer un peu de temps, suivre les mises à jours noyaux, appliqué les patchs etc, donc après à toi de voir si ça te convient, mais c'est une bonne experience pour découvrir les joies du kernel :-)
Avatar de l’utilisateur
LittleBrain
Daikyu
Messages : 57
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 16:37

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par LittleBrain »

Ce n'est pas que je blâme l'anglais, au contraire, mais n'étant qu'en seconde la lecture du wiki m'est difficile. A vrai dire, j'ai peur de faire une erreur en ne comprenant pas, et qu'elle soit irréversible.

Skunnyk, ô Maître du kyudo, pourras-tu me guider ou bien me passer quelque chose en français ?

Merci,
Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire !
Victor Hugo,
Devenez Parrains Linux !
Et passez faire un tour sur mon blog ;)...
 
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par marc[i1] »

si l’anglais te rebute je te conseil d’abandonner la poursuite de ta quête. La configuration du noyau passe par d’interminable descriptif en anglais.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
LittleBrain
Daikyu
Messages : 57
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 16:37

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par LittleBrain »

L'anglais me rebute point. En fait, j'ai même très envie d'essayer "à la barbare", mais étant réaliste, je sais pertinemment que je ferais, forcément, des erreurs. Quand il s'agit de manipuler quelque chose tel que le kernel, je préféres prendre mes précautions.

M'enfin, je vais pas attendre de maîtriser complétement l'anglais avant de pouvoir faire ça quand même ><
Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire !
Victor Hugo,
Devenez Parrains Linux !
Et passez faire un tour sur mon blog ;)...
 
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par marc[i1] »

le 2.6.32 intègre une nouvelle manière de configurer le noyau grâce à :
?> make localmodconfig
en gros il fait un lsmod et te taille une config perso avec les modules qui tournent sur ta machine

http://kernelnewbies.org/LinuxChanges
cf : 1.8. Easy local kernel configuration
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Poisson25
Hankyu
Messages : 43
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 11:16

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par Poisson25 »

Woua, c'est excellent sur le principe en tout cas. Je serais curieux d'avoir des retours sur cette méthode pour savoir si le gain est significatif ou non.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par tuxce »

le gain est pareil que si tu le compiles normalement, cette méthode te facilite la configuration (il faut la compléter avec localyesconfig pour les mettre direct dans le noyau), mais dans tout les cas, compiler soi même le noyau suppose que tu le compiles à chaque update, à mon avis, à part si t'as un besoin vraiment spécifique, que celui par défaut ne te convient pas du tout ou alors tu ne comptes pas suivre les maj du kernel, ça en vaut pas vraiment la peine (gagner 5s au démarrage pour en perdre à chaque fois que tu compiles...)
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [kernel] Alléger son Kernel

Message par Vinvin »

Un tutoriel intéressant : Compiler un kernel monolitique
Répondre