[économie d'énergie] Hdparm - laptopmode

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
jesuseatsbabies
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:01

[économie d'énergie] Hdparm - laptopmode

Message par jesuseatsbabies »

Bonjour a tous!
J'ai découvert récemment laptop mode tools, et j'avoue que pour la gestion d'énergie d'un eeepc c'est royal: j'exploite enfin la pleine puissance de ma batterie, tout cela dans un silence et un confort appréciable.

Deux "problemes" subsistent :

1- Lorsque je suis sur la batterie, mon le dd ce met automatiquement en "veille" (je crois que ça s'appelle le spindown). Le souci c'est que quand je lit des films sur mon dd, vu que celui ci se met en pause, j'ai un lag régulier, lorsque le dd se remet a tourner.
Comment rémédier a cela?
J'ai découvert dans le laptop-mode.conf qu'il y avait une fonctionnalité appellée readahead, une sorte de cache modifiabe. Est ce que ça peut changer quelque chose? Quelle valeur est ce que je peux lui assicgner, sachant que la valeur de base est de 3Mb. J'ai mis celle-ci a 10mb sans grand changement :

Code : Tout sélectionner

#
# Read-ahead, in kilobytes. You can spin down the disk while playing MP3/OGG
# by setting the disk readahead to a reasonable size, e.g. 3072 (3 MB).
# Effectively, the disk will read a complete MP3 at once, and will then spin 
# down while the MP3/OGG is playing. Don't set this too high, because the 
# readahead is applied to _all_ files that are read from disk.
#
LM_READAHEAD=10240
NOLM_READAHEAD=128
2 - Le deuxieme probleme n'en est pas réellement un, c'est plus une question.
Pour revenir a laptop mode tools, cet outil me met mon dd en pause sans probleme. Le souci , c'est qu'environ toutes les 20sec, il se réactive, alors qu'aucun programme n'est lancé.
L'avantage du la pause des disques c'est la disparition de la nuisance sonore, et le 0db c'est plutot pas mal.
Je crois que linux a un systeme de journalisation via les systemes de fichiers ext4 et ext3. Est ce que c'est ça qui réactive mes disques régulierement? Est il possible et interressant de désactiver la journalisation de mon disque?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex
Répondre