[detection materiel]Alternative à HAL

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
otoha
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 21 avr. 2010, 23:06

[detection materiel]Alternative à HAL

Message par otoha »

bonsoir,

Je viens recemment d'intaller Arch , une install neuve , HAL étant lent je voudrais utiliser un autre utilitaire donc je cherche comment faire , quels sont les configs,manips à faire...

Dans l'attente de vos reponses.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par tuxce »

tu parles d'Xorg ?
si oui -> wiki
si non, tu parles de quoi exactement ?

par curiosité, tu vois où que hal est lent ? (parce qu'à part la seconde qu'il prend pour démarrer, je vois pas vraiment...)
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par ddup1 »

Hal lent à ce point car il s'agit juste d'un démon en mode console, et en plus il fait de moins en moins de chose.

Que veux tu dire par lent ?
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par hatdn »

si t'as des problèmes avec hal tu peux passer tes config à xorg et personnellement je ne vois pas pourquoi hal est "lent" car je l'utilise sur divers machine et avec divers configuration,il permet de faciliter les choses :P
otoha
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 21 avr. 2010, 23:06

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par otoha »

merci pour vos reponses,

nan quand je dis que c'est lent c'est au demarrage , et parce-que j'avais vus il me semble que il y'avait un utilitaire plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par tuxce »

oui mais justement plus rapide que moins qu'une seconde, c'est de l'instantané, du coup je vois pas trop...
sinon, y a pas de remplaçant à hal tel qu'il est à l'instant, si on utilise pas de soft qui y fait appel on peut s'en passer, c'est normal, mais si c'est le contraire, si tu t'en passes, t'enlèves des fonctionnalités.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par Refuznik »

Regarde sur quoi il bloque ?
Certaines personnes entre autre mettent la détection du wifi dans le démarrage, donc le temps qu'il cherche à se connecter tu as du ralentissement même si au final tu ne l'utilises pas. Etc...
Avatar de l’utilisateur
RedoXPS
Hankyu
Messages : 28
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 20:59

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par RedoXPS »

Bonjour,

Tu peux mettre HAL en tâche de fond ( au lieu de hal tu mets @hal ) dans ton rc.conf

Tu peux aussi utiliser le dépot xorg18 donc passer à la version 1.8 d'Xorg, qui te permet de laisser la détection des périphériques à udev au lieu de passer par HAL (qui n'est donc plus nécessaire... )

Mais honnêtement, je pense que tu cherches la p'tite bête là... HAL n'est peut être pas à la base de tes soucis... Une connexion au réseau est plus probablement en cause si tu as vraiment un ralentissement...

Cordialement,
RedoX
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par tuxce »

RedoXPS a écrit : Tu peux mettre HAL en tâche de fond ( au lieu de hal tu mets @hal ) dans ton rc.conf
si X détécte avec hal, tu vas être bloqué dès que X démarre.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par ddup1 »

Quand tu dis que ton système est lent tu es sur qu'il s'agit de hal ? Tu le vois au chargement du démon ou c'est plus un ressenti global ?

Peux tu nous dire l'ordre de grandeur de l'attente.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
minimumserious
Hankyu
Messages : 30
Inscription : dim. 10 déc. 2006, 03:27
Localisation : Nogent-Sur-Marne

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par minimumserious »

Le faite que "HAL est lent" viens peut être de l'annonce de la changelist de la prochaine version d'Ubuntu, qui affirme que HAL à été complètement retiré d'Ubuntu pour le remplacer par devicekit afin d'améliorer le démarrage du système et la mise en veille.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
http://www.unblogsurlabanquise.org
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par Guiux »

minimumserious : +1 J'ai aussi déjà lu ça.
HAL removal

This release fully removes HAL from the boot process, making Ubuntu faster to boot and faster to resume from suspend.
Et apparemment ça marche : beaucoup parlent de moins de 20s de boot jusqu'au bureau utilisable (je sais très bien que ce n'est pas certainement pas la seule optimisation qui a été nécessaire pour arriver à une telle vitesse de démarrage...).

N'empêche que c'est impressionnant : sur mon portable, pourtant pas à la masse, le boot dure presque 1 minute. Bon, c'est en bonne partie du au fait que j'utilise KDE4, assez lourd au démarrage, mais il n'y a pas que ça : au bout de 20s, il n'a même pas commencé à charger le driver nVidia.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
dayli
Daikyu
Messages : 67
Inscription : ven. 26 mars 2010, 12:46
Localisation : originaire Yougoslavie

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par dayli »

bonjour,

moi j'arrive sur mon bureau en 35seconde! j'ai testé avec un chronomètre! la ou je perd du temps, au niveau de la période du splashscreen de KDE 4.4.2 qui met 5secondes a disparaitre!

y aurait il pas un moyen sois de viré le splashscreen de démarrage de KDE ou sois de le rendre plus rapide? comment sa fonctionne d'ailleurs? il y a une fonctionne qui lui donne un temps d'apparition?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par ddup1 »

Je pense que le splashscreen est là justement pour cacher l'attente du chargement de KDE.
Plutôt qu'un fond uniforme ou tu ne sais pas ce qu'il se passe, le splash te montre progression du chargement de ton KDE.

Pour l'alléger, supprimer des services que lance KDE peut être, ex strigi mais tu perds l'indexation ^^
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
otoha
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 21 avr. 2010, 23:06

Re: [detection materiel]Alternative à HAL

Message par otoha »

Ouais enfaite j'avais trop de service qui se lançait au boot là mon pc boot avec openbox +tint2 avec du xcompmgr et Awn en 27 seconde chrono! je parle bien sûr avec l'OS prêt à être utiliser.
Répondre