[Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
ggeykun
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2010, 16:37

[Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par ggeykun »

Bonjour, je suis nouveau sous Archlinux et je me suis mis à compiler le kernel26-git à partir d'AUR. Tout fonctionne correctement, je configure les options, etc. Vient le moment de la compilation et là, 1H45 de compil ! Bon je ne suis pas un expert en compilation de kernel et j'aimerais bien savoir d'où ça vient.
Le kernel26-git d'AUR est tout simplement la dernière version git du kernel officiel (la 2.6.35.rc3 dans mon cas). Je l'ai installé via yaourt, sans modification du PKGBUILD, juste avec la modification de certaines options dans le .config.
Je me suis demandé si il n'aurait pas compilé 2 fois, une fois en release et une fois en debug. Enfin voilà, la question est posée, j'attend maintenant vos réponses :)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par mum1989 »

bonjour
quel est ton processeur et ta config ?

bon par exemple pour avoir compiler sur un vieux pc avec AMD Athlon 1.3ghz + 512mo de ram, il a fallut 6 heures !!!

c'est peut-être normal ...
ggeykun
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2010, 16:37

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par ggeykun »

Je suis sous Archlinux i686 avec un Pentium 4 630 HT @ 3.00 GHz et 3 Go RAM
J'avais compilé il y a longtemps un kernel stable sous debian et il ne m'avait fallu qu'une petite demi-heure, d'où mon inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par mum1989 »

J'avais compilé il y a longtemps un kernel stable sous debian et il ne m'avait fallu qu'une petite demi-heure, d'où mon inquiétude.
ah ouai une dmi heure
mais le kernel 2.4.x non ? :mrgreen: vu que Debian à 20ans de retard sur archlinux sur les paquets
même si un P4 n'est pas un foudre de guerre.
Je pense tu devrais demander sur le clan irc, certains doivent avoir des config similaires.

ah si tu n'as pas vidé ton cache de pacman, peut être tu pourrais voir combien fait en mo, le kernel
Dernière modification par mum1989 le sam. 26 juin 2010, 19:51, modifié 2 fois.
ggeykun
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2010, 16:37

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par ggeykun »

C'était sur une Debian Etch, avec un kernel 2.6.19 je crois.
J'irai faire un tour sur la chan IRC mais j'attends toujours des réponses tout le monde ;)
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par CroK »

La compilation est toujours très longue pour certaines choses.. Tu as déjà essayé de compiler OpenOffice.org ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
ggeykun
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2010, 16:37

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par ggeykun »

Non, je n'ai jamais essayé. Mais j'ai toujours entendu parler d'une histoire d'une petite heure pour compiler un kernel, pas deux.
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par CroK »

Avec un Pentium 4 HT tu es censé avoir 2 cores,non ?
Tu peux utiliser make -j3 pour compiler au lieu de make tout court, ça irait plus vite.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
ggeykun
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2010, 16:37

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par ggeykun »

Sur un P4 HT, il n'y a qu'un seul core, mais 2 Threads. Ce sont les prémices du Dual Core on va dire.
Sinon pour la compilation je ne me suis pas embêté, j'utilise Yaourt et son système automatisé de makepkg, etc.
Il me propose de modifier le PKGBUILD, puis de modifier le .install, il installe les dépendances nécessaires, me propose de configurer le kernel avec un make menu puis compile et enfin installe.
Je ne pense pas que cela vienne de là. A la prochaine mise à jour du kernel en git, je vérifierai toutes les options du .config, en particulier les architectures et le debogage.
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par bailchanis »

CroK a écrit :Avec un Pentium 4 HT tu es censé avoir 2 cores,non ?
Tu peux utiliser make -j3 pour compiler au lieu de make tout court, ça irait plus vite.
y'a même moyen de pousser plus. Sur un quadcore, j'ai poussé jusqu'à -j17 avec un gain sensible en temps de compilation. Par contre, ce qu'il faut voir c'est que le temps de compilation dépend du nombre de threads mais aussi de la cache dans le processeur et c'est souvent là que le bat blesse...

2h pour compiler un noyau ne me parait pas alarmant surtout si c'est un noyau récent non épuré.

(Edite note : si le bas ne blesse pas, c'est le bat qu'il faut à un âne comme moi )
Dernière modification par bailchanis le lun. 28 juin 2010, 18:03, modifié 1 fois.
ggeykun
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2010, 16:37

Re: [Kernel] Temps de compilation du kernel infernal (NR)

Message par ggeykun »

C'est peut-être parce que c'est une version de développement. Je ferais bien attention à toutes les options à la prochaine mise à jour et je vous tiens au courant.
Répondre