[HD] Partition systeme (de toute evidence) endomagee

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Plaristote
Hankyu
Messages : 29
Inscription : lun. 31 mars 2008, 17:55

[HD] Partition systeme (de toute evidence) endomagee

Message par Plaristote »

Bonjour !

Suite a la presente canicule parisienne. j'ai essuye un sacre paquet de problemes informatique. La carte mere de ma tour est visiblement en train de mourrir (freeze intempestifs et reboot impossible sans un temps d'attente trrrres long), et le disque dur de mon laptop vient de se manger un petit probleme technique.

Il y a quelques heures j'ai rencontre un probleme "habituel" : lorsque je suis deconencte d'Internet, mon hostname change et je dois lance generalement un shutdown 0 pour relancer tout les services et reprendre une session normale (c'est le cadet de mes soucis pour le moment, la resolution de ce probleme peut largement attendre, et ce n'est de toute facon qu'un probleme que j'ai provoque en tripotant des fichiers de conf).
Bref voila : juste apres ce shutdown les applications se mettaient regulierement a freezer pendant quelques instants. J'ai tout de suite reconnut les symptomes : ils sont en attente du disque (j'ai souvent eu ce genre de problemes sous Windows, qui a la facheuse tendance de tuer tout mes disques durs prematurement).

Je tente alors un reboot. Et la, c'est le drame : beaucoup d'erreur de disque, impossible de se loguer en root, impossible de lancer quoique ce soit : je recoit beaucoup de fois la meme erreur, de ce que je comprend une requete de lecture qui foire.

J'ai utilise ma clef USB "ArchLinux" pour voir l'etat des lieux et je n'ai aucune perte de donnees, tout est encore accessible et les deux autres partitions (boot et home) semblent marcher tres bien.
Je peux monter la partition systeme, toutefois le probleme constate juste avant que le boot devienne impossible persiste : on le voit sur l'auto-completion. Lorsque j'auto-complete, de temps en temps, le terminal freeze pendant quelques secondes le temps de m'afficher les/le resultats.

J'ai lance des fsck sur toutes mes partitions, mais il ne trouve rien.
Aucune erreur n'est releve au "dmesg | tail".

Pourriez-vous m'aider ?
Répondre