[DVD] Buffer I/O error (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

[DVD] Buffer I/O error (résolu)

Message par Pahcixam »

Bonjour.

Je sauvegarde toujours tout sur disque dur et dvd pour le cas ou. Aujourd'hui je fais mon check up habituel annuel pour vérifier mes DVD. Il se trouve que j'en ai un que je ne peux lire avec tout un tas d'erreur Buffer I/O error retournées. L'année dernière il marchait au poil et je ne l'ai pas touché depuis. Tout mes DVD dorment à 20°C à l'abri de l'humidité.

Et là je commence à stresser un peu parce que je viens de m'apercevoir que les données qu'il contient ne sont plus sur mon disque dur (comme par hasard ...). J'ai du faire une boulette dans le rangement.

Connaissez vous un utilitaire qui permettrait d'essayer de récupérer les données ? A noter que ce DVD contient des vidéos au format avi et que j'arrive à le lire avec plus ou moins de saccade sur un lecteur DVD de salon.

Physiquement le DVD semble nickel, pas d'altération, quelques micro-rayures et encore faut chercher la petite bête.

En vous remerciant.
Dernière modification par Pahcixam le mer. 21 juil. 2010, 17:35, modifié 1 fois.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [DVD] Buffer I/O error (en cours)

Message par ddup1 »

Les dvds ne sont pas des médias de sauvegarde fiables, il faut toujours faire 2 copies :/
C'est encore pire avec les no name que j'ai arrêté d'utiliser (je ne sais pas si c'est ton cas).

Je ne sais pas comment tu vas pouvoir récupérer tes données, car les erreurs sont retournées par le lecteur lui même et l'OS ou autre logiciel tiers n'y pourra rien (peut être qu'el existe un moyen de lire sans tenir compte des erreurs).

As tu essayé de le lire sur un autre PC ou platine de salon ?
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [DVD] Buffer I/O error (en cours)

Message par Pahcixam »

J'ai essayé avec Windows 7 qui mouline un moment avant de me dire qu'il y a rien dessus alors que dans le poste de travail il m'affiche la bonne quantité utilisée. Les DVD sont des "DataWrite Red" et le lecteur un Plextor PX-820SA. J'avais jamais eu de problème avant... Faut bien que ça arrive un jour.

Je vais tester avec d'autre ordi/lecteur on verra ce qu'il adviendra.

Pensez-vous que si je "ponce" la surface lisible du DVD avec du papier de verre très fin (2000 à l'eau) je pourrais obtenir de meilleurs résultats ? Je sais qu'il existe des appareils qui vont le même genre d'opération.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai DVD+RW que je maltraite vraiment (de marque Philips) et jamais une erreur de gravure/lecture, un vrai bonheur. Les DataWrite je les touches quasiment jamais ...

Merci pour la réponse en tout cas.

Si quelqu'un sait comment dire au lecteur d'ignorer les erreurs je suis preneur.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [DVD] Buffer I/O error (en cours)

Message par CroK »

Je dirais un graveur en mauvais état.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [DVD] Buffer I/O error (en cours)

Message par Pahcixam »

Le graveur a même pas 1 ans. Il pose aucun problème avec tous les autres disques. Et comme je l'ai dit il n'est pas le seul à galérer. Ma platine de salon a aussi du mal.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [DVD] Buffer I/O error (en cours)

Message par ddup1 »

Ouep je pense que le souci vient du dvd malgré qu'il n'ait jamais servi. Toujours faire 2 copies, on a eu le souci au boulot aussi un dvd n'a jamais servi mais était illisible.

Je cite vite fait une recherche sur internet :
Cette étude nous rappelle qu'effectivement la durée de vie de ces médias enregistrables est bien loin de celle offerte par les CD pressés. La faute à la couche organique des CD vierges qui aurait tendance à s'altérer avec le temps. D'après cette nouvelle étude, la durée de vie d'un CD-R/CD-RW d'entrée de gamme serait, en moyenne, de deux ans………Quant aux DVD vierges, leur durée de vie serait encore plus courte que celle des CD enregistrables et cela serait particulièrement vrai dans le cas des modèles bas de gamme.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [DVD] Buffer I/O error (en cours)

Message par Pahcixam »

Bon bin problème résolu ! J'ai fait tous les lecteurs de la maison aucun ne fonctionnait où alors sa saccadait sec. Et puis coup de génie ou de chance je démarre la deuxième bécane (un pc bureautique/surf à base de core i3 que j'ai monté ya de ça 6 mois) et qui possède mon ancien graveur que j'ai casé là parce qu'il commençait à faire un bruit pas possible. Et bin il la lu sans broncher ! Du premier coup sans aucun problème. J'en ai profité pour copier les données sur le disque dur. Elles sont en super état, pas de corruption des données ! Alors je sais pas le comment du pourquoi mais finalement il est toujours aussi chouette ce lecteur/graveur (Liteon). Je l'avais payé cher, mais je commence à comprendre pourquoi :D

Si vous avez une idée pour expliquer ça, je suis preneur :P . Et surtout pourquoi ce DVD en particulier et pas les autres ?
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [DVD] Buffer I/O error (résolu)

Message par ddup1 »

Au hasard c'est pas avec ce graveur que tu as créé ton dvd vu que c'est le seul à arriver à le lire ?
Ce qui est sur malgré tout c'est que ton dvd n'est pas en forme ^^
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [DVD] Buffer I/O error (résolu)

Message par Pahcixam »

Heuu c'est une bonne question. Il ne me semble pas non. Je crois que je l'ai gravé avec mon ordinateur portable (Samsung Q35, graveur TEAC). Mais c'est sûr que le DVD semble malade. Je viens d'en faire une copie depuis le disque dur et il marche parfaitement.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Répondre