[DD externe] Inaccesible après une chute, 2e saison (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Aurélie
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 23:40

[DD externe] Inaccesible après une chute, 2e saison (résolu)

Message par Aurélie »

1ère saison : http://forums.archlinux.fr/topic2798.html

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet est un peu vieux, mais c'est le seul qui donne des conseils qui permettent d'avancer au lieu de dire "ah bah ouais, c'est mort, ca va te couter 1000€ et la prochaine fois tu sauvegarderas tes photos si précieuses...!" :x

Bref, je m'apprête à suivre tous vos conseils, car les symptômes sont identiques (le dd est tombé, il tourne sans "tac tac" ni frottements, la diode reste allumée tout le temps, le périphérique n'est pas reconnu).

Mais problème : le boitier de "rechange" mentionné n'existe plus au catalogue.... Auriez vous une idée de son équivalent 2010 ?

Merci d'avance de votre aide

(et au passage, mais ça c'est si quelqu'un se sent l'âme pédagogue pour expliquer 2-3 trucs à une newbie comme moi : je comprends pas ce qui se met à buger dans le boitier après une chute ? c'est juste un truc tout bete qui se désoude ? qui casse ?... )
Dernière modification par Aurélie le ven. 23 juil. 2010, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghostofkendo
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 15 avr. 2008, 18:29
Localisation : Rennes

Re: [DD externe] Inaccesible après une chute (résolu)

Message par Ghostofkendo »

Salut Aurélie,

Concernant le boitier pour ton disque dur, c'est pas sorcier. Il suffit d'acheter un boitier qui te convient (prix, connectivité, design) au bon format. Le mien est un 2.5" mais attention, ça n'est pas la taille commune, c'est pour les petits disques durs qui passent dans la poche par exemple. La taille commune c'est 3.5".
J'ai pris la photo suivante pour que tu puisse voir à quel format correspond ton disque dur :
Image
(Et oui, je n'ai toujours pas de véritable appareil photo :lol:)

Concernant la raison du bug du boitier, ça peut être plein de choses (mais toutes logiquement liée). Soit un fil qui s'est dessoudé sur le petit circuit imprimé, soit un composant du circuit qui s'est cassé, soit connecteur qui s'est déplacé/tordu, bref il y a plein de petits composants qui peuvent avoir pâtis du choc.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:

Bye
Aurélie
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 23:40

Re: [DD externe] Inaccesible après une chute (résolu)

Message par Aurélie »

Bonjour à tous.

Je suis pas encore au Paf des Chocapics, mais presque :
etape 1 : branchement du disque en direct sur le PC en SATA : ca marche !! c'est donc bien le boitier qui est foutu (au passage c'est un scandale toutes ces entreprises qui facturent 1000€ la récup des données sans distinguer disque HS ou boitier HS.....!)
etape 2 : j'ai acheté un boitier (Icy Box qui, d'ailleurs, fait bcp plus cheap que sur la photo du site), mais là, bug : les ports SATA du boitier et du disque ne sont pas en face :bravo:

D'où ma question bête : comment je trouve un boitier compatible avec les disques Western Digital ??

Si l'un de vous a la réponse ... ?

Merci, et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DD externe] Inaccesible après une chute (résolu)

Message par benjarobin »

Normalement le positionnement est standart au miliimètre près... C'est quoi la référence exacte de ton disque dur WD et la référence exacte du nouveau boité ainsi que de l'ancien ?
Très bizarre tout ceci...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [DD externe] Inaccesible après une chute, 2e saison

Message par gyo »

Ah ben tiens, ben moi justement, c'était un Icy Box (cf mon message dans la 1ère saison), joli mais un peu cheap. En branchant le DD sur une tour, ça marchait… bref.
Aurélie a écrit :les ports SATA du boitier et du disque ne sont pas en face
Euh, suffit de retourner ton DD comme une crêpe ?
Aurélie a écrit :(et au passage, mais ça c'est si quelqu'un se sent l'âme pédagogue pour expliquer 2-3 trucs à une newbie comme moi : je comprends pas ce qui se met à buger dans le boitier après une chute ? c'est juste un truc tout bête qui se dessoude ? qui casse ?... )
Ça peut être tout ce que tu dis mais ça peut être plus subtil que ça, comme un choc électrique (si le boîtier était en marche). Sinon, tu as moyen de le renvoyer en garantie ?

P-S : en tout cas, toi, tu as de la chance, car récemment, c'est mon DD interne de mon netbook qui a pris un bon coup suite à la chute de ce dernier. DD n'est plus reconnu du tout par le BIOS, DD qui fait des à-coups (genre de panne qui peut coûter dans les 700 € pour extraire les données, salle blanche oblige) :cry:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Aurélie
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 23:40

Re: [DD externe] Inaccesible après une chute, 2e saison

Message par Aurélie »

............

Je ne reviens pas moi même de ma propre bêtise :bravo: :shock: :zero:

Voilà, voilà, donc j'ai retourné le disque
comme une crêpe
, hein, et puis bah comme on pouvait s'y attendre, ca rentre
au miliimètre près
Je crois que j'ai besoin de vacances moi
(bon, à ma décharge, on était 2, (dont un qui gère le réseau de ma boite pour 15 personnes), et on a tous les 2 décrété que, en effet, le SATA n'était pas en face....)

Gyo, Benjarobin, Ghostofkendo, merci pour votre aide précieuse, contente d'être passée sur ce forum, je reviendrai (enfin, je vais essayer de ne pas faire tomber mon nouveau DD tout neuf)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [DD externe] Inaccesible après une chute, 2e saison

Message par mélodie »

Aurélie a écrit :Voilà, voilà, donc j'ai retourné le disque
comme une crêpe
, hein, et puis bah comme on pouvait s'y attendre, ca rentre
au miliimètre près
Je crois que j'ai besoin de vacances moi
(bon, à ma décharge, on était 2, (dont un qui gère le réseau de ma boite pour 15 personnes), et on a tous les 2 décrété que, en effet, le SATA n'était pas en face....)
Tu étais en colère ou énervée... voilà.
je reviendrai (enfin, je vais essayer de ne pas faire tomber mon nouveau DD tout neuf)
Et de sauvegarder tes données sur deux supports indépendants ?

Sinon, eh bien... :resolu:
Répondre