[audio] Une carte audio HC / HIFI avec EQ ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

[audio] Une carte audio HC / HIFI avec EQ ?

Message par Musky »

Bonjour.

Suite à un crash disque, j'ai réinstallé mon HTPC sous arch (c'était mon dernier PC sous windows.... pfuit y'en a pu !).
Il me reste par contre un problème : la qualité du son (c'est le seul truc que je n'arrive pas à régler comme je le veux par rapport à windows, sur tous mes PC d'ailleurs).

J'ai un ampli HC + enceintes de qualité tout à fait honorable (Cambridge + Highland), mais qui ne dispose pas de réglages avancés (seulement bass / treble). Pour l'instant, je passais par la carte son integrée, en sortie Spdif. Le Spdif à l'avantage de permettre l'utilisation de carte son de qualité médiocre, puisque l'essentiel du traitement est fait par l'ampli. Un petit coup d'equaliser dans le driver de la carte son sous windows permettait d'obtenir des résultats tout à fait convenable, et ce pour tous les programmes utilisés.

Problème, sous Linux, j'y arrive pas. Pour mon chip intégré, je suis obligé de passer par OSS pour utiliser ma sortie optique (ne me demandez pas pourquoi, ALSA ne veut rien savoir), mais le son est alors vraiment médiocre (très bouché).
En ce moment, j'ai réinstallé une bonne vieille SBLive 5.1 dont la sortie spdif fonctionne avec ALSA. Le son est meilleur, par contre je n'arrive pas à utiliser d'equalizer (j'ai lorgné sur alsaequal, mais je ne suis pas sur que cela s'applique à la sortie spdif).
Le logiciel utilisé (XBMC) ne possède pas d'equaliser integré, donc je ne peux rien faire de ce côté là non plus. De toute façon, je souhaite pouvoir modifier le son de manière globale, et pas logiciel par logiciel.

Bref, je cherche à savoir s'il existe une carte audio de qualité, 100 % compatible Linux, en particulier dans la gestion d'un equalizer audio.
Le type de sortie n'a finalement pas d'importance (analogique ou numérique/spdif), le prix non plus (jusqu'à 300 €), mais je veux être sur de pouvoir régler le son comme je le veux.
Si vous me conseillez une carte avec des sorties analogiques, il faut juste qu'elle puisse prendre en charge le décodage DD5.1 et DTS.

Je fouille également les forums tels que homecinema-fr, mais j'avoue que j'aimerai bien avoir les conseils de quelques archers, cela m'éviterai surement quelques surprises.

Merci à tous pour vos conseils
Répondre