[processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

[processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Feng »

Bonjour,

Je prévois de faire prochainement l'acquisition d'un pc portable alienware pour des besoins professionnels, et je me pose la question de savoir si (Arch)Linux pourrait exploiter pleinement le matériel mit à sa disposition (sachant que je n'ai AUCUNE ENVIE de retourner sous windows ...). Voici la machine :
Intel® Core™ i7 Processor 840QM (1.86 Ghz, 8MB, 4C)
Double carte graphique ATI® RADEON™ HD 4870 de 1 Go
4 096 Mo (2 x 2 048) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz
Disque SATA Solid State de 256 Go
Écran 17" WideUXGA+ 1 920x1 200 - Beyond HD (1200 pixels) - RGBLED
La question principale est le processeur, j'ai entendu toute sortes de légendes (que certains qualifieront certainement d'hérétiques) sur des limitations de cadences du proc sous Nux, est-ce que c'est vrai ?
Je vois souvent les paquets compilé pour i6 max, est-ce que ça veut dire que je devrais recompiler tout pour mon i7 ???

Double carte graphique, je ne suis pas sûr d'avoir besoin de la double, mon besoin est le suivant : pouvoir brancher une télé à mon ordinateur en complément de mon écran, le tout avec des résolutions et taux de rafraichissement différents ; besoin ou pas besoin, sachant que niveau sollicitation graphique une seule me suffit ! ??
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par benjarobin »

Pour le i7 je ne sais pas où tu as lu ceci, mais j'ai un i7 860 et cela tourne vraiment vite (et a pleine fréquence) Le turbo boost marche très bien aussi.

Sinon pour la carte graphique si tu compte rester sous Archlinux => Pas ou peu de jeux : Les rares jeux sous Linux ne demande pas beaucoup de puissance en général. Donc même une carte graphique bas de gamme fait largement l'affaire, après tout dépends de l'utilisation que tu compte en faire (Utiliser le GPU pour du calcule par exemple ?)
Bref, j'avais avant une nvidia 8600M GT et c'était parfait, je suis passé maintenant à une intel (intégré a la carte mère) et c'est plus que largement suffisant même avec une écran de 22 pouces dessus et KDE avec presque tous les effets.

Donc non tu n'as pas besoin des 2 cartes graphiques, ce serait même du gâchis voir problématique sous Linux...
Et je dis cela, mais je conseil plutôt une carte nvidia (Meilleur pilote en générale, meilleur suivit des sortie de Xorg...) Après c'est a toi de te faire ton propre avis, mais je dis juste qu'il y a beaucoup de personne avec des carte ATi qui ont des problèmes...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Pahcixam »

Attention de ne pas confondre architecture (i686 et x86_64) avec nom de processeur (Intel Core i3/i5/i7 --> i6 n'existe pas).

Concernant les processeurs, si tu choisis la bonne architecture (x86_64 dans ton cas pour profiter des 4Gb de RAM) alors oui ton processeur fonctionnera à 100% de ses capacités. Ne soit pas surpris tout de même si tu utilises un logiciel qui affiche la fréquence réelle du processeur, de la voire inférieure à celle annoncée. La plupart des processeurs récents intègrent des technologies visant à réduire leur fréquence quand ils sont sous-exploités pour diminuer la consommation électrique et donc améliorer l'autonomie.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Bahaïka »

Attention, de mémoire le Crossfire marche mal voir pas sous linux !!
Donc, deux cartes graphique, renseigne toi bien !
(Le SLI de Nvidia marche au poil par contre)
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Guiux »

Je pense la même chose pour la carte graphique : déjà une ATI seule c'est parfois la galère, mais alors essayer de faire fonctionner un CrossFire sous Linux, faut être suicidaire... :|
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Feng »

Ok je suis rassuré pour le processeur. Pour le CG, comme je le disais, niveau sollicitation graphique une seule carte me suffirait, mais comme énoncé plus haut, j'ai besoin de brancher une télé avec une résolution différente ! Je sais bien que ATI ça craint du boudin, j'ai tjs choisis du NVidia; alienware ne proposant que du ATI sur son modèle Mx17, je vais aller voir ailleurs donc. Cependant la question reste la même, ai-je besoin de deux CG pour avoir deux écran de résolutions (et format : souvent 16:10 sur les laptops et 16:9 sur les télé) différentes ?
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Bahaïka »

Non, pas du tout, cela se configure trés bien avec deux sorties sur un seule CG !
Exemple : J'ai un écran en 1680x1050 et mon écran d'ordi portable (1440x900) le tout sur la même CG ;)
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Feng »

Avec ma carte graphique actuelle (GeForce 8400M GS), il m'est impossible d'avoir la bonne résolution sur mon téléviseur, à cause de la différence de format. Est-ce que c'est parce que ma carte graphique c'est de la daube ou d'autres ont déjà rencontré le soucis ?

Bon du coup je cherche un laptop :

Code : Tout sélectionner

Intel® Core™ i7 Processor 840QM (1.86 Ghz, 8MB, 4C)
Carte graphique Nvidia
4 096 Mo (2 x 2 048) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz
Disque SATA Solid State de 256 Go
Écran 17" WideUXGA+ 1 920x1 200 - Beyond HD (1200 pixels) - RGBLED
Ou une config proche, quelqu'un a des suggestions de modèle ??
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par benjarobin »

Avec ma carte graphique actuelle (GeForce 8400M GS), il m'est impossible d'avoir la bonne résolution sur mon téléviseur, à cause de la différence de format.
Je pense plus que cela vienne des limitation de ta télé. J'en avait une et il m'autoriser que le format 4/3... Donne le modèle exacte comme ceci on pourra verifier mais les pilotes nvidia le permettent sans problème (J'ai du le faire avec plus de 3 télé et 2 moniteurs)

Sinon tu branchais en VGA (Souvent pas mal de limitation a cause de la télé), DVI (Inexistant dans 99% des télé) ou HDMI (Le mieux et permet d'utiliser très souvent la résolution native de la télé, mais il faut aussi avoir la connectique en sortie de carte graphique) ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Guiux »

L'écran RGBLED est une obligation, ou tu te contenteras d'un bon écran ? Si tu y tiens absolument, tu auras bite fait le tour. Il me semble qu'ASUS en a un sur une de ses modèles haut-de-gamme.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par benjarobin »

Si je ne me trompe pas pas mal de nouveau PC on un écran LED (Ou RGBLED n'a rien a voir)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Guiux »

Non, la plupart sont en WLED (W pour white), alors que les RGBLED sont rares car beaucoup plus chers.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Feng »

Je branchais ma télé en VGA (pas de sortie HDMI sur ma CG). La télé est un modèle récent de chez Samsung (elle doit avoir 6-9 mois). Donc d'après ce que tu m'as dis, la limitation doit venir de cette connectique.

Pour l'écran, si possible je préfèrerais un écran LED car ils sont moins fatiguant à regarder et de plus consomment 50% moins d'énergie qu'une écran classique (autonomie accrue donc). Après entre le LED et le RGBLED, RGBLED c'est plus mieux mais je me contenterais d'un LED ^^
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Feng »

Ah j'oubliais, si pouvait y'avoir un capteur biométrique ce serait bien ...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par benjarobin »

Ce n'est pas vraiment la connectique, mais plus un problème de l’écran pour une raison un peu obscure ne permet pas toujours la résolution native. Sinon je serait curieux d'avoir le modèle exacte de ce Samsung pour être sure que cela vient bien de l’écran.
Pour le capteur biométrique, tu parle d’empreinte digitale ? Car sinon je ne vois pas... Et le système d'empreinte digitale est loin d'être plus sécurisant qu'un bon vieux mots de passe.
Quand a la reconnaissance faciale, c'est du software a 100% si je ne me trompe pas... Et dans ce cas le niveau de sécurité est plus que bas. Certain système valide l'accès avec juste une photo devant la webcam
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Feng »

Je me suis trompé, ce n'est pas un téléviseur Samsung mais Sony Bravia KDL-40L4000

Pour le capteur biométrique, oui je parle de l'empreinte digitale. En quoi est-ce moins sécurisant qu'un mot de passe ?

EDIT : sans vouloir abuser, du WOL c'est possible ? :D
Dernière modification par Feng le mar. 07 sept. 2010, 15:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par benjarobin »

J'ai juste vu une video expliquant comment reproduire une empreinte depuis un verre, de le mettre sur une faux doigt et cela marche... Comme quoi ce n'est pas que dans les film, bon par contre cela prend un peu de temps : quelques heures...
De plus je ne sais pas s'il y a possibilité de le faire fonctionner sous ArchLinux facilement (aucune idée...)

D'après la documentation de ta télé page 40, tu peux afficher jusqu’à 1280 * 1024 C'est très bizarre que tu ne puisse pas forcer cette résolution avec nvidia-settings
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par Feng »

Bon pour l'ordi j'ai carrément appelé le service client Dell pour voir ce qu'ils pouvaient faire, et ils vont regarder pour me changer des pièces. Pour alienware mx17 impossible de passer sur du NVidia, le mx15 a du NVidia par défaut mais écran 15" :3
Du coup il va voir avec d'autres modèles, car le disque en SSD ça c'est possible de l'avoir sur quasiment tous les modèles si on passe par le service client m'a-t-il dit. Ils me rappellent demain.

Pour la télé, la résolution maxi proposée par nvidia-settins était de 1024x768 , impossible de mettre plus, sachant que mon écran de laptop affiche 1280x800.

edit : j'attends tjs l'appel de dell ...
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [processeur] Alienware + Linux = <3 ?

Message par CroK »

Il me semble qu'un écran de 15" n'empêche pas d'avoir de très grandes résolutions. C'est uniquement une barrière matérielle.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre