[imprimante BROTHER] problème d'impression (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

[imprimante BROTHER] problème d'impression (résolu)

Message par Musky »

------------- REGLÉ -------------
Problème réglé en installant le paquet a2ps (qui installe aussi psutils )

Effectivement, c'est indiqué sur le site de Brother, mais je n'avais pas lu jusque là:

Code : Tout sélectionner

# Pre-required Procedure (12)
    Related distributions
    Distributions that does not have "psutils" by default
    Related products/drivers
    PT-9500PC driver
    Requirement
    "psutils" is required to be installed.
le "related products / drivers PT-9500PC" m'avait induit en erreur. Je pensais que ce n'était valable QUE pour l'imprimante PT-9500PC....

J'édite mon titre si quelqu'un fait une recherche du même type. Une entrée sur le Wiki pourrait peut-être être utile....

Alléluia !
--------------------------------------------
Bonjour

Je viens d'acheter une imprimante Brother HL-3040CN. J'ai installé les paquets dispo sur AUR: brother-hl3040cn-cupswrapper et brother-hl3040cn-cupswrapper et suivi comme j'ai pu les procédures d'installation et les conseils trouvés ici ou là:
http://welcome.solutions.brother.com/bs ... index.html

J'installe l'imprimante dans CUPS sans probleme en utilisant le PPD joint, tout se passe bien, que ce soit via une connection USB ou reseau. La page de test de CUPS s'imprime sans souci.

MAIS si je veux imprimer n'importe quelle petite chose sortant de libre office ou d'okular, l'impression ne démarre pas et je me retrouve avec une erreur "No pages founds!"

Code : Tout sélectionner

E [22/Feb/2011:11:47:35 +0100] [Job 896] No pages found!
I [22/Feb/2011:11:47:58 +0100] Started "/usr/lib/cups/cgi-bin/jobs.cgi" (pid=8854)
I [22/Feb/2011:11:48:05 +0100] Started "/usr/lib/cups/cgi-bin/jobs.cgi" (pid=8857)
I [22/Feb/2011:11:48:05 +0100] Saving printers.conf...
I [22/Feb/2011:11:48:05 +0100] Saving job cache file "/var/cache/cups/job.cache"...
I [22/Feb/2011:11:48:05 +0100] [Job 896] Canceled by "root".
W [22/Feb/2011:11:48:05 +0100] [Job 896] l’hôte à distance n’a pas répondu au bout de 300 secondes par un octet d’état de données.
A force de tester, je me suis aperçu que je pouvais imprimer CERTAINS fichier: les gros. Ainsi, pour une page contenant un gros graphique (fichier de 9 Mo), pas de problème, l'impression se passe bien. De même, si je lance l'impression d'un fichier de plusieurs pages, ça marche. Par contre, si, pour le même fichier, je demande de n'imprimer qu'UNE SEULE page, ben vlan.... "No pages found!"

Le problème existe aussi en passant directement par un "lpr -P laser a.ps". Tant que le fichier a.ps est gros, ça va....Je n'ai pas encore réussi a determiner de "taille minimale". Je ne sais pas si c'est important.

--------------EDIT-----------------
Quand on achète une imprimante laser, c'est qu'on n'a rien à faire de sa vie. Donc plutôt que de bosser, j'ai fait des tests.

Méthodologie: dans libreoffice writer, je prends un fichier. Je l'édite (ajout, suppression de caractère), j'imprime dans un fichier test.ps et je teste l'impression à chaque fois par la commande "lpr -P laser test.ps". Les résultats sont très intéressants:

Le plus petit fichier que j'ai réussi à imprimer faisait 259 058 octets. Tous les fichiers envoyés à l'imprimante et qui avaient une taille d'impression supérieure à cela passent sans problème.

Le plus gros fichier que je n'ai pas réussi à imprimer faisait 259 053 octets. Tous les fichiers envoyés à l'imprimante et qui avaient une taille d'impression inférieure ou égale à cela ne s'impriment pas.

Je précise bien que ce que j'appelle "taille d'impression" correspond à la taille de mon fichier .ps (postscript). Cette taille est aussi afficher dans la liste des Jobs de CUPS. Elle ne correspond pas à la taille du fichier d'origine (le .odt qui m'a servi à tester faisait environ 35Kio)

Voilà.... avec ça, je fais quoi ....... j'appelle qui à l'aide: brother ?

-----------------EDIT2------------------------

Bon, J'ai écrit au support technique linux de brother, qui m'a demandé si le problème existait dans tous les programmes. J'ai donc eu l'idée de voir par la ligne de commande, avec un fichier crée lui aussi en ligne de commande:

Code : Tout sélectionner

echo "test" > test.txt
lpr -P brother test.txt
Eh ben figurez-vous que ça fonctionne

Si j'ouvre ce même test.txt dans Kwrite, et que j'essaye d'imprimer, ça ne marche pas......

Encore mieux. J'ouvre Kwrite, j'écris "test2", j'essaye d'imprimer, ça ne fonctionne pas, mais si j'enregistre le fichier (test2.txt) et que je lance

Code : Tout sélectionner

lpr -P brother test2.txt
là l'impression fonctionne...

Par contre, impossible d'imprimer un autre "petit" fichier, type .pdf avec la même commande....
Dernière modification par Musky le jeu. 24 févr. 2011, 15:21, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [impression/CUPS] je ne peux imprimer que des GROS fichi

Message par benjarobin »

As tu tester si cela ne venait pas du logiciel en lui même ?
As tu tester avec un simple fichier texte ?
Mais en effet c'est bizarre ton truc :(
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [impression/CUPS] je ne peux imprimer que des GROS fichi

Message par Musky »

En tout cas, Kwrite, LibreOffice, Okular, et même lpr me font la même chose, puisque la commande "lpr -P printer a.ps" va fonctionner si le fichier a.ps est grand, mais pas s'il est petit. (100Kio ont l'air de passer, 50 Kio ça passe pas... faut que j'en cherche vers les 90...)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [impression/CUPS] je ne peux imprimer que des GROS fichi

Message par FoolEcho »

Décidément, Brother... :shock:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [impression/CUPS] je ne peux imprimer que des GROS fichi

Message par reflets de vert »

Punaise!

Leurs drivers ils sont assez étranges.

J'en parle aussi ici de problèmes d'impression de chez Broth**r http://forums.archlinux.fr/topic7180.html

J'ai utilisé Virtualbox + gNewSense, en me disant "tant pis"… mais ça vaut le coup d'expérimenter. C'est intéressant.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [impression/CUPS] je ne peux imprimer que des GROS fichi

Message par Musky »

Mouep.... faudrait que j'essaye d'installer un Ubuntu sur Virtualbox pour voir si ça marche. Les pilotes sont à priori les mêmes, ça me permettrait de comprendre s'il s'agit d'un vrai problème de pilote ou d'une mauvaise interaction entre les pilotes et un autre paquet. Autant j'ai trouvé des personne ayant des soucis d'installation, autant j'aitrouvé personne avec un problème comme le mien. Soit ça marche pas du tout (en général à cause d'une mauvaise installation, soit ça marche complétmeent).
Une chose est sûre, l'imprimante en elle-même n'est pas en cause puisqu'elle fonctionne sous windows.

Rhâaaa, ça m'énerve. J'avais pas mal cherché pour acheter du matos 100% compatible, et je me suis bêtement gourré dans les réferences (j'avais vu la 3450 qui était entièrement compatible, et j'ai confondu.....) Même la 3070 est compatible ...... misère
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [impression/CUPS] je ne peux imprimer que des GROS fichi

Message par Musky »

benjarobin a écrit :As tu tester si cela ne venait pas du logiciel en lui même ?
As tu tester avec un simple fichier texte ?
Mais en effet c'est bizarre ton truc :(
En fait, j'avais pas essayé directement avec un fichier texte. Du coup, voilà ce que j'ai fait:

Code : Tout sélectionner

echo "test" > test.txt
lpr -P brother test.txt
Eh ben figurez-vous que ça fonctionne

Si j'ouvre ce même test.txt dans Kwrite, et que j'essaye d'imprimer, ça ne marche pas......

Encore mieux. J'ouvre Kwrite, j'écris "test2", j'essaye d'imprimer, ça ne fonctionne pas, mais si j'enregistre le fichier (test2.txt) et que je lance

Code : Tout sélectionner

lpr -P brother test2.txt
là l'impression fonctionne...

Par contre, impossible d'imprimer un autre "petit" fichier, type .pdf avec la même commande.... Et le problème se pose avec tous mes programmes (Kwrite, LibreOffice, Okular, Gimp, Gwenview......)
Répondre