[carte graphique] achat (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

[carte graphique] achat (résolu)

Message par Oldan »

Bonjour,

j'aimerai acheter une carte graphique (je tourne avec celle intégrée à la carte mère) afin de pouvoir profiter pleinement des effets KDE.

Je demande alors conseil pour une pleine comptabilité et une installation facile.

Je cherche une fanless, peu consommatrice et pcie16. Mais je n'y connais absolument rien en hardware.
Ne serai ce que ATI ou NVIDIA ?
Il me semble qu'ATI propose un pilote libre mais encore peu abouti. Le fait que le pilote utilisé soit libre ou pas m'importe pas (du tout).

voici la liste des fanless sur ldlc triées par prix croissant : http://www.ldlc.com/navigation/cat.html ... 5_val=1340

Y a t il des marques à éviter ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Oldan le mer. 16 mars 2011, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par hansi »

Salut,

À ta place je prendrais une ATI. Leur pilote proprio fonctionne très bien depuis quelques versions et la compatibilité avec Randr est parfaite.
Après ce type de choix c'est vraiment une affaire de goût !
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Oldan »

Merci pour ta réponse

N'ayant pas de gout je ne peux m'y fier ;)
J'ai toujours eu uniquement des nvidia intégrées.
Y a t il des marques de constructeurs à préférer / fuir, des modèles ? par exemple chez ATI : faut il préférer le 3450 ou le 4350 (plus c'est gros mieux c'est ou y a t il plus de subtilité).
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par hansi »

Nvidia c'est très bon aussi ! Certains préfèrent à ATI sur Linux, dans le temps le pilote proprio était de bien meilleure qualité mais maintenant c'est kifkif.
Il me semble que le prix n'est pas le même non plus donc c'est affaire de goût mais aussi et surtout de budget.
Pour les marques à fuir disons qu'il vaut mieux se concentrer sur les marques connues et éprouvées...
Quand aux différences de numérotation, la 4350 est plus récente que la 3450 donc pour les perfs tu dois avoir raison mais il vaut mieux vérifier en cherchant des benchs via Google.
Fais bien attention à la mémoire de la carte graphique, là oui plus c'est gros mieux c'est ! :lol:
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Tatsuya »

Tu peux google un truc comme ça (pas testé): comparatif cartes graphiques 2011

Et tu aura des benchs normalement. Là ils peuvent te dire les equivalents ATI et Nvidia et les defauts de certaines cartes graphiques. Après à toi de voir ce qui est mieux pour toi. A priori, si c'est juste pour les effets KDE, une bas de gamme récente fera l'affaire.

Comme dit Hansi, après c'est une question de goût plus ou moins pour la marque: les interfaces de config sont pas les mêmes, les options non plus pour certaines... Je sais par exemple que j'ai toujours trouvé les interfaces de config Nvidia pas très intuitives, mais pour les jeux la compatibilité est meilleure il me semble (enfin il y a un temps c'était comme ça...)

Cherche des comparatifs et selectionne selon ta fourchette de prix.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Emericn6k »

Une idée est d'aller voir les tests hardware sur phoronix aussi... Avec un peu de chance, il y aura une carte qui te convient.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par mélodie »

Salut,

La première question : quel prix veux-tu y mettre ? Quand tu auras déterminé ça, tu pourras comparer les deux marques, ati et nvidia, et voir ce que chacune propose dans la gamme de prix que tu veux mettre, en fanless.
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Oldan »

MErci de m'aider :)
Je dirai 40€ max.
Celle ci pourrait être pas mal : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097199.html (bon c'est la seul qui ai un commentaire parlant de linux).
Mais j'ai regardé son test : http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... 5450&num=1 elle semble bien nulle :-|

A part ca vous en pensez quoi (ou en même gamme de prix ? )
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Tatsuya »

Tout d'abord, fais gaffe avec les nombres : souvent certaines cartes d'ancienne génération sont renommée avec des chiffres plus élevé pour être remise dans les rayons et paraitre plus attractives.

Voilà:
http://www.configspc.com/carte-graphique.html

Pour résumer: ATI 4350 = geforce G210 = pas un mauvais choix ; Ou bien ATI 4670 ou 5670. Attend toi à y mettre 10/15 euros de plus que prévu...
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par _alexmyself »

moi je fuirais ati comme la peste, j'en ai 2 et c'est très compliqué... une mobility 9700 et une hd4670, toutes deux agp.

il y a quelques semaines que je ne peut plus avoir d'affichage via les paquets 'normaux',
j'ai du passer à galium et au depot radeon avec ses paquets, ligl,kernel .38, etc, etc...
ca fonctionne, mais c'est loin d'être optimal, et je suis gentil en disant optimal..

cela dit il semble y avoir de bons retours d'expérience sur certains modèles,
je verrai prudent de faire des recherches sur les forums avec: nom_de_carte + problème
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par farvardin »

si tu as une carte nvidia intégrée, je ne vois pas en quoi ça pose problème pour utiliser KDE. C'est ce que j'ai, et ça tourne très bien pour les effets graphiques.
Par contre c'est vrai que c'est un peu juste pour pouvoir jouer à des jeux en 3D via wine. Et c'est tellement compliqué leurs dénominations que je ne sais absolument pas quoi prendre sans débourser de trop... quelle galère, à quoi ça sert de sortir 400 modèles de chipset ?

J'avais une GeForce 8600 GS 512 Mo et c'était pas mal pour les jeux, par contre ça ne rentre plus dans ma mini tour :)
Et avec les dénominations et leurs lettres alakon, impossible de savoir si telle carte ou telle autre sera équivalente ou pas.
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Oldan »

héhé me voila bien avancé.

Est ce général ces problèmes sur les ATI (j'étais parti sur la 4350 ou la 5450).
Je risque de rester sur carte intégrée :-|
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par hansi »

Non c'est tout sauf général, chez moi ça fonctionne impec pour une HD3470 avec le pilote proprio.
Avant j'avais une vieille Radeon 7500 qui fonctionnait aussi impec avec le pilote libre.
Et mon petit frère à une HD5470 qui fonctionne elle aussi nickel avec le pilote proprio...
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Ypnose »

Je ne saurais que te conseiller d'acheter du Nvidia. Ayant eu des ATI (X600 et 4670), je peux te dire que les drivers ne valent pas ceux du concurrent (problèmes de tearing par exemple non réglé).
Je dois dire aussi que la volonté d'ATI de ne plus supporter les "vieilles" cartes est tout simplement scandaleux. On a payé pour du matos quand même.
Avec mes Nvidia (7600GS) et actuellement GT240, tout est au poil.
Aldebaran
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 06 mars 2011, 17:52

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Aldebaran »

Moi perso avec mon chipset Nvidia Ion et le driver propriétaire j'ai constaté que les performances étaient en dessous de la version windows.
Toutes mes videos ont de légères saccades lors des mouvement de personnages ou de camera. J'améliore légèrement la situation en tuant xcompmgr mais c'est pas encore ça...
Sous windows 7 ça passait tranquillement avec les effets graphiques activés.

À l'époque ou j'avais encore un pc de bureau et un Ati X1600 Serie je n'ai jamais eu de problème avec le driver libre.
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

@Oldan, pour une utilisation générale (pas les "hardgamers" et compagnies...) les cartes intel intégrées c'est quand même de la super qualité, avec de bonnes performances et des pilotes libres développés par Intel même et fonctionnant parfaitement... Après ne connaissant pas trop Ati je ne pourrais pas comparer, les cartes Nvidia ont aussi de bonnes performances mais il faut installer les pilotes propriétaires pour avoir la 3d, actuellement le pilote libre Nouveau est un peu beaucoup expérimental... je dirais...

Après je ne conseillerai pas les toutes dernières cartes graphiques qui viennent de sortir, plus c'est réçent et plus il y a de chance que ça ne soit pas bien pris en charge sous Linux (et plus ça coûte cher hehe...), sinon niveau prix il y a des cartes Nvidia/Ati à partir de 25-30 € sur rue du commerce donc c'est pas très très cher (enfin ce n'est pas les dernières générations à ce prix là non plus...^^)
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Oldan »

Merci à tous pour vos avis.
Ma carte mère est : http://www.ldlc.com/fiche/PB00066031.html
Donc la carte graphique intégrée est une NVIDIA GeForce 7025.
L'idée était aussi de soulager la RAM qui est partagée en mettant un carte dédiée à bas prix.
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

Hum je trouve ça étrange comme raisonnement...
j'aimerai acheter une carte graphique (je tourne avec celle intégrée à la carte mère) afin de pouvoir profiter pleinement des effets KDE..
Donc la carte graphique intégrée est une NVIDIA GeForce 7025.
L'idée était aussi de soulager la RAM qui est partagée en mettant un carte dédiée à bas prix.
Je ne vois pas personnellement pourquoi tu veux acheter une carte graphique plus puissante si c'est juste pour utiliser l'environnement de bureau KDE... donc une utilisation plutôt standard je dirais (hum sauf l'effet du bouton des plasmoïdes en haut à droite j'avoue, le temps que je passe à m'amuser avec... ^^). Personnellement j'ai des PC de merde à côté, un portable avec un processeur Celeron Mobile de 4-5 ans, 1Go DDR2 et une carte graphique Intel intégrée, et un fixe qui va bientôt frôler les 10 ans avec un processeur Intel Pentium 4, 512 mo DDR1 et une carte graphique nVidia GeForce FX 5700, pas de disque dur SSD cela va sans dire vu l'âge, et là dessus Linux avec les environnements KDE ou Gnome fonctionne parfaitement, et même Windows XP, Vista et 7 c'est pour dire, bon ça rame un peu plus avec Windows mais ça c'est normal... ça demande un peu plus de ressources...

Donc voilà pour moi c'est complètement inutile de ne changer que ta carte graphique si à côté tu as les mêmes limites au niveau de l'ensemble de ton matériel (processeur d'ancienne génération, RAM DDR1 ou DDR2, disque dur...) au final je ne pense pas que tu auras beaucoup plus de performance, après tu peux toujours essayer... ;)
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par benjarobin »

Pour faire simple +1 :D . 100% d'accord avec pascal.lemazurier
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [carte graphique] achat (en cours)

Message par Oldan »

C'est juste que j'ai des lenteurs qui se résolvent en désactivant les effets graphiques. J'ai pensé alors à cette solution :-|
Répondre