[kernel] ... pour netbook 64 bits ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

[kernel] ... pour netbook 64 bits ?

Message par spiky25 »

Bonjour, le kernel26-pf-atom est t'il le meilleur kernel pour mon netbook (Atom N450 dual-core 64 bits) ???

Merci de votre aide !!!
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

Les seul kernel pour atom que tu trouvera sur AUR sera le kernel-netbook-ice (le reste étant périmé). Je sais pas où tu as trouvé le pf-atom ??

Il me semble bien que les kernels specifiques atom sont les plus optimisés... atom justement ;)

Je penses surtout que tu voulais savoir si ça fonctionnait avec du 64bits: étant donné que le kernel sus-cité est dit optimisé pour atom jusqu'au N550 (donc N450 compris), oui, j'en conclus qu'il supporte le 64bits (toute manière le contraire serait étonnant^^).

Sinon tu compiles toi même (après t'être bien renseigné sur les divers modules necessaires pour ton systeme) et tu aura le kernel le plus optimisé possible ;)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

Ah oui, au fait, il te faut mettre en 64bits, ça je sais pas comment faire... ça doit être dans le PKGBUILD... quelqu'un pourrait venir confirmer.

PS: est-ce que tous les N450 sont en 64bits?? J'ai un 1005PE et j'avais cru lire qu'il n'était qu'en 32bits... s'il est en 64, je pourrais faire un saut sur la compile kernel moi aussi :D
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par spiky25 »

Tous les N450 supportent le 64 bits, je cherchais un kernel plus spécifique à ma machine, j'ai déjà une Archlinux 64 bits installée par CTKArchLive mais je m'affère à la modifier à mon goût avant de me faire un script de réinstallation à mon goût ...
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

Merci spiky25, je pensais mon proco uniquement 32bits, mais maintenant j'ai bel et bien une Arch 64bits sur mon netbook!! Comme quoi les messages que j'avais trouvés sur je ne sais plus quel forum étaient de gros mensonges >(

Pour ce qui est des kernels en 64bits, il me semble qu'ils auto-detectent le mode lors de la compile (comme quasi tous paquet sous AUR). Et pour un kernel plus specifique, bin je ne peux que te conseiller le kernel-netbook-ice comme cité plus haut. Il est totalement optimisé ATOM...

Quoique tu choisisses, j'aimerais bien que tu reviennes ici pour dire ce que tu as fait au final et comment^^
Je suis curieux de l'issue, vu qu'on a les mêmes processeurs!
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par spiky25 »

Le kernel est en 32 bits malheureusement, le code de compilation serait à refaire au complet vu les patchs en 32 bits et ça risque de créer de multiples erreurs ...

Est t'il possible de voter pour l'ajout d'un paquet ???
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par FoolEcho »

Tatsuya a écrit :PS: est-ce que tous les N450 sont en 64bits?? J'ai un 1005PE et j'avais cru lire qu'il n'était qu'en 32bits... s'il est en 64, je pourrais faire un saut sur la compile kernel moi aussi :D
Tatsuya a écrit :Merci spiky25, je pensais mon proco uniquement 32bits, mais maintenant j'ai bel et bien une Arch 64bits sur mon netbook!! Comme quoi les messages que j'avais trouvés sur je ne sais plus quel forum étaient de gros mensonges >(
En dehors des caractéristiques du constructeur (seul info viable à mon avis), en cas de doute, le plus simple est de vérifier dans /proc/cpuinfo si la liste des flags contient le jeu d'instruction "lm", si c'est le cas, c'est que le processeur supporte le 64 bits. Garanti. 8)
spiky25 a écrit :Le kernel est en 32 bits malheureusement, le code de compilation serait à refaire au complet vu les patchs en 32 bits et ça risque de créer de multiples erreurs ...

Est t'il possible de voter pour l'ajout d'un paquet ???
Tu peux commencer par demander au mainteneur du paquet si une version 64 bits est envisageable. :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par spiky25 »

A première vue, kernel-netbook avait été en 64 bits mais est retourné en 32 bits uniquement 1 changes log plus tard, quelqu'un aurait des informations sur la raison de ce choix ???
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

J'ai laissé un commentaire sur AUR au paquet kernel-netbook-ice (le seul pas périmé). Plus qu'à attendre une réponse ;)

https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=47141
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par spiky25 »

Merci Tatsuya !!!
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

Le kernel-netbook-ice a été mis à jour pour supporter le 64bits, mais l'auteur du pkbuild demande un beta testeur.

Pour ma part, j'ose pas trop me lancer, trop de déboires pour en arriver jusqu'ici et je ne m'y connait pas assez en kernels, mais si tu veux tester spiky25, n'hésites pas et tiens nous informés :D

Tu peux t'inscrire sur AUR pour faire un feedback si tu es d'accord.

https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=47141
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Feng »

spiky : sinon tu peux compiler ton propre kernel en partant de Arch, y'a une famille de proc ATOM dans la config. Avec quelques patchs (cf mon post récent) tu dois pouvoir obtenir quelque chose de sympa
Balor
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011, 16:12

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Balor »

Bonjour,

je suis justement le mainteneur du kernel-netbook-ice ^^
(parfait je me débrouille mieux en français qu'en anglais :D)

Alors je viens de réglé l'erreur "error initializing control socketdone" qui était du a Unix Domain Socket que j'avais compiler en tant que module, une fois dans le kernel, l'erreur disparait.

Je viens aussi d'ajouter la création automatique du ram disk (initrd) pour réglé quelque problème. Et j'ai aussi ajouté CRC32c Intel Hardware accelerated en espérant que ça régle le problème avec "crc32c et libcrc32c" qui est pourtant installé en tant que module.

Si ça va toujours pas Tatsuya, je le mettrai aussi dans le kernel.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

Salut Balor, heureux de te voir ici :)

Merci pour tes efforts, parce que dans l'état en fait, le kernel-netbook-ice freeze ma machine (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs) au bout d'un certain temps (quelle ironie pour une kernel nommé "ice")^^

Je testerai ta mise à jour dans les prochains jours :)
Balor
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011, 16:12

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Balor »

pour diagnostiquer ça, faudrait avoir le syslog juste après le crash :)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

Bin justement, j'ai été voir le syslog juste après le crash et il n'y a rien à l'heure où c'est arrivé: juste une entrée à 13h15 disant que le log commence, au moment où j'ai démarré la machine. Le crash a eu lieu environ une demi-heure plus tard, mais y a rien ^^
Balor
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011, 16:12

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Balor »

la je viens de passer au kernel 2.6.37.3 peut-être que ça résoudra ce crash ^^
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Tatsuya »

Bien ça, ça me donne envie de me dépêcher de dl ce paquet :)

Manque plus qu'à aller en ville pour disposer d'une connexion décente^^
Cédric
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 16 mars 2011, 00:19

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Cédric »

Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé cette réponse.

Quelle différence y a-t-il entre le kernel-netbook et le kernel-netbook-ice ?

Dans le 2ème post il est écrit que le -ice est le seul qui n'est pas périmé, mais sur la page AUR du kernel-netbook (tout court), je vois qu'il a été mis à jour ce 13 mars.

Merci.
Balor
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011, 16:12

Re: [kernel] ... pour netbook 64 bits ? (non résolu)

Message par Balor »

il n'y a que quelque différence entre les deux.

avant que le kernel-netbook soit remis à jour, il ne comprenais pas le patch Tux On Ice (qui permet de mettre en hibernation le pc)
maintenant le mainteneur l'a réactivé.

(soit dit en passant pour utiliser correctement le Tux On Ice, il faut aller voir le wiki d'archlinux pour le configuré correctement)

Coté patch, j'ai activé le BFQ ( http://algo.ing.unimo.it/people/paolo/disk_sched/ ) qui est un scheduleur de I/O. Permettant de réduire au maximum les accès au disque dur et donc augmenter (normalement) l'autonomie du netbook (et la durée de vie du DD ^^)

Coté config, je n'ai que quelque changement mineur, ce sont les même modules. La seule différence est que j'ai mis dans le kernel le module Unix Domain Socket, pour pouvoir utiliser un initrd sans avoir d'erreur avec Udev.

Le kernel-netbook ne génère pas d'initrd automatiquement, tandis que le kernel-netbook-ice le fait.

L'autre grosse différence est que le kernel-netbook-ice peut être compiler pour des machine x86_64, ce qui n'est pas le cas du kernel-netbook.

Voila :)
Répondre