[Affichage] Scintillement lors de l'attenuation (en cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
tuxrouge
archer
Messages : 141
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 00:09

[Affichage] Scintillement lors de l'attenuation (en cours)

Message par tuxrouge »

Bonjour à tous

Une archlinux sur mon samsung N140. Installation toute fraiche. Le bureau utilisé est gnome
Lorsque j'utilise les raccourcis claviers pour réduire la luminosité de l'écran ou lorsque celui-ci réduit lui même sa luminosité (quand il est sur batterie), l'écran se met à scintiller. Ca dure jusqu'à la fin de la session. Je peux reproduire le bug quand je suis sous gdm.
Un indice peut être, l'applet de luminosité de gnome ne fonctionne pas. Il s'affiche mais je ne peux rien y changer.
La carte graphique est une intel 945GME.
Vous avez une idée du pb et de la solution ?
Dernière modification par tuxrouge le mer. 09 mars 2011, 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Affichage] Scintillement lors de l'attenuation

Message par Emericn6k »

Il faudrait que tu testes l'étendue des dégats, voir si c'est un problème de X ou coté noyau, par exemple.

=> quand X n'est pas lancé et que tu le laisses changer lui-même sa luminosité (quoique, peut-être les raccourcis claviers marcheront aussi, sur mon netbook ça marche), ça le fait aussi?

=> Si ça ne le fait que sous X, ça le fait seulement sous gnome ou aussi autrement?

Sinon j'imagine que tu as suivi le wiki anglophone sur le sujet : https://wiki.archlinux.org/index.php/Sa ... Brightness, visiblement sur le N140 ça n'est pas aussi simple que sur d'autres netbooks.

Je ne pense pas que ce soit lié à la carte graphique qui est à peu près la même pour tous les netbooks.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
tuxrouge
archer
Messages : 141
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 00:09

Re: [Affichage] Scintillement lors de l'attenuation (en cour

Message par tuxrouge »

coucou
j'avais vu cette page mais elle doit être un peu ancienne parce que la majorité des indications données sont obsolètes (ou en tout cas plus nécessaires)

par exemple je n'ai pas de problème de reconnaissance des touches avec Fn sous gnome
en fait, je viens de me rendre compte que la machine agit comme si je continuait à appuyer sur les touches, ce qui expliquerait le scintillement.

X lancé mais en console (alt+F1) ça ne réagit pas. de même si je débranche la machine
Sous LXDE idem (mais la combinaison de touches n'est pas prise en compte)

Ca semble donc circonscrit à gnome. mais ce qui est étrange c'est que ça arrive aussi dès que la machine se met en mode itinérant (luminosité baissée) sous gnome toujours.
tuxrouge
archer
Messages : 141
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 00:09

Re: [Affichage] Scintillement lors de l'attenuation (en cour

Message par tuxrouge »

je n'avance pas et j'ai absolument besoin d'avoir réglé ce problème d'ici ce WE.
quels logs puis-je regarder, vers quelles pistes me tourner ?
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Affichage] Scintillement lors de l'attenuation (en cour

Message par Emericn6k »

Je ne connais pas le N140, mais mon Aspire One (même CG) réagit à ces touches en console comme sous X.

Donc si tu dis qu'il n'y a que sous gnome que les touches réagissent, ça doit vouloir dire qu'il y a un morceau de gnome qui est en conflit avec la gestion "normale" de ces touches.

Je sèche.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
tuxrouge
archer
Messages : 141
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 00:09

Re: [Affichage] Scintillement lors de l'attenuation (en cour

Message par tuxrouge »

on dirait que tu n'es pas le seul à sécher. me voilà fort dépourvu
Avatar de l’utilisateur
siocnarf
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 26 juin 2008, 09:55
Contact :

Re: [Affichage] Scintillement lors de l'attenuation (en cour

Message par siocnarf »

salut,
j'ai le même genre de problèmes sur le n210 depuis l'installation de samsung-tools (avant ça ne marchait pas du tout, et j'utilisais la ligne de commande)

* l'écran se met a "scintiller" au lieu de mettre l'écran en veille
* je ne peux pas régler correctement la luminosité avec les touches fn, c'est soit le maximum ou le minimum :transpi:

essaie voir

Code : Tout sélectionner

sudo setpci -s 00:02.1 f4.B=hh
remplace hh par le niveau de 00 à 255 (00 = complétement éteint!)

comme d'écrit sur le lien d'Emericn6k :chinois:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Sa ... Brightness



tripotage d'edith :perv:
chez moi c'est setpci -s 00:02.0 f4.b=ff
Répondre