[Kernel] Utilité d'activer les "Transparent Huge Pages" ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Dreamkey
Hankyu
Messages : 24
Inscription : lun. 09 août 2010, 19:19

[Kernel] Utilité d'activer les "Transparent Huge Pages" ?

Message par Dreamkey »

Bonjour à tous,

je suis en train de lire la dépêche linuxfr du kernel 2.6.38. Une des nouveautés importantes est la prise en charge des "huge pages", permettant grosso-modo de diminuer le nombre de traductions des adresses virtuelles en adresses physiques en fixant les pages à 2Mio au lieu de 4Kio.
Donc je me demandait, si pour un utilisateur lambda comme moi, j'avais intérêt à les activer. Je perdrais un peu de ram pour la quinzaine de processus peut gourmand, mais dès que c'est une application graphique je me dis que je gagnerais beaucoup - par exemple pour Firefox qui consomme actuellement 680Mio, je passerais de 174 080 traductions (pire des cas) à seulement 340 !
A moins que ces traductions soient tellement rapide à effectuer que ce ne serait pas tellement valable de faire quelque chose...

Merci de m'éclairer sur le sujet :)


Edit : je suis en 64bits, et le flag pse36 de mon proco me permet donc d'utiliser cette fonctionnalité.
vgib
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:52

Re: [Kernel] Utilité d'activer les "Transparent Huge Pages"

Message par vgib »

Salut,

Oui

Attend quand même que le noyau Archlinux soit compilé avec .

VGib
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Kernel] Utilité d'activer les "Transparent Huge Pages"

Message par Tatsuya »

S'il est compilé avec, y'aura toujours besoin de l'activer?
vgib
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:52

Re: [Kernel] Utilité d'activer les "Transparent Huge Pages"

Message par vgib »

Non, le kernel est compilé avec http://projects.archlinux.org/svntogit/ ... fig.x86_64

De plus ce système s'active automatiquement. Toute la difficulté est de savoir quand c'est rentable de regrouper les petites pages mémoires.
Avatar de l’utilisateur
Dreamkey
Hankyu
Messages : 24
Inscription : lun. 09 août 2010, 19:19

Re: [Kernel] Utilité d'activer les "Transparent Huge Pages"

Message par Dreamkey »

Si j'ai bien compris, activer l'option dans le fichier de config va automatiquement écrire "always" dans "/sys/kernel/mm/transparent_hugepage/enabled" ?
Sinon j'ai vu qu'ils ont aussi activé le "group scheduling", c'est toujours ça de pris !
Répondre