[Installation et démarrage] PC se bloque (en partie-Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

[Installation et démarrage] PC se bloque (en partie-Résolu)

Message par jmika »

Bonjour,

Ayant un ordinateur que n'affichait plus rien, mon père la remplacer par le même mais acheter d'occasion et maintenant on se demande même si ce n'était pas un problème de câble car le même câble a un faux contact avec ce "nouveau" PC.

Bon le problème, c'est que j'ai voulu installer Archlinux sur un autre disque et celui ci n'a pas voulu fonctionner par net install, il reste bloqué à chaque fois lorsque je clique sur "oui" pour le DHCP, or il n'y avait pas ce problème avec l'ancien pc. :(

J'ai re-téléchargé et re-gravé Archlinux, pareil. :(

Je l'ai donc installé par le CD core, l'installation a réussi mais le PC reste bloqué sur "starting network", le clavier ne répond plus. :shock:

J'ai essayé d'installer Ubuntu, le Live CD se bloque pendant le chargement. (J'ai testé plusieurs versions, pareil)

Reste Windows Xp, j'ai essayé avec 2 cd de Windows xp différent et le pc se bloque a "Windows inspecte la nouvelle configuration", c'est quand je lance le CD, il affiche ce message puis j'ai un écran noir, et rien ne se passe.

Par contre cela fonctionne ces CD fonctionne sur d'autre ordinateur. Il me semble donc que c'est un problème matériel et non logiciel.

J'avais deux lecteurs cd dont un ne fonctionnait pas donc je l'ai remplacé. Le CD ne se lance pas quand les deux lecteurs sont branchés, j'ai donc enlever le slave.

Il me semblerait que ce soit une erreur avec le câble Ethernet puisqu'Archlinux m'affiche un problème de network. :? J'ai essayé de débrancher le câble mais il m'affiche toujours que le câble est là et bloque pour le DHCP dans le live cd d'Archlinux.

J'ai également supprimé le disque dur contenant Windows XP d'origine, je n'ai donc plus de PC opérationnel (il n'y a aucun système d'exploitation installé). :(

J'espère que le problème sera résolu. Je vous remercie d'avance. :D
Dernière modification par jmika le ven. 08 avr. 2011, 22:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par FoolEcho »

jmika a écrit :J'ai également supprimé le disque dur contenant Windows XP d'origine
Fonctionnait-il lui ? :?

Problème matériel peut-être, mais ce n'est pas tant le cable Ethernet que la carte réseau alors, à mon avis (pas de cable, pas de cable... ça n'empêcherait pas la machine de démarrer, encore heureux :mrgreen: ).
Tu parles de cables et de disques aussi... être bien sûr que les nappes soient adaptées (quoique la machine aurait un comportement plus... anarchique... :roll: ... vécu :mrgreen: ).

Tu pourrais nous préciser le type de machine et de composants ? (plus particulièrement si les pièces ne sont pas d'origine)
Tu as ouvert la bête ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Merci de ton aide. :D

Oui, le windows xp fonctionnait très bien, il y avait internet par réseau et par câble Ethernet. Tout fonctionnait. :)

Oui j'ai ouvert la bête, et c'est peut être de là que vient le problème ? :?

Je ne sais pas ce qui empêche le live cd d'Ubuntu de démarrer, ou bien celui de Windows xp. Et le problème de network d'Archlinux. :?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par FoolEcho »

jmika a écrit :Oui, le windows xp fonctionnait très bien, il y avait internet par réseau et par câble Ethernet. Tout fonctionnait. :)
A tout hasard (enfin pas tout à fait), c'est du 32 ou du 64 bits (du genre tenter une installation 64 bits sur du 32, c'est mort) ?

Configuration matérielle ?


EDIT:
jmika a écrit :Je l'ai donc installé par le CD core, l'installation a réussi mais le PC reste bloqué sur "starting network", le clavier ne répond plus.
Faudrait y aller par init 1 pour voir un peu mieux (au boot, éditer grub en rajoutant 1 à la ligne du kernel... voir wiki).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

OK, merci. :D Je vais regarder pour le init 1.

Mais après non, de toute façon mon PC fait 64 bits mais j'ai mis une 32 bits. :)
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Merci. :D

Au moins avec init 1 je peux avoir accès à root. Mais je n'ai pas internet. :(

Je fais comment, j'ai un module Ethernet a chargé ? :?

J'ai essayé de faire un"dhcpcd", mais le PC c'est re-bloquer. :(
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par FoolEcho »

jmika a écrit :Au moins avec init 1 je peux avoir accès à root. Mais je n'ai pas internet. :(
C'est un peu le but de la manoeuvre, avoir au moins la main. :wink:

Premier point, je me demande si... tu as bien configuré hostname et hosts ?
https://wiki.archlinux.org/index.php/Co ... e_hostname
Tu peux d'ailleurs suivre les premières étapes du wiki et nous communiquer les infos sur ton matériel:

Code : Tout sélectionner

lspci
hwdetect --show-net
hwinfo --netcard
seraient pas mal. (hwinfo et hwdetect sont dans extra je crois, tu peux les récupérer depuis le web, ils ont peu de dépendances ; les placer sur une clé usb ; monter la clé sous root -- cf. mount -- et installer avec pacman -U ; démonter clé)

Quand tu as fait ton installation, tu avais le réseau ou pas ?

Que renvoie:

Code : Tout sélectionner

ifconfig -a
Je te demande plein de trucs, parce que je ne sais pas trop par où commencer. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Merci de ta réponse. :D

J'ai suivi ta manœuvre. :)

Alors avec le lspci je sais que j'ai une SIS 191 Ethernet. Je n'ai pas essayé "hwdetect" et "hwinfo" mais s'il le faut je le ferai.

Le "ifconfig -a" me renvoie "Link encap: Ethernet HWaddr 00:0F:EA:DE:5A:DA ..." Je vais pas tout recopier, non ? :D C'est quoi que je dois écrire ?

Pour internet, non je ne l'avais pas lors de l'installation car a chaque fois que je voulais l'installer par net install, il bloquait sur DHCP. :? Je l'ai donc installer depuis le CD.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par FoolEcho »

jmika a écrit :Le "ifconfig -a" me renvoie "Link encap: Ethernet HWaddr 00:0F:EA:DE:5A:DA ..." Je vais pas tout recopier, non ? :D C'est quoi que je dois écrire ?
Les interfaces présentes (lo, eth0 etc.) au moins.
Mais ça va être très compliqué de procèder comme ça. Sauf si quelqu'un sait ce qui t'arrive entre-temps, je te conseille d'en passer par le montage/démontage de clef pour nous communiquer le plus d'infos possibles.

Si tu ne sais pas faire, c'est simple:
Lorsque tu introduis la clef, tu regardes où dans /dev elle est placée (le plus simple avec les derniers messages de dmesg: sdX quelque chose probablement, X étant une lettre ;-) ).

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdX /media #ta clef est accessible via /media/
#fais tout ce dont tu as besoin, comme la copie des logs ;)
umount /media
On sait que ça va bloquer mais tu pourras essayer dhcpcd <interface> avec --debug (éventuellement redirection vers un fichier si c'est très long avec &> dhcpcd.log ). Ne pas oublier de vérifier que le pilote est chargé (dans lsmod ... c'est là que hwdetect ou hwinfo te seront utiles ; ) et la carte active (ifconfig <interface> up).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Merci. :)

Le "ifconfig eth0 up" bloque également mon PC. :? Alors le "dhcpcd eth0 --debug" n'est pas très long. Le message est :

Code : Tout sélectionner

dhcpcd: version 5.2.2 starting
dhcpcd: eth0: executing '/usr/lib/dhcpcd/dhcpcd-run-hooks', reason PREINIT
_
Pour les interfaces de "ifconfig -a" j'ai eth0 et lo.

Je dois faire un copier-coller, ou non ? :? (je suis pas encore très à l'aise avec les lignes de commande donc ça risque de prendre un peu de temps)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par FoolEcho »

Quitte à faire les bases... :roll:

En ligne de commande, la copie est simplement par:

Code : Tout sélectionner

cp /chemin/du/truc/a/copier /chemin/destination
(le chemin peut-être relatif ou absolu : du genre cp monfichier.log /media/macopie.log ... aide toi de la touche de tabulation pour trouver ton chemin :wink: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

J'ai essayé mais y a rien sur ma clé. C'est bizarre. :? Tant pis, je suis prêt à recopier. :evil:

Mais je vois toujours pas où est le problème. :(
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par FoolEcho »

jmika a écrit :J'ai essayé mais y a rien sur ma clé. C'est bizarre. :?
C'est peut-être bien de ma faute, en fait, j'ai raccourci involontairement le mount: :oops:

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdX1 /media #ta clef est accessible via /media/
#fais tout ce dont tu as besoin, comme la copie des logs ;)
umount /media
Par exemple, si ta clef se monte sur sdc, donc il te faut spécifier /dev/sdc1 (sans ça c'est un peu plus complexe... ça m'étonne que le mount ne t'ait pas insulté d'ailleurs :| ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

J'ai essayé mais ça ne marche pas. :( Ce qu'il y a dans media correspond à ce que j'ai sur le disque.

On fera sans, je suis prêt à recopier.

Y a toujours pas de solution ? :? Car je pense laisser pour Samedi prochain car j'ai un contrôle de Physique Mardi et une épreuve courte d'histoire Vendredi. (Faut que je révise :wink: )

Mais c'est embêtant ce problème. J'aurai pas accès à mon PC toute la semaine.

Bon à samedi, où Vendredi après midi, si j'ai le temps. :)

Merci de ton aide. :D
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par FoolEcho »

jmika a écrit :J'ai essayé mais ça ne marche pas. :( Ce qu'il y a dans media correspond à ce que j'ai sur le disque.
Héhé, tu as du te tromper sur la partition... :mrgreen:
Je t'ai dit: regarde les derniers messages dans dmesg après avoir inséré ta clef, par exemple chez moi, ça donne un message du genre "sd 6:0:0:0: [sdf] Attached SCSI removable disk" c'est donc /dev/sdf1 qu'il faut monter.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Bonjour,

Merci FoolEcho de ton aide. :D

J'ai pas essayé ce que tu m'as dit, mais mon problème est semi-résolu, voir résolu.

J'ai essayé d'installer tout les windows xp et Ubuntu possible. Quand je lance par hasard l'installation de Windows 7, pensant que ça ne marcherait pas.

Cela a fonctionner, le disque est formaté en ntfs. :) Je lance alors, une fois l'installation terminé, le cd de Windows xp, celui ci démarre (étrange). :?

Me vient alors l'idée de tester Archlinux, je lance le live-cd et je choisit net-install, le DHCP se configure sans bloquer le PC. :shock:

Voilà, je n'ai pas installé Archlinux mais j'ai windows 7. :roll:

Ce qui est étrange c'est que j'ai essayé de démarrer le live cd d'Archlinux sans disque dur (sashant qu'il se charge dans la mémoire vive) et de tester le DHCP, mais cela bloquait le PC. :shock:

Je ne sais pas si c'est le formatage du disque par Windows 7 qui a fait cela mais je n'ai pas envie de toucher à mon PC ayant peur de le rendre non fonctionnelle et de perdre encore environ deux semaines sans PC ( 1 semaine avec mon ancien pc, et l'autre avec celui ci et le problème d'installation d'OS), puisque j'ai un exposé à faire avec powerpoint (c'est la maîtresse qui impose, y a que ça au lycée) et que j'ai pas trop avancer. :(

J'ai un deuxième disque dur qui contient Archlinux avec le problème de "network". Peut être qu'un jour je le formaterai et que j'installerai windows 7 puis Archlinux. :)

Ce qui est étrange c'est que sur mon ancien PC, je suis passé d'Ubuntu à Archlinux sans partition Windows. Et même sur le PC de mon petit frère j'avais installé Debian, Toutou Linux, Xubuntu, et l'installation de Windows xp n'a pas posé de problème par la suite. :?

Je n'aime pas les PC étranges comme le mien car je ne vois aucune raison à ces problèmes illogiques (peut être que la carte mère a un problème ou bien elle le fait exprès) :?

Voilà, je ne sais pas si je dois mettre résolu mais j'avais jamais vu de telle problème et pensait pas que ça existait car je ne trouve pas ça logique. :?

Je vais revoir mon histoire. A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par benjarobin »

Ce n'est pas un problème de WakeOnLan ? (J'ai déjà lu des histoires assez similaire aux tiennes)
Tu avait tenté d'enlever la pile bios et toutes source d’énergie et de laisser le PC pendant bien 30 min sans rien. Puis de tout remettre, de bien reconfigurer le BIOS.
Personnellement je ne vois que cela, Windows 7 doit bien mieux gérer ce genre de cas, et à mis à nouveau ta carte réseau dans un état "normal".
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Merci Benjarobin. :D

Non, j'en avais pas entendu parler. Le WakeOnLan, j'ai pas trouvé l'option dans le bios. :? Par contre, j'ai pas essayé d'enlever la pile et de laisser le PC pendant 30 min sans source d'énergie.

J'essayerai ça Vendredi après-midi. Merci. :D
Dernière modification par jmika le mer. 06 avr. 2011, 16:20, modifié 2 fois.
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Désolé, ça a posté deux fois. :oops:
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Installation et démarrage] PC se bloque

Message par jmika »

Bonjour,

Je ne vais pas enlever la pile car j'ai essayé mais je n'ai pas réussi et j'ai peur de casser l'emplacement prévu pour la pile.

L'idée était peut être bonne. :?

J'ai installé Archlinux dans VirtualBox et le "network" fonctionne mais quand je lance le live-cd pour l'installer en vrai, le "network" bloque le PC. :? Je comprend pas. :shock:

Alors mon PC est bizarre, Archlinux avait réussit a démarrer le "network" une à deux fois (en live cd) mais maintenant il ne veut plus. Comme mon Ubuntu qui bloque au chargement du live cd. :?

Il n'y a que les Windows qui fonctionne (xp, vista et 7).

Je ne sais pas pourquoi, ça doit être un problème matériel. :? C'est dommage, j'avais envie de tester Gnome 3. :(

Je pense que ce sera pour mon prochain PC. Mais j'aimai bien Linux mais y a que Windows qui fonctionne sur ce PC. :(

Merci de votre aide. :D Je vais mettre en partie-résolu.
Répondre