[Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

[Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (résolu)

Message par Kiljaeden »

Bonjour,
je cherche depuis une semaine à installer Archlinux x86_64 sur mon Acer Aspire Timeline X. L'installation se déroule bien (je précise que j'identifie bien mes disques par l'uuid, car ça a l'air d'être la solution pour ce type de problème). Si à ce stade (kernel 2.6.33) je démarre sur l'installation toute fraiche, tout fonctionne parfaitement.
Comme l'ethernet sur ma machine n'est pas reconnu avant 2.6.34, pour la suite des réjouissances, je démarre depuis un live cd d'ubuntu et je me chroot. Là, je fais un pacman -Syu qui me met à jour pacman, puis un pacman-db-upgrade et enfin un pacman -Syu pour mettre à jour tout le système.
Tout se déroule sans encombre, mais au moment de redémarrer, le boot bloque environ au niveau du lancement d'Udev, avec deux possibilités :

-Soit arrivé à "triggering uevents" (ou un truc du genre), ça passe à un écran noir (mais noir comme si il était éteint, pas juste sans texte), et ça reste comme ça, ya plus qu'à rebooter à la barbare.

-Soit l'étape des triggering uevents a lieu, lentement et avec des tas d'erreurs du style "? __ driver not found" (enfin je crois, pas évident de tout noter, mais si c'est nécessaire je noterai tout), et fini par avoir le fatidique [fail] comme statut. Par la suite, le lancement du démon network fail lui aussi, j'imagine que c'est lié. Là le boot se poursuit et je peux ensuite me loguer.

Je ne comprends pas, je n'ai jamais eu de tels soucis avec Arch, je l'avais avant sur la même machine. J'ai tenté de réinstallé plusieurs fois, depuis un cd, depuis une clé usb, en i686, et j'ai toujours un échec après avoir procédé à la mise à jour du système.

Je précise, si cela peut aider, l'agencement de mes partitions : (je mets ici les /dev/sdax pour que ce soit plus lisible, mais j'ai bien réglé le système lors de l'installation pour utiliser les uuid)
/dev/sda[1-2] : Windows
/dev/sda5 : /
/dev/sda6 : swap


Merci d'avance, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Dernière modification par Kiljaeden le sam. 11 juin 2011, 13:30, modifié 2 fois.
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38

Message par benjarobin »

Essaye avec nomodeset dans la ligne kernel... Mais bon c'est un peu au hasard... C'est quoi ton matériel en détail ? (lspci)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (non résolu)

Message par Kiljaeden »

Non mais je ne vois pas ce que mon matériel a avoir là dedans, il était bien reconnu sous tous les kernels avant celui là, et j'ai rarement vu un kernel qui reconnaisse moins de matos que le précédent.
Bref, voilà le résultat de lspci :

Code : Tout sélectionner

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 12)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 12)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 05)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 05)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a5)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Manhattan [Mobility Radeon HD 5000 Series]
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Manhattan HDMI Audio [Mobility Radeon HD 5000 Series]
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8151 v1.0 Gigabit Ethernet (rev c0)
03:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
7f:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02)
7f:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02)
7f:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02)
7f:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 02)
7f:02.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02)
7f:02.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02)
Sinon, après avoir fait plus attention aux erreurs au démarrage, je me suis rendu compte que ce n'est pas le "triggering uevents" qui pose problème, mais le "waiting for Udev uevents to be processed"
En mettant l'option nomodeset au démarrage, le waiting for Udev uevents to be processed n'est plus busy, et il semble se passer normalement, sauf qu'arch ne détecte pas mon écran : habituellement, quand ça arrive à cette étape, le texte qui est écrit en gros comme sous grub ou le bios est réduit pour s'adapter à la résolution d'écran, et là je n'ai pas ça.

Edit : j'ai vu sur le forum anglophone que cela pouvait venir d'un seul module qui peut poser problème. Certains ont ce soucis avec les drivers nvidia, d'autres avec les radeon, et j'ai justement une carte ATI mobility radeon qui ne me sert jamais sous Linux (seulement pour quelques jeux sur W7). Je vais essayer de le blacklister.
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (non résolu)

Message par benjarobin »

Kiljaeden a écrit : j'ai rarement vu un kernel qui reconnaisse moins de matos que le précédent
Au contraire c'est très courant... Et cela s’appelle une régression.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (non résolu)

Message par Kiljaeden »

Ah, au temps pour moi.
En blacklistant le module radeon dans le rc.conf, ça fonctionne sans aucun soucis (la carte radeon ne me sert à rien sur Linux car j'ai une aussi Intel GMA qui est amplement suffisante). Peut-être existe-t-il une solution plus "propre" ?
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (non résolu)

Message par benjarobin »

Non au contraire c'est très propre.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (non résolu)

Message par Kiljaeden »

Ok, parfait alors, je passe en résolu.
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (résolu)

Message par Kiljaeden »

Salut,
je me permets de faire remonter le sujet, car depuis une mise à jour du système via yaourt -Syu, le système ne démarre plus, et présente exactement les mêmes symptômes qu'avant, ceux décrits ici. Sauf que le module radeon est toujours blacklisté, et que je ne sais pas comment résoudre le problème...
J'espère que vous pourrez à nouveau m'aider à résoudre le problème...
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (en cours bis)

Message par widapit »

Salut !
voir l'article sur les changements à effectuer pour blacklister/désactiver un module, sur la page d'accueil du site..... :copain:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (en cours bis)

Message par benjarobin »

Bien penser à régénérer l'initframe après car ce n'est pas préciser dans la news mais dans le wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Kernel] Udev a des problèmes avec 2.6.38 (résolu)

Message par tuxce »

Kiljaeden a écrit : je me permets de faire remonter le sujet
Plus le même kernel, ni udev etc.
Verrouillé