[Apple keyboard]dans tty

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
shom
Chu Ko Nu
Messages : 419
Inscription : jeu. 26 mai 2011, 22:44

[Apple keyboard]dans tty

Message par shom »

Salut a tous, je cherche a utiliser mon clavier apple aluminium avec clavier numérique dans tty, je l'ai configurer pour xorg, et ça marche sans souci mais maintenant, je voudrais l'utiliser dans tty.
Je sais qu'il faut changer la variable KEYMAP dans rc.conf mais j'ai essayé mac-fr et ça ne marche pas..
Est-ce que quelqu'un connaitrait la solution ? Merci :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Apple keyboard]dans tty (en cours)

Message par FoolEcho »

... j'aurais dit mac-fr aussi, donc... :?

M'enfin, tu peux tester avec la commande:

Code : Tout sélectionner

setxkbmap -layout [KEYMAP]
(comme indiqué dans le rc.conf, KEYMAP est à chercher dans /usr/share/kbd/keymaps/ ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
shom
Chu Ko Nu
Messages : 419
Inscription : jeu. 26 mai 2011, 22:44

Re: [Apple keyboard]dans tty (en cours)

Message par shom »

Je la tape dans tty la commande

Code : Tout sélectionner

setxkbmap -layout mac-fr
(d'un autre coté ça ne marche pas dans le rc.conf je ne vois pas pourquoi ça marcherait comme ça ..)
Et tu ne sais pas ou je peux trouver un ficheier .map.gz dans lequel le clavier serait configurer ?
J'ai trouvé un fichier sur un forum pour les clavier sans fil Apple et la configuration ressemble déjà un peu plus...
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Apple keyboard]dans tty (en cours)

Message par FoolEcho »

La commande est à faire en console, elle te permet de tester à la volée sans redémarrer (et ensuite de mettre le bon KEYMAP dans le rc.conf).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
shom
Chu Ko Nu
Messages : 419
Inscription : jeu. 26 mai 2011, 22:44

Re: [Apple keyboard]dans tty (en cours)

Message par shom »

Code : Tout sélectionner

setxkbmap -layout mac-fr
ne marche pas non plus .. Mais merci de ta réponse :)
Une idée ?
ramirez
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 16 nov. 2011, 02:17

Re: [Apple keyboard]dans tty (en cours)

Message par ramirez »

Moi j'ai comme vous un clavier Apple Aluminium (l'un est filaire et l'autre : sans fil) et j'avais beaucoup de problèmes avec le mappage de mon clavier. Vous savez bien que le clavier Apple français n'utilise pas un mappage azerty typique :( Quand-même c'était mon premier clavier azerty, car je ne vis pas en France et ici il n'y a que des claviers qwerty. Ja acheté celui-ci sur Amazon.fr.

J'ai réussi à me débrouiller avec le problème en recréant le mappage pour ce clavier et j'ai publié mon travail sur le web en utilisant le contrat GPL2. Vous pourriez le télécharger en visitant : http://tinyurl.com/mac-fr-iso

Pour utiliser le nouveau mappage que j'ai créé vous devrez copier le fichier mac-fr-iso.map.gz sur /usr/share/kbd/keymaps/mac/all et modifier votre /etc/rc.conf en remplaçant la ligne 13 (KEYMAP=) : avec KEYMAP="mac-fr-iso". Pour utiliser le mappage avant de démarrer vous tapez loadkeys mac-fr-iso dans votre terminal tty comme un root.
Dernière modification par ramirez le mer. 30 nov. 2011, 10:56, modifié 1 fois.
shom
Chu Ko Nu
Messages : 419
Inscription : jeu. 26 mai 2011, 22:44

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par shom »

Oh yes ! C'est exactement ça ! Merci beaucoup ramirez pour ton boulot et ton partage !
filsmick
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 17:43

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par filsmick »

Désolé de remonter un vieux sujet mais moi aussi j'ai ce problème, et le lien de ramirez est mort... quelqu'un aurait-il un kmap fonctionnel pour clavier Apple aluminium français ?
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par Moviuro »

C'est systemd qui s'en occupe maintenant.

Code : Tout sélectionner

# localectl list-keymaps|grep mac
[...]
mac-fr
[...]
# localectl set-keymap mac-fr
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
broska
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 15 déc. 2018, 17:38

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par broska »

Bonjour, tout le monde.

Je relève un peu le topic, car à ce jour, la keymap mac-fr ne fonctionne pas ( virtualbox sous macos ). J'avais utilisé le liens précédent de ramirez. Mais comme mentionné le lien est mort.

Alors j'ai trouvé un map fonctionnel sur le site linux-france http://www.linux-france.org/macintosh/c ... entoo.html sur une page de configuration gentoo.

Voila le lien de la map ->>> ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintos ... new.map.gz

Voilà la manip, bien que vous savez comment le faire

Code : Tout sélectionner

cd /usr/share/kbd/keymaps/mac/all
# wget ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/mac-fr-ext_new.map.gz
# localectl set-keymap mac-fr-ext_new
Voilà, je cherchais une map qui fonctionnait et voilà chose faite. Du coup je partage.

Tshusss
nsklaus
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 21 juil. 2020, 18:41

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par nsklaus »

broska a écrit : sam. 15 déc. 2018, 17:49 Bonjour, tout le monde.

Je relève un peu le topic, car à ce jour, la keymap mac-fr ne fonctionne pas ( virtualbox sous macos ). J'avais utilisé le liens précédent de ramirez. Mais comme mentionné le lien est mort.

Alors j'ai trouvé un map fonctionnel sur le site linux-france http://www.linux-france.org/macintosh/c ... entoo.html sur une page de configuration gentoo.

Voila le lien de la map ->>> ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintos ... new.map.gz

Voilà la manip, bien que vous savez comment le faire

Code : Tout sélectionner

cd /usr/share/kbd/keymaps/mac/all
# wget ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/mac-fr-ext_new.map.gz
# localectl set-keymap mac-fr-ext_new
Voilà, je cherchais une map qui fonctionnait et voilà chose faite. Du coup je partage.

Tshusss
Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait une copie du fichier mac-fr-ext_new.map.gz ?
l'adresse : ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintos ... new.map.gz n'est plus disponible.
c'est le seul keymap tty qui marchait correctement pour ma machine, et je n'ai pas fait de sauvegarde.
merci d'avance.
fabienh
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 24 sept. 2021, 17:36

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par fabienh »

Bonjour !

Un bug est ouvert dans le paquet core kbd à ce sujet depuis 2020 : le mainteneur semble indiquer que le problème vient d'upstream[1], ie. le projet KBD.

En attendant une résolution, j'ai pu trouver mon bonheur dans un paquet de chez Fedora où le problème n'est pas présent : le paquet RPM "core" de Fedora kbd-misc [source | build] inclue le keymap fr-mac qui correspond au layout fr et au variant mac.

On peut récupérer le fichier keymap de chez Fedora qui nous intéresse et l'utiliser avec localectl.

Le contournement me semble plutôt viable :
- on se base sur le build du paquet officiel d'une distribution fiable
- ce paquet se base sur l'upstream du projet KBD

:!: Attention : je fais l'impasse sur le layout de X11 mais j'imagine qu'on peut s'en sortir de la même façon.

Ci-dessous une approche scriptée :

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/env sh

FEDORA_VERSION=34
PKG_VERSION=2.4.0
PKG_RELEASE=2.fc34
TMP_DIR=$(mktemp -d)

# To introspect our RPM package
pacman -S wget rpm-tools cpio

# Download kbd-misc RPM file
wget "https://download-ib01.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/${FEDORA_VERSION}/Everything/x86_64/os/Packages/k/kbd-misc-${PKG_VERSION}-${PKG_RELEASE}.noarch.rpm" -O "${TMP_DIR}/kbd-misc.rpm"

# Extract its content
(cd "${TMP_DIR}" && rpm2cpio kbd-misc.rpm | cpio -idmv)

# Copy the file we need
cp "${TMP_DIR}/usr/lib/kbd/keymaps/xkb/fr-mac.map.gz" /usr/share/kbd/keymaps/mac/fr-mac.map.gz

# Set the keymap
localectl set-keymap fr-mac

# Cleanup
rm -rf "${TMP_DIR}"
---

[1] Je n'ai pas pris le temps d'identifier ce qui diffère entre l'approche de Fedora et celle de Arch mais si Fedora s'en sort, pourquoi pas Arch ? (je creuserai peut-être à l'occasion pour proposer un fix)

---

Edit : typo
Dernière modification par fabienh le ven. 24 sept. 2021, 23:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par FoolEcho »

fabienh a écrit : ven. 24 sept. 2021, 17:40 [1] Je n'ai pas pris le temps d'identifier ce qui diffère entre l'approche de Fedora et celle de Arch mais si Fedora s'en sort, pourquoi pas Arch ? (je creuserai peut-être à l'occasion pour proposer un fix)
Arch réduit au maximum l'utilisation des patchs par rapport aux autres distributions afin de limiter les impacts et les problèmes sous-jacents, d'autant plus si ça touche à des fonctionnalités du logiciel. Donc si le problème n'est pas corrigé upstream et que le mainteneur du paquet n'en voit pas l'utilité (ou qu'il n'en sait rien... probable compte tenu que ça touche une disposition «exotique»), il n'emploiera rien de plus que le code source d'origine.
De là, soit proposer une correction upstream, soit remonter un rapport de bug côté Arch (sachant que la première a forcément nettement plus d'intérêt que la seconde, je ne serais pas surpris qu'au niveau Arch il te boule d'ailleurs :chinois: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
fabienh
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 24 sept. 2021, 17:36

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par fabienh »

FoolEcho a écrit : ven. 24 sept. 2021, 18:32 Arch réduit au maximum l'utilisation des patchs par rapport aux autres distributions [...]
Yes, j'ai lu ça dans le principe de simplicité d'Arch quelque temps après ce message (je découvre Arch) : la formulation "pourquoi pas Arch ?" était connotée et pas vraiment adaptée, my bad.

Noté en tout cas : si je creuse et selon l'origine du problème, je privilégierai l'upstream (ce qui est le plus sensé dans tous les cas).
FoolEcho a écrit : ven. 24 sept. 2021, 18:32 compte tenu que ça touche une disposition «exotique»
Ahah, "touché" pour le côté éxotique ! 3 ans de MacBook Pro et 2 an de Logitech MX Keys m'auront valu quelques mauvaises habitudes :mrgreen:

---

Autrement, je suis agréablement surpris de voir la réponse d'un admin sur un sujet aussi vieux et détérré à autant de reprises, merci d'avoir pris le temps !
monfraide83
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 06:21

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par monfraide83 »

Salut à tous. J'ai des claviers Apple (en ce moment le fameux MXKeys cité au dessus) et jusqu'à présent, avec mes distributions liées à debian, ça passait pas mal. Juste un truc à modifier concernant les touches @ et <. Les touches de fonctions, c'est autre chose...
En revanche, j'ai installé une fedora 35 sur mon pc principal, distribution que je teste avant de l'adopter ou pas, et le problème est le même. Le mappage mac est bien reconnu sauf les touches @ et <.
Quant aux touches de fonction, c'est encore dans le domaine du rêve pour le moment. Je fouille mais ne trouve rien.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
M'en vais aller voir du côté de chez vous (arch linux) ce qu'est cette distribution discrète que je ne connais pas, puisque je suis un vieux debianiste des années 2000.
brioche
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 09 févr. 2024, 16:29

Re: [Apple keyboard]dans tty

Message par brioche »

Bonjour voici la solution:
```sh
setxkbmap -layout fr -variant mac
```
bonne soirée
Répondre