[Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
yanightmare
Hankyu
Messages : 21
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 18:21

[Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par yanightmare »

Bonjour,

je lis partout que LXDE est bien plus léger qu'XFCE et donc permet d'améliorer l'économie d'énergie et l'autonomie des portables...

Quelqu'un aurait-il fait un comparatif (ou en aurait trouvé un) sur cet aspect (consommation d'énergie) ? Des retours d'expériences ?

J'ai installé LXDE sur un portable peu autonome pour améliorer les performances mais je me rends compte que je préfère mille fois XFCE. La question c'est : vais-je vraiment perdre en autonomie en comparaison ?

Merci beaucoup par avance 8)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par Cactus »

Le mieux est de tester les 2, non ? ;)
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par spiky25 »

Selon les benchmarks des variantes d'ubuntu sur phoronix lxde supplante xfce mais openbox seul est donc bien mieux encore ...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par Cactus »

Je n'ai pas le temps de chercher, mais quel est l'ordre de grandeur entre les différents WM/DM ?
Si c'est moins de 5%, bof bof, je n'y vois pas trop d'intérêt (sauf à mettre l'autonomie au 1er rang des priorités).
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par spiky25 »

2% de différence de consommation entre lxde et gnome (xfce faisant entre les 2), lxde étant plus rapide et léger que tous les autres DM, pour les WM, je ne me risquerai pas à une comparaison par manque d'expérience pratique ...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par Cactus »

ok, ça confirme ce que je pressentais... merci pour l'info. ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par FoolEcho »

spiky25 a écrit :2% de différence de consommation entre lxde et gnome (xfce faisant entre les 2)
Si c'est bien l'article que j'ai vu (tu devrais indiquer le lien ;) ), attention car il s'agit de gnome 2 et non du 3 (même si ça n'est pas le sujet ici, mais j'entends le troll qui s'agite disant combien kde est lourd, blablabla... :troll: ). Maintenant, ce genre de comparatif est plus que délicat à mon sens compte tenu de toutes les configurations de bureau possibles (tant du point de vue des effets graphiques, du gestionnaire de bureau lui-même, des services utilisées...).
Il vaudrait mieux voir à l'usage et sur du moyen/long terme comment se comporte les deux environnements qui t'intéressent (mais l'un comme l'autre sont du lèger).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par tuxce »

:roll: 2%, juste pour que ça parle mieux, si on prend un portable qui tient ... aller disons 7h, ça donne 8mn ! Vu que personne ne peut donner combien tient son portable à 8mn près (à part s'il l'allume et se contente de l'admirer ... et encore) ...
Après les optimisations de conso mémoire aux mo près pour ceux qui ont >4go et les compilations apportant 2ns de moins à l'exécution de wow sous wine, voici le bureau hétérogène (ou pas de bureau, ça dépend) pour gagner 2% :D Plus de surprises dans les prochains épisodes.
yanightmare
Hankyu
Messages : 21
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 18:21

Re: [Autonomie] XFCE vs LXDE ?

Message par yanightmare »

Ok merci beaucoup pour les infos ;)
Répondre