[Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

[Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

Bonjour.
J’ai rencontré un bug avec Archlinux. Depuis le temps que tout marchait bien ! :pompom:

Système : Archlinux 32 bits, à jour.

Dans le fichier /etc/rc.conf :

Code : Tout sélectionner

KEYMAP="fr-dvorak-bepo-utf8"
Dans le fichier /etc/mkinitcpio.conf :

Code : Tout sélectionner

HOOKS=" … keymap … "
En root, générer un nouveau initramfs-linux.img :

Code : Tout sélectionner

mkinitcpio -p linux
Redémarrer en utilisant le nouveau initramfs-linux.img


PROBLÈME : Allez dans un terminal virtuel tty, le clavier sera partiellement inexploitable : impossible de taper des caractères en majuscules, les touches Tab, Entrée et Alt ne fonctionnent pas (mais la touche Entrée du pavé numérique fonctionne).


ATTENTION : Il est alors difficile de reprendre la main sur son ordinateur. Avant d’aller dans un tty, je vous conseille de démarrer une session graphique, d’y lancer une console, et de taper (en root) :

Code : Tout sélectionner

sleep 3m ; reboot
Si vous restez coincés dans un tty, cela vous assure un redémarrage propre 3 minutes plus tard.


SOLUTION TROUVÉE : dans le fichier /etc/rc.conf, utiliser plutôt "fr-dvorak-bepo" et générer à nouveau le initramfs-linux.img

Souffrez-vous du même bug ? Si nous sommes plusieurs, il faudra faire un rapport de bug.
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par JPEC »

Perso, pour avoir le clavier en bépo dans les TTYs je n'ai mis que "fr-dvorak-bepo" dans rc.conf et ça fonctionne bien…

Pourquoi ajoutes tu keymap dans les hooks ?
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par tazzon »

Même utilisation et même question.
Dans les tty, j'ai pas particulièrement de problème avec l'utf8, c'est plus les polices de tty qui prennent pas en compte l'utf8.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

JPEC a écrit :pour avoir le clavier en bépo dans les TTYs, je n'ai mis que « fr-dvorak-bepo » dans rc.conf et ça fonctionne bien …
Je suis entièrement d’accord. :)

À quoi sert le HOOK « keymap » dans le fichier /etc/mkinitcpio.conf ?
Il récupère le KEYMAP du fichier /etc/rc.conf et l’incorpore dans l’initramfs. Sinon, c’est l’agencement « qwerty » qui est utilisé.

Essayer de booter dans l’initramfs : au démarrage, modifiez dans Grub la ligne « linux » en ajoutant break=y comme ceci :
linux /boot/vmlinuz-linux root=/dev/disk/by-uuid/50XX5130-XXXX-XXXX-ba7d-XXXXXX70de6b ro break=y
Vous démarrez avec l’initramfs comme partition racine, c’est un mode spécial pour corriger des erreurs.
Et bien là, si vous avez créé votre initramfs avec le HOOK keymap, votre clavier est en bépo. Sinon, votre clavier est en qwerty.
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par tazzon »

Très intéressant, je n'ai jamais pensé qu'il était aussi simple de faire prendre en compte le bépo dès le démarrage du système.
Donc hormis le fait que le fr-dvorak-bepo-utf8 ne fonctionne pas, faire ce que tu as décrit avec fr-dvorak-bepo fait que même le grub et le kernel reconnais le bépo comme layout par défaut ?
Ça me fait penser au sujet des touches magiques, est-ce qu'avec cette méthode, elles sont prise sous la forme bépo ou qwerty ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par FoolEcho »

tazzon a écrit :Donc hormis le fait que le fr-dvorak-bepo-utf8 ne fonctionne pas, faire ce que tu as décrit avec fr-dvorak-bepo fait que même le grub et le kernel reconnais le bépo comme layout par défaut ?
Oui pour l'initramfs, non pour grub au démarrage -- le problème ne se posant pas si tu accèdes à grub depuis ton système (pour grub au démarrage, il faut remapper touche par touche et c'est carrément pénible, donc en général on reste en qwerty... je n'ai pas vérifié si grub2 a, ou va, intégrer une possibilité d'utiliser plus simplement les configurations clavier: pendant un moment ça n'était pas possible en tous cas :arrow: à bon entendeur, ceci n'est pas un happeau à une prétendue guéguerre grub-grub2 :troll: :chinois: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par tazzon »

Mais oui, je suis c…, grub apparait avant le chargement de l'initramfs, au temps pour moi.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par FoolEcho »

;)
tazzon a écrit :au temps
autant. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

Tazzon : comme le dit FoolEcho, cela ne modifie pas le clavier utilisé par Grub2. :(
De même, je viens d’essayer pour les touches magiques : c’est toujours le clavier qwerty qui est utilisé. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

Quelqu’un semble avoir réussi à utiliser un clavier bépo avec Grub2. Ça se passe ici :
mail 1
mail 2
mail 3
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par FoolEcho »

En effet, grub2 intègre cette fonctionnalité plus facilement que grub. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

Je ne suis pas parvenu à utiliser un clavier bépo sous Grub2. Le tutoriel est ici (lien), mais la commande ckbcomp n’existe pas chez moi ! :cry:
Dernière modification par Vinvin le lun. 26 sept. 2011, 07:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par FoolEcho »

C'est pas trop le sujet, mais à tout hasard, essaie avec xbkcomp (xorg-xkbcomp, mais à mon avis, ça ne fait pas ce qu'on veut) ou alors en passant directement la disposition à grub-mklayout (avec -i /chemin/vers/keymap/ton/bepo.map.gz )? À l'instar du monsieur: http://permalink.gmane.org/gmane.comp.b ... b.user/757 , je ne trouve pas d'info sur ce que prend la commande en entrée... regarde avec info grub-mklayout ou le man si tu as plus d'éléments. :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

Bon, j’essaie d’utiliser un clavier bépo sous Grub2 …

man grub-mklayout ainsi que info grub-mklayout et grub-mklayout --help renvoient très peu d’informations (les mêmes qu’ici).

Autre chose :
grub-mklayout -v -i /usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak/fr-dvorak-bepo.map.gz
ERROR: no keycodes found. Check output of ckbcomp
Autre essai : copie et désarchivage de la carte bépo :

Code : Tout sélectionner

cp  /usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak/fr-dvorak-bepo.map.gz  /boot/grub/
cd  /boot/grub
gzip  -dv  fr-dvorak-bepo.map.gz
puis

Code : Tout sélectionner

grub-mklayout  -v  -i  fr-dvorak-bepo.map  -o  beposimple.gkb
Dans le fichier /boot/grub/grub.cfg j’ajoute ceci :

Code : Tout sélectionner

keymap /boot/grub/beposimle.gkb
terminal_input at_keyboard
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par tazzon »

[HS]
FoolEcho a écrit :;)
tazzon a écrit :au temps
autant. :mrgreen:
http://www.academie-francaise.fr/langue ... l#au_temps
[/HS]


En fait le bépo est encore trop peu connu, mais c'est pas que lui, je trouve que les logiciels que je vais qualifier de « premier niveau » ne se préoccupent pas de la disposition. C'est très dommage. Ce qui l'est encore plus, c'est de ne pas pouvoir ajouter facilement une disposition à ces applications, je trouve ça très ennuyeux.

Je suis le sujet avec intérêt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par FoolEcho »

@tazzon: étonnant... :chinois: mais n'ayant pas fait mon temps, je préfère autant autant, et non le temps au temps... Autant (au temps ?) vivre avec son temps... :pastaper: :merci:

:? ... ckbcomp est un outil Debian (on le trouve aussi sous Ubuntu...)... Apparemment, certains l'ont fait tourner sous Fedora et Opensuse http://www.kaufmann.no/roland/dvorak/linux.html. Mais plutôt que de faire un wget d'un binaire dont on ne sait pas d'où il sort et encore moins ce qu'il fait :non: , récupère plutôt le paquet debian: http://packages.debian.org/sid/console-setup (le .deb est à décompresser avec deb2targz et ensuite tu décompresses le data.tar.gz, le binaire est dans usr/bin, pas besoin de l'inclure dans le système: teste-le directement -- via un autre compte si tu es parano :mrgreen: ... il faut espèrer qu'il n'y a pas besoin d'autres dépendances... :| )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

Ça y est ! :bananewoot:
Grub2 avec un clavier bépo !
:pompom:

J’ai utilisé une Debian pour créer le fichier bepo.gkb. Je le mets à disposition sur ce lien. Le md5sum du fichier est :

Code : Tout sélectionner

c48ca537e67447aa3c071cd91ab89f33
  1. Enregistrer ce fichier bepo.gkb dans le répertoire /boot/grub
  2. Ensuite, dans le fichier /etc/default/grub , mettre :

    Code : Tout sélectionner

    GRUB_TERMINAL_INPUT=at_keyboard
  3. Puis, dans le fichier /etc/grub.d/40_custom , mettre :

    Code : Tout sélectionner

    insmod keylayouts
    keymap /boot/grub/bepo.gkb
  4. Enfin, régénérer le fichier /boot/grub/grub.cfg :

    Code : Tout sélectionner

    grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Au prochain démarrage, Grub2 devrait reconnaître votre clavier bépo. Merci de confirmer si ça fonctionne chez vous. :spinsmile:
Goofy
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 12 nov. 2010, 16:40

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Goofy »

Salut,

Je profite de cette discussion forte intérresante, en fait moi je voudrai avoir 2 claviers en même temps 1 un azerty(celui du laptop) et l'autre bépo (mon typematrix) le tout sous kde et en console. J'ai jamais reussi j'ai toujours soit l'un soit l'autre. Et c'est chaud pour utilisé le portable en nomade sur les genoux (je sais bien que je devrai taper en aveugle).

Si quelqu'un a une solution je suis preneur merci.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par FoolEcho »

@Goofy: Aucune idée si c'est possible (à priori: il faudrait voir comment sont détectés tes claviers avec xorg et rajouter un fichier de configuration dans /etc/X11/conf.d sur le modèle de evdev avec des dispositions de clavier différentes en faisant un tri par exemple sur le nom du modèle...), mais ouvre plutôt un autre sujet, stp.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Bépo-utf8] Bug dans les tty ?

Message par Vinvin »

Vinvin a écrit :Ça y est !
Grub2 avec un clavier bépo !
Quelqu’un a-t-il essayé cette méthode ? Avec succès ?
Répondre