[imprimante] problème avec HP 1020 (résolu - une fois de plus)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[imprimante] problème avec HP 1020 (résolu - une fois de plus)

Message par mimile »

Bonjour,

Sous Debian Lenny, j'avais eu du mal à installer mon imprimante HP LaserJet 1020 (USB)mais j'avais fini par y arriver en suivant la méthode http://foo2hp.rkkda.com/.

Squeeze n'a pas posé problème : reconnue et installée aussitôt.

Par contre : Wheezy, LMDE et Archlinux (que je viens d'installer en dur) ne la reconnaissent pas : pas moyen de l'utiliser.

Pourtant, elle est reconnue quand je fais lsusb

Je viens d'installer Archlinux en dur (Gnome 3 restreint - kernel 3.1.2.1) et j'ai essayé d'installé mon imprimante en suivant ce turo http://forum.cabane-libre.org/topic-1394-1.html

Il faut bien admettre qu'il ressemble à celui qui a résolu mon problème sous Lenny.

MAIS, le problème, c'est que quand j'arrive à la phase "make", j'ai un message qui me dit qui "dc" n'est pas installé, ce qui bloque la suite.

[root@Archie foo2zjs]# make
#
# Dependencies...
#
***
*** Error: dc is not installed!
***
*** Install dc package
*** for Ubuntu: sudo apt-get install dc
***
make: *** [all-test] Erreur 1

J'ai essaye "# pacman -S dc" mais ça ne donne rien (impossible de trouver la cible)

Je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit.

Une idée quelqu'un ?

Merci d'avance.

Amicalement
Dernière modification par mimile le dim. 03 sept. 2017, 17:01, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par benjarobin »

Le paquet hplip ne fournit pas les pilotes ? Je trouve ceci très étrange ?!
D'après cette page : http://hplipopensource.com/hplip-web/mo ... _1020.html ton imprimante est tout à fait supporter avec hplip... As tu essayé avec les drivers de HP ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par mimile »

Oui mais je rencontre exactement le même problème avec Debian Wheezy et LinuxMintDebian dont il indiquent (comme archlinux) que l'installation d'une HP 1020 requiert un pilote propriétaire ... qui n'est pas disponible sur le site HP.

D'ailleurs, si tu regardes la liste des OS qui gèrent mon imprimante, tu constateras que archlinux ne s'y trouve pas.

De plus, les installers sont uniquement disponibles pour :

SUSE Linux (11.3, 11.4)
Fedora (14, 15)
Ubuntu (8.04, 10.04, 10.10, 11.04, 11.10)
Debian (5.0, 5.0.1, 5.0.2, 5.0.3, 5.0.4, 5.0.5, 5.0.6, 5.0.7, 5.0.8, 6.0, 6.0.1, 6.0.2)

Ce qui explque que ma HP1020 fonctionne bien sous Lenny (5.0.n et Squeeze 6.0.n mais pas au-delà comme Wheezy (7.0.n et LMDE qui en est extrapoléeà.)

C'est peut-être le nouveau noyau qui est en cause.

En revanche, ma HP OfficeJet 6300 (plus récente) fonctionne vaille que vaille : la page de test s'imprime mais ne s'éjecte pas à la fin (elle reste coincée et il faut que j'éteigne l'imprimante pour qu'elle sorte).

En revanche, elle fonctionne très bien sous Wheezy, LMDE et Lenny (sans parler de XP et de Seven)

Pas vraiment user-friendly archlinux, mais je m'accroche ... :twisted:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par mélodie »

Salut,

http://www.openprinting.org/printer/HP/HP-LaserJet_1020

HP LaserJet 1020

Black & White laser printer, max. 600x600 dpi, works Mostly
Recommended Driver: foo2zjs (Home page)
Generic Instructions: CUPS, LPD, LPRng, PPR, PDQ, no spooler
Comments

This printer is supported by the foo2zjs free software printer driver.

The printer is faster than the LaserJet 1000 and has a USB connection. It has only 2 MB of RAM and 32 kB of ROM.

The firmware of the printer must be uploaded after turning it on. You can use a hotplug/udev script which comes with foo2zjs, or do it manually: "cat /usr/share/foo2zjs/firmware/sihp1020.dl > /dev/usb/lp0".

Consumables/Refills: Print cartridge (2000 prints) - $65 Part numbers: Q2612A

View the discussion thread. blog comments powered by Disqus
Drivers

The following driver(s) are known to drive this printer:

Recommended driver:


foo2zjs (driver home page)

This driver is free software.

Type: Filter
https://aur.archlinux.org/packages.php?K=foo2zjs

\o/ !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par benjarobin »

Ce n'est pas parce que ArchLinux n'est pas marqué qui est une petite distribution que cela veut dire que cela ne fonctionnera pas dessus. Toutes les distributions utilisent globalement les mêmes paquets !
Bref personnellement j'aurais tenté avant tout de faire pacman -S hplip, puis redémarrer et ouvrir cups et voir si l'imprimante est détecté.
Finalement si cela ne fonctionne pas j'aurais essayé yaourt -S foo2zjs
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par FoolEcho »

foo2zjs est aussi inclu dans le foomatic-db officiel, donc, comme souligné précédemment, l'installation de hplip devrait suffire. :|

... grillé. :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par mélodie »

benjarobin a écrit :Ce n'est pas parce que ArchLinux n'est pas marqué qui est une petite distribution que cela veut dire que cela ne fonctionnera pas dessus.
Excuse-moi : peux-tu traduire s'il te plaît ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par benjarobin »

Manque de ponctuation:
Ce n'est pas parce que ArchLinux n'est pas affiché, car ArchLinux est une petite distribution (Bien que grandissante), que cela veut dire que cela ne fonctionnera pas.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par mimile »

Merci pour toutes vos réponses et suggestion.

Mon imprimante HP 1020 est détectée mais il lui est d'office affecté un pilote qui requiert un plugin propriétaire que je ne trouve pas sur le site HP.

Il existe pour les distributions que j'ai indiquées :

SUSE Linux (11.3, 11.4)
Fedora (14, 15)
Ubuntu (8.04, 10.04, 10.10, 11.04, 11.10)
Debian (5.0, 5.0.1, 5.0.2, 5.0.3, 5.0.4, 5.0.5, 5.0.6, 5.0.7, 5.0.8, 6.0, 6.0.1, 6.0.2)

J'ai essayé d'installé yaourt mais pacman me répond : impossible de trouver la cible.

Comment faire pour l'obtenir ?

Désolé si ma question peut paraître simpliste mais je n'ai abordé archlinux que très récemment et il y a encore de nombreux points qui restent obscurs pour moi.

Pour le surplus, j'ai visité les liens fournis par Mélodie mais ils me ramènent d'une manière ou d'une autre à mon poste initial : make ne peut se réaliser pour cause d'absence de "dc" !?

Quant à hplip, il était déjà installé ...

J'ai supprimé l'imprimante puis ai essayé de la réinstallé mais voici ce que ça donne au moment du choix du driver :

Image

Quel que soit celui que je choisisse, pas moyen d'imprimer.

Ce qui est bizarre, c'est que je lance l'impression du page de test, au bout de quelque secondes de la liste des jobs en attente, comme si elle avait été réellement imprimée ...

Je désespère ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par benjarobin »

Tu as essayé les 5 possibilités ?, je te conseil HP LaserJet 1020 hpcups
Sinon pour installé yaourt voir wiki !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par mimile »

Re-

Comme tu le vois sur ma capture, même le pilote hpcups est assorti de la condition "requiert un plugin propriétaire".

De toute façon, je l'ai essayé sans plus de résultat que les autres.

Je pense qu'il faut attendre que HP se décide à produire un installer adapté.

Quant à yaourt, je n'en ai pas bien compris les avantages par rapport à pacman et j'en reporte l'examen à plus tard.

En tout cas, merci d'être intervenu.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [imprimante] problème avec HP 1020

Message par FoolEcho »

Tu pourrais établir le mode debug dans cups et relancer cupsd (https://wiki.archlinux.org/index.php/Cu ... leshooting) et nous poster le(s) log(s) quand tu tentes l'impression d'une page, qu'on voit un peu mieux ce qu'il se passe ?

Entre autres, Yaourt permet d'accèder au dépôt des utilisateurs où se trouvent les contributions officieuses et donc plus de paquets (AUR) plus facilement (utilisation conjointe de pacman + makepkg).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [imprimante] problème avec HP 1020 (résolu)

Message par mimile »

Avant tout, grand merci pour tout le temps que vous avez consacré à essayer de me venir en aide mais ... désolé de vous décevoir car la réponse vient de m'être donnée sur le forum pcastuces (que je fréquente assidûment depuis quelques années) par un pur génie linuxien (je pèse mes mots) dont le pseudo est logicien (Canadien Québecois).

Pour ceux qui voudrait résoudre le problème de l'installation de HP 1020 sur archlinux, la solution est là : http://forum.cabane-libre.org/topic-1394-1.html

J'avais bien trouvé ce site mais problème : J'étais bloqué au stade "make" qui renaclait parce que "dc" n'était pas installé.

Allez savoir pourquoi ...

J'ai essayé en vain pacman -S dc (impossible de trouver ...) alors qu'il fallait faire pacman -S bc.

Comme j'avais aussi posté ce même sujet sur pcastuces, Logicien me l'a tout nûment indiqué suite à quoi, je l'ai installé et 10 secondes plus tard, je sortais une magnifique page de test.

Je ne sais pas s'il y a des Canadiens parmi vous, mais je dois dire que sans Logicien je serais peut-être encore en train d'utiliser Windows exclusivement car j'aurais probablement délaissé linux à l'époque où j'ai commencé à m'y intéresser. (c'était voici 4 ou 5 ans et Logicien - et d'autres pointures, il faut l'admettre, m'ont pris par la main pour m'intégrer à ce monde si particulier qu'est linux).

Conclusion : Vive le Québec, champion du Libre !!!

Image
(M. le Général de Gaulle : juillet 1967

Amitiés à tous les Canadiens de la part d'un habitant du vieux monde.

Mimile
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [imprimante] problème avec HP 1020 (résolu)

Message par mélodie »

Eh bien bonjour à Logicien alors ! J'ai déjà vu son pseudo... peut-être sur un chan, je ne sais plus. :)
Donc c'est le message d'erreur qui est erroné ? Il faut comprendre "bc" au lieu de "dc" ? Wao !
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [imprimante] problème avec HP 1020 (résolu)

Message par mimile »

Je crois qu'en fait, dc est inclus dans le paquets bc.

Le tuto que j'avais suivi date un peu et était plutôt orienté Debian (les commandes suggérées - apt-get install - le laissant à penser).

J'imagine qu'à l'époque où ce tuto a été rédigé, on pouvait télécharger dc indépendamment de bc.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [imprimante] problème avec HP 1020 (résolu)

Message par mélodie »

J'ai un doute, bien que la description des deux soit identique:
dc:
http://linux.about.com/library/cmd/blcmdl1_dc.htm

bc:
http://linux.about.com/od/commands/l/blcmdl1_bc.htm
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [imprimante] problème avec HP 1020 (résolu)

Message par mimile »

En fait, étant un parfait newbie sous Archlinux (et peu au fait des options de pacman), c'est grâce à cette réponse de logicien sur le forum pcastuces (voir http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?pa ... ID=4367655) que j'ai pu installer dc pacman -S dc ne donnant rien comme indiqué dans mon message initial).

Toujours est-il qu'une fois bc installé, la commande make a pu aboutir ce qui m'a permis de finaliser l'installation avec make install.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [imprimante] problème avec HP 1020 (résolu)

Message par mimile »

Je reviens sur ce sujet.

Sur ma nouvelle Arch, (la première ayant été euthanasiée pour cause de dysfonctionnement suite à des conneries de ma part), je viens de réussir à installer ma vieille HP Laserjet 1020 pourtant branchée en USB, que cups ne trouvait pas.

Agacé par le fait que lsusb, lui, la détectait et pas cups, de rage, j'ai trituré le câble de connexion USB, l'ai connecté sur une autre prise USB, suite à quoi, miracle !, voilà qu'elle est enfin détectée par cups. (j'ai connu le même problème avec plusieurs engins électriques - tondeuse de haies, de gazon, etc... mais je ne suis pas certain de ce que j'avance, vu qu'a priori, le câble de connexion n'est soumis à aucun effort mécanique contrairement aux autres engins, mon PC étant un tour qui, a priori, n'est jamais déplacée).

Bref, il n'empêche qu'après cela, configuration assez simple et enfin, me revoilà avec mon imprimante fonctionnelle mais quand même un peu caractérielle.

En effet, pour qu'elle fonctionne correctement, il faut impérativement qu'elle soit allumée avant que je démarre Arch sans quoi, par la suite, elle n'est plus trouvée et, évidemment, plus question d'imprimer quoi que ce soit.

Si elle est allumée avant la phase de démarrage d'Arch, à un moment donné, elle pousse son petit cri d'enthousiasme (i.e.) le bruit qu'elle fait quand on l'allume ... et, alors, elle est pleine de bonne volonté ... prête à obéir au doigt et à l'oeil (et à sa cartouche de toner ) !

Vu son âge canonique, je suis tolérant, et ne lui tiens pas rigueur de ce caprice de vieillarde (je crois que je l'ai depuis au moins 10 ou 15 ans) d'autant que sous W7, elle ne fait aucun caprice.

Donc, je conclurai ce poste par "résolu" ... encore que je n'ai toujours pas compris le comportement de cet engin ...

NB Je constate que j'avais déjà coté ce poste comme "résolu", mais c'était à l'époque de ma précédente Arch.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre