[laptop mode] gestion de l'énergie (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

[laptop mode] gestion de l'énergie (résolu)

Message par tenSe »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un laptop MSI, qui m'affiche 8h d'autonomie sous Windows avec Optimus et la gestion d'alimentation Sandy Bridge.

J'en ai donc profité pour installer Arch, et là, déception, seulement 4h d'autonomie sous OpenBox, avec laptop-mode-tools et cpupower.

J'ai l'impression que cpupower marche mal (si tant est qu'il marche). Je trouve par exemple étrange que mes processeurs tournent à 2.4GHz alors que je ne fais quasiment rien tourner sur ma machine...

Pour vous en convaincre, voici la sortie de quelques commandes :

Code : Tout sélectionner

cpupower monitor
    |Nehalem                    || SandyBridge        || Mperf              || Idle_Stats                       
CPU | C3   | C6   | PC3  | PC6  || C7   | PC2  | PC7  || C0   | Cx   | Freq || POLL | C1-S | C3-S | C6-S | C7-S 
   0|******|******|******|******||******|******|******||******|******|******||  0,00|  0,60|  0,17|  0,00| 96,84
   2|******|******|******|******||******|******|******||******|******|******||  0,00|  0,48|  0,07|  0,00| 97,99
   1|******|******|******|******||******|******|******||******|******|******||  0,00|  0,00|  0,21|  0,00| 97,97
   3|******|******|******|******||******|******|******||******|******|******||  0,00|  0,00|  0,00|  0,00| 98,62

Code : Tout sélectionner

cpupower info
System's multi core scheduler setting: not supported
System's thread sibling scheduler setting: 2
analyse du CPU 0 :
Could not read perf-bias value

Code : Tout sélectionner

# cpupower frequency-info
analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 2 3
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.40 GHz
  plage de fréquence : 2.40 GHz, 2.40 GHz, 2.00 GHz, 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.40 GHz, 1.20 GHz, 1000 MHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : conservative, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.40 GHz.
                  Le régulateur "conservative" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.40 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).
  boost state support:
    Supported: yes
    Active: yes
    25500 MHz max turbo 4 active cores
    25500 MHz max turbo 3 active cores
    25500 MHz max turbo 2 active cores
    25500 MHz max turbo 1 active cores
Des idées pour faire fonctionner tout ça correctement?

Merci!
Dernière modification par tenSe le mer. 04 janv. 2012, 01:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par benjarobin »

Personnellement je trouve trop compliqué laptop-mode-tools...
Beaucoup de script le contenant sont complètement obsolète, bref...

Tu utilise quoi comme drivers graphique ? Il fonctionne bien...

Je te conseil avant tout de faire ces choses :
- Ne pas lancer laptop-mode, on verra après une fois que le reste fonctionne correctement
- Configurer cpufreq (voir Wiki)
- Désactiver la carte nvidia si tu utilise le driver intel (Voir le paquet qui va bien sur AUR)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par tenSe »

Merci pour ta réponse.

J'ai vraiment l'impression que mon processeur n'est toujours pas reconnu comme étant un Sandy Bridge, et que de ce fait, les optimisations propres à cette gamme de processeurs ne sont pas prises en compte (cf. les quotes de mon premier post).

Je devrais peut-être me rapprocher des dév de cpupower pour en savoir plus.

Et j'utilise le pilote libre Intel qui marche très bien (ainsi que le pilote proprio NVidia avec Bumblebee, quand la carte graphique n'est pas désactivée).
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par jaco »

Mouais... Optimus et Linux, ce n'est pas encore ça et même des bidouilles genre Bumblebee ne permettront pas de remplacer un vrai support comme avec Windows : rien d'étonnant à ce que tu ne bénéficies donc pas des économies d'énergie qu'Optimus est censé apporter.
Si tu privilégie l'autonomie à la puissance graphique, et si ton BIOS le permet, désactive la carte nVidia et regarde ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par tenSe »

C'est déjà fait, je désactive le GPU NVidia avec un appel ACPI au boot. Sans ça, c'est pas 4h mais 3h d'autonomie que j'aurais (en lieu et place des 8h sous Windows).

Bumblebee ne gère pas l'alimentation de la carte graphique, il permet juste de l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par jaco »

Tu as vérifié ? Parce que j'ai lu ça et là que, justement, la carte nVidia continuait de pomper du jus avec cette méthode... Certains BIOS ne permettent pas non plus de désactiver la carte intégrée... bref, je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique à ce problème.

Sinon, pour gagner des watts, tu as lu les pages suivantes ? : http://www.lesswatts.org/tips/disks.php et http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_re ... onsumption
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par benjarobin »

As tu bien suivie Cpufreq ?
C'est très bizarre que le profil ondemand ne soit pas listé, car c'est lui qui gère l’énergie correctement les autres ne servent pas vraiment...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par tenSe »

Bonsoir,

La stratégie ondemand n'était pas dispo au moment où j'ai tapé les commandes, c'est pour ça qu'on ne la voit pas (j'avais pas chargé le module). J'utilise la stratégie powersave, qui bloque la fréquence processeur au minimum tout le temps, comme ça au moins, économie d'énergie maximale! :)

Par contre, il est vrai que le contrôleur graphique nVidia apparaît quand je fais un lspci, il n'est donc pas désactivé totalement... Et mon bios ne me permet pas non plus de le désactiver!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par benjarobin »

tenSe a écrit :la fréquence processeur au minimum tout le temps, comme ça au moins, économie d'énergie maximale!
Ceci est totalement faux aujourd'hui et réduit très fortement ton autonomie. Beaucoup de personne croit que c'est encore vrai, mais c'est l'inverse qui se produit !

Prenons l'exemple de 10 petites taches à réaliser par ton processeur (C'est très simplifié pour l'exemple) :
- En bloquant la fréquence, ton processeur va travailler 10% du temps et ne pourra se mettre en "veille" que 90% du temps.
- Avec ondemand, ton processeur va utiliser toutes ses ressources (il va faire un pic de consommation) durant 1% du temps, le reste, soit 99% du temps, il sera en "veille".

Le totale énergétique est clairement en faveur de la 2ième solution avec les derniers processeurs intel
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par tenSe »

Bonsoir,

Merci pour l'info sur les gouverneurs. C'est vrai que ça fait sens.

J'ai réussi à obtenir une autonomie comparable à celle que j'ai sur Windows en lançant mon kernel avec les options suivantes :

Code : Tout sélectionner

pcie_aspm=force i915.i915_enable_rc6=1 i915.i915_enable_fbc=1 i915.lvds_downclock=1
J'ai trouvé ça en fouillant sur Google à "linux+i5-2430M", j'ai pas encore tout décortiqué... D'ailleurs, je suis preneur pour toute autre astuce pour grapiller quelques minutes d'autonomie supplémentaires, même si je suis déjà satisfait de ce que j'ai actuellement du coup!
lepetit
Daikyu
Messages : 54
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 10:46

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par lepetit »

pour ce genre de processeur, n'est il pas mieux d'utiliser le driver intel_idle ?

avec cette option en plus "intel_idle.max_cstate=6"
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par jaco »

benjarobin a écrit : C'est très bizarre que le profil ondemand ne soit pas listé, car c'est lui qui gère l’énergie correctement les autres ne servent pas vraiment...
Dans le wiki, il est pourtant dit que "conservative" est mieux adapté pour économiser l'énergie...

Je cite : For Laptops or other mobile systems, the conservative governor can possibly provide significant savings in power consumption.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par benjarobin »

Et bien c'est totalement faux pour les processeurs récents, pour les P4 tu doit en effet utiliser le mode "conservatif".
Car conservatif, une fois que le processeur est à "fond" il met beaucoup de temps pour revenir dans un état de "veille".
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par jaco »

Ah, ben c'est bon à savoir :)
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par tenSe »

Merci pour ces conseils, j'essaierai le module demain!
Il faudrait peut-être ajouter toutes ces infos au Wiki, qu'en pensez-vous?

Je me pose une autre question par ailleurs, orientée hardware celle-ci :
j'ai lu que les batteries s'abîment très vite lorsqu'elles se déchargent. Dans ce cas là, pourquoi ne pas recalculer l'autonomie en considérant 15-20% de la charge comme marge de sécurité en dessous de laquelle le laptop s'éteint?
En clair : pourquoi permettre aux batteries de se décharger complètement alors que ça les abîme?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par benjarobin »

@tenSe Elle ne se décharge jamais totalement, elle se coupe avant par une sécurité matériel. Tu pourrait toujours continuer un peu, mais là tu les abimerait en effet beaucoup plus, voir irrémédiablement. Dans tous les cas en effet il n'est pas conseillé de descendre trop bas... Après tout dépend combien de temps tu comptes garder ton portable et à quelle fréquence tu l'utilises.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par tenSe »

Je compte bien le garder le plus longtemps possible, et je l'utilise très régulièrement en soirée, c'est mon seul PC.
Il sera environ 50% du temps sur secteur, et je lui ferai au moins un cycle complet par mois, alors j'espère que tout ira bien ;).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par benjarobin »

Vider la batterie complètement détériore la batterie, la aussi c'est une idée reçu, car avec les anciennes technologies de batteries il était conseillé de le faire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par widapit »

+1 pour benjarobin !!
la décharge totale était valable pour les batteries à base de Nickel, maintenant on tourne sur du Lithium, et donc ce n'est plus vrai.... :copain:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
tenSe
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 16:08
Localisation : Toulon

Re: [laptop mode] gestion de l'énergie

Message par tenSe »

Alors qu'en est-il de ce genre de page qui stipule le contraire?
http://www.linternaute.com/hightech/mic ... able.shtml
Répondre