[sweethome3d] et java3d

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Avatar de l’utilisateur
Nikus
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 24 sept. 2012, 12:28
Localisation : Genève
Contact :

[sweethome3d] et java3d

Message par Nikus » lun. 24 sept. 2012, 12:40

Bonjour,

SweetHome3d vient d'être mis à jour sur le dépôt [archlinuxfr], passant de la version 3.5-1 à la version 3.6-5.
Cette nouvelle version a une dépendance vers java3d, qui n'est pas disponible ni dans les dépôts officiels ni dans [archlinuxfr]. Il ne m'est donc pas possible de mettre à jour SweetHome3d sans passer pas une installation par AUR de java3d.

Afin de faire évoluer le sujet :
J'aimerais savoir comment poster des commentaires sur le site http://afur.archlinux.fr/?action=view&p=771 ?
J'aimerais savoir s'il est possible de s'inscrire sur ce site, et comment peut-on communiquer avec les mainteneurs (en l'occurence: biginoz) ?

Merci
cinnamon | nvidia GeForce GTX 660
wiki: BananeAtomic

Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 477
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par MrMen » lun. 24 sept. 2012, 15:58

Bonjour, il me semble que java3d est dispo sur AUR : java3d.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo

Avatar de l’utilisateur
Nikus
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 24 sept. 2012, 12:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par Nikus » lun. 24 sept. 2012, 19:26

Effectivement, java3d est bien sur AUR. Mais ce n'est pas ma question.
Ce que je me demande c'est pourquoi java3d, qui était une dépendance optionnelle pour sweethome3d 3.5, est devenu une dépendance obligatoire pour sweethome3d 3.6.
J'aimerais en discuter avec biginoz, le mainteneur du paquet sur [archlinuxfr], mais je ne sais pas comment le contacter.
De plus, si java3d est vraiment nécessaire, il serait peut-être bon de l'ajouter au dépôt [archlinuxfr].
cinnamon | nvidia GeForce GTX 660
wiki: BananeAtomic

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10345
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par FoolEcho » lun. 24 sept. 2012, 19:52

Tu peux probablement passer par le forum en MP (s'il n'a pas vu ce sujet). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:

Avatar de l’utilisateur
Nikus
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 24 sept. 2012, 12:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par Nikus » mar. 25 sept. 2012, 00:51

FoolEcho a écrit :Tu peux probablement passer par le forum en MP (s'il n'a pas vu ce sujet). :chinois:
Bonne idée, merci !
cinnamon | nvidia GeForce GTX 660
wiki: BananeAtomic

Avatar de l’utilisateur
biginoz
archer de cavalerie
Messages : 166
Inscription : lun. 10 août 2009, 20:25
Localisation : Le mans

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par biginoz » mar. 25 sept. 2012, 07:23

Sweethome3d ne marche tout simplement pas sans java3d.
Je vais l'intégrer au dépôt.
A bientôt.
dell XPS L502 + xfce4.10
Membre de l'équipe de traduction fr de Xfce

Avatar de l’utilisateur
Nikus
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 24 sept. 2012, 12:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par Nikus » mar. 25 sept. 2012, 13:47

Merci pour l'intégration de java3d :P .
Mais je suis curieux : pourquoi java3d est optionnel pour la version 3.5 et est maintenant obligatoire pour la version 3.6 ?
cinnamon | nvidia GeForce GTX 660
wiki: BananeAtomic

Avatar de l’utilisateur
biginoz
archer de cavalerie
Messages : 166
Inscription : lun. 10 août 2009, 20:25
Localisation : Le mans

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par biginoz » jeu. 27 sept. 2012, 07:49

Bon question, en tout cas sans java3d, j'ai une erreur et sweethome3d ne fonctionne pas.
peut-être qu'il y a eu une transition dans la manière de fonctionner et qu'il y avait les deux possibilités de fonctionner à la version 3.5....
dell XPS L502 + xfce4.10
Membre de l'équipe de traduction fr de Xfce

ebdomino
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 10:50
Localisation : bdr

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par ebdomino » jeu. 27 sept. 2012, 22:48

Bonsoir,

je viens de le mettre à jour et il ne démarre pas:

Code : Tout sélectionner

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: javax/media/j3d/IllegalRenderingStateException
        at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D.addComponent3DRenderingErrorObserver(Unknown Source)
        at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D.init(Unknown Source)
        at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D.main(Unknown Source)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: javax.media.j3d.IllegalRenderingStateException
        at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:321)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:266)
        ... 3 more

[1]+  Termine 1               sweethome3d
J'utilise openjdk6, mon système est à jour. La version précédente fonctionne parfaitement.

@+
Si tu sais pas à quoi ça sert, t'en a pas besoin \o/

Avatar de l’utilisateur
biginoz
archer de cavalerie
Messages : 166
Inscription : lun. 10 août 2009, 20:25
Localisation : Le mans

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par biginoz » ven. 28 sept. 2012, 07:20

Et en passant à java7?
dell XPS L502 + xfce4.10
Membre de l'équipe de traduction fr de Xfce

Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 14915
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par benjarobin » ven. 28 sept. 2012, 09:58

La chose plus vraiment supporté sous Linux ? Essaye plutôt openjdk7
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia | Portable : Asus ul80vt
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état)

ebdomino
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 10:50
Localisation : bdr

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par ebdomino » sam. 29 sept. 2012, 21:38

Bonsoir,

ça marche avec openjdk7 ? le truc supporté sous linux ...

Bref ça marche pas, il cherche openjdk6 (le truc pas vraiment supporté mais que propose sweethome3d à l'installation), il faut créer un lien dans /usr/lib/jvm pour qu'il démarre.

Du coup je reste en 3.5 parce qu'avec openjdk7 j'ai des problèmes sur d'autres applications.

Merci quand même.

Cordialement,
Si tu sais pas à quoi ça sert, t'en a pas besoin \o/

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10345
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par FoolEcho » dim. 30 sept. 2012, 09:49

Si sweethome3d tourne avec openjdk6, il doit tourner avec openjdk7 (compatibilité ascendante... très rare qu'elle soit cassée et qu'il faille même recompiler une application). D'ailleurs le PKGBUILD apporte un script qui vérifie si openjdk7 est installé. Par contre, il demande pour icedtea-web-java7 aussi (du coup, bizarre de ne pas l'inclure directement dans les dépendances).
ebdomino a écrit :Du coup je reste en 3.5 parce qu'avec openjdk7 j'ai des problèmes sur d'autres applications.
Même remarque que précédemment, je suis dubitatif. :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:

Grydz
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 27 nov. 2009, 18:18
Localisation : Paris

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par Grydz » dim. 21 oct. 2012, 16:45

ebdomino a écrit :Bonsoir,

ça marche avec openjdk7 ? le truc supporté sous linux ...

Bref ça marche pas, il cherche openjdk6 (le truc pas vraiment supporté mais que propose sweethome3d à l'installation), il faut créer un lien dans /usr/lib/jvm pour qu'il démarre.

Du coup je reste en 3.5 parce qu'avec openjdk7 j'ai des problèmes sur d'autres applications.

Merci quand même.

Cordialement,
Bonjour, est-ce que tu pourrais détailler pour le lien ?

J'ai openjdk7 et java3d d'installé et j'ai :

Code : Tout sélectionner

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: javax/media/j3d/IllegalRenderingStateException
	at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D.addComponent3DRenderingErrorObserver(Unknown Source)
	at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D.init(Unknown Source)
	at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D.main(Unknown Source)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: javax.media.j3d.IllegalRenderingStateException
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:366)
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:355)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:354)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:423)
	at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:308)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:356)
	... 3 more
mais je ne sais pas ce qu'il faut faire dans mon $JAVA_HOME.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10345
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par FoolEcho » dim. 21 oct. 2012, 17:04

Grydz a écrit :mais je ne sais pas ce qu'il faut faire dans mon $JAVA_HOME.
Te reconnecter ?
Grydz a écrit :J'ai openjdk7 et java3d d'installé et j'ai :
Mais java3d étant dans les dépendances de sweethome3d, je me demande comment tu as installé sweethome3d parce que tu as l'air de rajouter des trucs au fur et à mesure... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:

Grydz
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 27 nov. 2009, 18:18
Localisation : Paris

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par Grydz » dim. 21 oct. 2012, 17:22

Pour installer sweethome3d j'ai fait

Code : Tout sélectionner

yaourt -S sweethome3d
Puis

Code : Tout sélectionner

yaourt -S icedtea-web-java7
qui était nécessaire.

Et maintenant il y a un problème de lib dans mon répertoire $JAVA_HOME d'après http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=18565 nan ?

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10345
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par FoolEcho » dim. 21 oct. 2012, 17:27

Le mainteneur dit l'avoir fixé. As-tu réinstallé java3d ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:

Grydz
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 27 nov. 2009, 18:18
Localisation : Paris

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par Grydz » dim. 21 oct. 2012, 17:41

Oui c'est bien mon problème j'ai déjà tenté une réinstallation de java3d :|

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10345
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par FoolEcho » dim. 21 oct. 2012, 18:03

Recompile java3d depuis AUR (dès fois que tu passes par archlinuxfr) en remplaçant dans le PKGBUILD:

Code : Tout sélectionner

install -d -m755 $pkgdir/$JAVA_HOME/jre
cd $pkgdir/$JAVA_HOME/jre
par

Code : Tout sélectionner

install -d -m755 $pkgdir/$JAVA_HOME/
	cd $pkgdir/$JAVA_HOME/
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:

Grydz
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 27 nov. 2009, 18:18
Localisation : Paris

Re: [sweethome3d] et java3d

Message par Grydz » dim. 21 oct. 2012, 18:49

Alors j'ai supprimé sweethome3d et java3d qui provenaient du dépot archlinuxfr et j'ai recompilé java3d ET sweethome3d depuis AUR en modifiant bien le PKGBUILD mais j'ai toujours le même problème...

Bizzare nan ?!

Répondre