[dépots] baisse de performance dans les débits des dépots fr

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Répondre
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

[dépots] baisse de performance dans les débits des dépots fr

Message par Elbarto »

avez-vous remarqué depuis quelques jours une baisse des débits des principaux dépots français comme mir.archlinux.fr ?

depuis quelques jours je ne suis plus à fond dans le débit permis par ma connexion ( 1.2 mo/sec ), ça atteint parfois pendant quelques secondes le max de ma connexion mais assez rapidement ça joue au yoyo entre 250 ko/sec et 1.2 mo/sec, comme s'il y avait un algorithme dans le serveur du dépôt pour réduire le débit,

du coup les mises à jours sont beaucoup plus lentes à se faire, avez-vous remarqué la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par FoolEcho »

Salut,

'sais pas. Pas fait gaffe (vu que je passe par une tâche cron pour les mises à jour quotidiennes). Mais bon, ce n'est pas pour rien que l'ordre change dans /etc/pacman.d/mirrorlist au gré des mises à jour.

https://www.archlinux.org/mirrors/status/

(... c'est l'été, les serveurs chauffent plus, tout ça ? :mrgreen: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par Elbarto »

j'ai essayé 3 miroirs dans la liste et c'est le même problème :

polymorf --> même impression de yoyo dans le débit
miroir.ezvan.fr/archlinux --> même prob
mir.archlinux --> même prob

essaie de faire le test manuellement, par exemple essaie d'installer un gros paquet de 50 à 100 Mo:

pacman -S eclipse

tu verras ce phénomène "yoyo", un coup à 1.2 mo/sec pendant 10 secondes ( à fond la caisse ) puis ensuite ça baisse, ça monte, ça baisse sans grande logique,

si on a que des petits paquets à télécharger ( pas plus de 5 mo ) on ne verra pas ce phénomène, les gens vont probablement s'en apercevoir quand il y aura des grosses mises à jour type KDE, libreoffice ou noyau linux

edit: sinon le truc de la tache "cron" pour le "pacman -Syu" c'est un peu risqué, car à la base il faut toujours vérifier d'abord s'il n'y a pas de modifs manuelles à faire ( lire les news sur le site d'archlinux ) avant de lancer un "pacman -Syu", le cron n'est pas encore assez intelligent pour faire tout ça :mrgreen:

edit2: je me demande si mes problèmes de débits ne viendraient pas de mon FAI free ?
mais sur d'autres sites je télécharge à débit constant, à fond la caisse
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par tuxce »

Le cron lance pacman -Syuw --noconfirm non pacman -Syu, par contre, faut faire gaffe à l'espace disque.

Le miroir archlinux.fr a un débit de 100Mbps, avec 1.2Mo/s t'es déjà au max de la bp du serveur, il suffit qu'il y ait un autre qui télécharge pour la faire baisser, ça me semble à priori normal.
Mais au vu des débit qu'on commence à avoir en tant que particulier, il serait peut être pertinent de passer à une gamme supérieur ... on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par onyx67 »

Je viens de faire une mise à jour: débit normal et régulier sur le serveur polymorf
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par mimile »

+1 pour moi avec le serveur polymorf
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par Elbarto »

tuxce a écrit : Le miroir archlinux.fr a un débit de 100Mbps, avec 1.2Mo/s t'es déjà au max de la bp du serveur, il suffit qu'il y ait un autre qui télécharge pour la faire baisser, ça me semble à priori normal.
pourtant il y a encore quelques semaines je téléchargeais à 1.2 Mo/sec de manière permanente sur mir.archlinux.fr, et cela depuis 2 ans,
onyx67 a écrit :Je viens de faire une mise à jour: débit normal et régulier sur le serveur polymorf
il faut tester sur un paquet qui fait plusieurs dizaine de Mo ( idéalement proche de 100 Mo, d'où le test sur "pacman -S eclipse" ) et pendant au moins une minute, sinon tu ne verras pas l'effet "yoyo" concernant la variation du débit
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par FoolEcho »

Elbarto a écrit :edit: sinon le truc de la tache "cron" pour le "pacman -Syu" c'est un peu risqué, car à la base il faut toujours vérifier d'abord s'il n'y a pas de modifs manuelles à faire ( lire les news sur le site d'archlinux ) avant de lancer un "pacman -Syu", le cron n'est pas encore assez intelligent pour faire tout ça :mrgreen:
J'aurai du préciser (ou ne rien dire :mrgreen: ). :) Comme l'a dit tuxce, je ne fais pas de mise à jour à l'aveugle évidemment, la tâche s'occupe simplement du téléchargement via pacman -Syuw --noconfirm (et je garde un œil sur /var).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par Elbarto »

ouf tu me rassures :mrgreen:

sinon pour mes soucis de débits sur les miroirs il se peut que cela vienne de mon FAI free, qui connait un jeudi noir en ce moment avec des pannes multiples de serveurs ( mails, site web free.fr et même le réseau freemobile est en carafe ) :

http://www.universfreebox.com/article/2 ... essibilite

http://www.universfreebox.com/article/2 ... s-attribue
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [dépots] baisse de performance dans les débits des dépot

Message par hopimet »

Salut,

Possible en effet. En tout cas pas de soucis de mon côté sur mir.archlinux.fr
Répondre