[shake] le défragmenteur pour linux

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

[shake] le défragmenteur pour linux

Message par wain »

Bonjour,

Un ptit mot pour vous indiquer que je viens de mettre à jour shake en version 0.30 sur le dépôt ainsi que sur AUR. Merci à son auteur Brice Arnould qui m'a bien aidé pour cette mise à jour délicate (passage à cmake).
Pour rappel, shake permet de dégragmenter de manière sélective une série de fichiers ou répertoires.

Le site de l'auteur:
http://vleu.net/shake/

L'article sur linuxfr en français qui explique très bien le principe:
http://linuxfr.org/2006/08/20/21216.html
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

On va jeter un oeil... :)

Bien que je ne vois pas trop l'utilité avec des systèmes de fichiers comme ext3fs :)

Comment cela, j'exagère ? ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Parce que même sir les FS telles que ext3 gerent relativement bien la fragmentation, elle n'est pas nulle (surtout lors d'ecritures lorsque le disque comence à devenir plein).
Après, c'est sur que c'est moins utile que sur du NTFS ou FAT32, mais dans certains cas cela peut aider le systeme :) (mais j'ai déjà lu que certains ont eu de pb lors de l'utilisation d'outils de defrag sous linux.. donc faire attention :))
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

C'est bien utile pour ceux par exemple qui utilisent vmware ou virtualbox. Sinon la version 0.31 est sortie. Brice ARNOUD a corrigé quelques erreurs dans la CMakeList. Désormais on peut utiliser nos CFLAGS habituels ;)
Le problème de détection de libattr sous Arch a également été résolu \o/
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Il n'y a pas de fragmentation sous Linux
Mythe

La défragmentation n'est pas nécessaire sous Linux car le système de fichiers de Linux (ext2/ext3) ne se fragmente pas.
Réalité

FAUX.
Explications

Même si ext2/ext3 se débrouille généralement assez bien pour éviter la fragmentation, celle-ci n'est pas toujours évitable, par exemple dans le cas où l'espace libre contigu n'est pas assez grand pour créer un fichier d'une taille donnée.
Le fichier à créer est alors réparti dans les espaces libres disponibles, fragmentant ce fichier.
(...)
Le programme shake m'intéresse bien. Cela dit, la première fois que je l'ai essayé, je n'avais pas de point de référence pour savoir si il avait produit un effet (disons il y a un an environ). Puis, j'ai trouvé cet article sur Commencamarche.net, et j'ai appris l'existence de la commande filefrag. Alors, j'ai réessayé shake, en passant un coup 'sudo filefrag' avant shake, un coup après : je n'ai pas été convaincue.

Je ne demande qu'à voir pour la nouvelle version, mais je serais aussi intéressée de voir plus de retours si vous vouliez également faire quelques tests comparatifs avant/après avec filefrag.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

Ce serait peut-être utile pour ma musicothèque en ogg (11 ou 12 Go, dans les 2500 morceaux).

Quoique ;)

/me attend avec impatience de recevoir "Led Zeppelin I, III" et "House of the Holy" ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Version x86_64 uploadée.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

personellement, pour défragmenter, j'ai toujours été avec la métode simple... en livecd

Code : Tout sélectionner


# mke2fs -j /dev/hda10

# mkdir -pv /mnt/arch /mnt/backup
# mount /dev/hda6 /mnt/arch
# mount /dev/hda10 /mnt/backup

# mv /mnt/arch /mnt/backup

# mke2fs -j /dev/hda6

# mv /mnt/backup /mnt/arch

# reboot
et là du boot jusqu'à KDEmod, il peut avoir jusqu'à 10 seconde de moins qu'avant...
Répondre