[buildpkgfr] envoi des paquetages sur le dépôt archlinuxfr

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

[buildpkgfr] envoi des paquetages sur le dépôt archlinuxfr

Message par wain »

Mise à jour importante de buildpkgfr. Cette version corrige un problème d'upload des paquetages pour une architecture différente de la notre.
Elle concerne donc ceux qui sont en 32bits et qui envoient un paquetage sur le dépôt x86_64 et vice versa.
Désormais, buildpkgfr supporte également la syntaxe arch=(any) qui déclenche l'envoi systématique sur les deux dépôts. Any est à utiliser pour des paquetages de type archive, ou des logiciels indifférents à l'architecture utilisée (bash/perl/python/etc...).

Faites attention dans cette version au fichier /etc/buildpkgfr.conf et remplacez-le si possible par le .pacnew.
Désormais, seul le nom d'utilisateurs (username-tu) est à modifier dans ce fichier.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Chef oui chef !

:lol:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Et encore une fois, merci pour ce magnifique petit soft qui nous simplifie la vie pour maintenir les paquets sur le repo ;)
Avatar de l’utilisateur
TuxSpirit
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : jeu. 08 nov. 2007, 14:11
Localisation : Suisse/VD

Message par TuxSpirit »

Un grand merci wain, c'est cool !!
Amicalement,
TuxSpirit
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

Tien une idée comme ça, il nous serait pas possible d'envoyé des build a partir des sources d'aur ?

un truc comme ça
pkgbuildfr --cpu --cpu x86_64 --aur nom_du_pkg

et hop ça compile et ça envoie sur le repo d'arch
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

lenglemetz a écrit :Tien une idée comme ça, il nous serait pas possible d'envoyé des build a partir des sources d'aur ?

un truc comme ça
pkgbuildfr --cpu --cpu x86_64 --aur nom_du_pkg

et hop ça compile et ça envoie sur le repo d'arch
Oui bonne idée. Moi-même j'utilise souvent "yaourt -G <pkg> && buildpkgfr" pour faire ça.

nb: tu n'as pas besoin de spécifier le type de cpu. Si arch64 est installée, buildpkgfr compile par défaut pour x86_64.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

wain a écrit :
nb: tu n'as pas besoin de spécifier le type de cpu. Si arch64 est installée, buildpkgfr compile par défaut pour x86_64.
habitude quand tu nous tiens :p... sinon pour --aur sert toi de yaourt directement si tu l'inclus sachant que les personnes qui se servent du repo ont forcement yaourt ça posera pas de probleme

bon apres a toi de voir ^^
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

ok j'ai fait comme t'as dis:

Code : Tout sélectionner

$ buildpkgfr -h
buildpkgfr version 0.23

Utilisation:    buildpkgfr [options]
   ...
  [b]-G, --getpkgbuild  get PKGBUILD from AUR or ABS an build it![/b]
l'upload est en cours.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

c'est moi qui bug ?

Code : Tout sélectionner

resolving dependencies...
looking for inter-conflicts...

Targets: buildpkgfr-0.23-2

Total Download Size:    0.02 MB
Total Installed Size:   0.07 MB

Proceed with installation? [Y/n] y
:: Retrieving packages from archlinuxfr...
error: failed retrieving file 'buildpkgfr-0.23-2.pkg.tar.gz' from repo.archlinux.fr : Not Found
warning: failed to retrieve some files from archlinuxfr
error: failed to commit transaction (unexpected error)
Errors occurred, no packages were upgraded.
pourtant le pkg est bien present sur le repo :/
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

ok ça doit être bon maintenant. J'ai envoyé 2 versions coup sur coup (avant que le dépôt ne soit généré) et ça a foutu le bordel.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

Pas mal ^^

maintenant il faudrait que ça le build et l'envoi sur le repo auto :D avec edition des fichiers comme le fait yaourt :p < je suis chiant \o/

Code : Tout sélectionner

gaetan /tmp/buildpkgfr-xcursor-comix $  buildpkgfr -G xcursor-comix
--2008-02-23 17:52:49--  http://aur.archlinux.org/packages/xcursor-comix/xcursor-comix.tar.gz
Résolution de aur.archlinux.org... 66.211.213.17
Connexion vers aur.archlinux.org|66.211.213.17|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 533 [application/x-gzip]
Saving to: `xcursor-comix.tar.gz'

100%[=====================================================================================================================>] 533         --.-K/s   in 0s

2008-02-23 17:52:49 (81,0 MB/s) - « xcursor-comix.tar.gz » sauvegardé [533/533]

gaetan /tmp/buildpkgfr-xcursor-comix $  ls
PKGBUILD
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

j'y ai pensé au début et puis finalement je me suis dit que non. l'option --getpkgbuild ne devrait être utilisée qu'occasionnellement. Si on doit apporter des modifs à un PKGBUILD, autant le télécharger (par exemple avec yaourt -G), le modifier tranquilement et surtout le conserver pour la prochaine fois. Je vois plus buildpkgfr -G comme un moyen d'uploader ses propres PKGBUILD d'AUR vers le dépôt.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

OK dans ce cas pas de souci, mais une option qui serais interessante dans ce cas serais de pouvoir comparer les version en notre repo et aur

je m'explique, admettons qu'il y ai une version plus recente sur aur que sur le repo resultat on ne la voit pas sauf si on fait une recherche du pkg en question, le truc serais d'etre avertis des pkg plus recent sur aur. en gros pouvoir suivre les maj de version ou release sachat que nos pkgbuild sont souvent basé des pkg d'aur ( sauf pkg perso )

c'est une autre idée ^^ pas forcement pour buildpkgfr :p
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

ouep c'est une autre histoire ça encore :D
Ca peut faire l'objet d'un autre programme peut-être.

Sinon j'exclue pas totalement le coup de l'édition du PKGBUILD à la volée. Lorsque la libification de yaourt sera terminée, il sera facile de l'intégrer à buildpkgfr.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

pas forcement le faire avec l'option -G mais avec une sous option -Gb ( b ) pour build et (r) pour repos avec -Gbr ça compile est envoi sur le repo ^^ mais c'est qu'un exemple de commande :D
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [buildpkgfr] envoi des paquetages sur le dépôt archlinuxfr

Message par farvardin »

une petite question comme cela, les TU doivent-ils recompiler avec buildpkgfr tous les paquets qu'ils auraient peut-être déjà réalisé par ailleurs s'ils veulent envoyer des paquets sur votre dépôt ?
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [buildpkgfr] envoi des paquetages sur le dépôt archlinuxfr

Message par Skunnyk »

Oui, buildpkgfr recompile totalement le paquet, en overridant les possibles modification faites par l'utilisateur dans /etc/makepkg.conf, et donc en y mettant les options par défaut. Cela peut effectivement être embetant sur de gros paquets qui mettent 3 plombes à compiler, mais c'est pour le bien de tous ;-) (et wain t'en diras plus sur le comment du pourquoi !)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [buildpkgfr] envoi des paquetages sur le dépôt archlinuxfr

Message par gyo »

Skunnyk a écrit :Oui, buildpkgfr recompile totalement le paquet, en overridant les possibles modification faites par l'utilisateur dans /etc/makepkg.conf, et donc en y mettant les options par défaut. Cela peut effectivement être embetant sur de gros paquets qui mettent 3 plombes à compiler, mais c'est pour le bien de tous ;-) (et wain t'en diras plus sur le comment du pourquoi !)
Oui, Skunnyk, c’est même un peu pénible. J’aime bien buildpkgfr, c’est pratique et en même temps pour ce souci des paquets longs à compiler… ben c’est un peu lourdingue :? (je n’ai rien contre toi wain au contraire ;))

Quand on fait un PKGBUILD, la chose logique à faire est de tester le paquet qui résulte du makepkg, à savoir namcap (buildpkgfr le fait) et installation sur son propre ordi avant de le rendre public.
Alors quand il s’agit de gros paquets et/ou des paquets longs à compiler et que l’on dispose d’une machine relativement modeste (hum, j’utilise mon netbook qui est actuellement l’ordi le plus puissant que je possède), c’est – il faut le dire – assez pénible…

Ce que j’avais suggéré à wain (de manière informelle sous IRC) est d’utiliser d’abord makepkg-fr et y apporter des modifications, à savoir :

— si le build réussi alors makepkg-fr pourrait générer un fichier du style .generated-by-makepkg qui contiendrait la signature du .pkg.tar.gz obtenu (un md5sum ou autre) ainsi que l’id du TU (à voir si c’est pertinent) ;

— ensuite, le TU fait des tests d’intégrités (namcap) et d’installation du paquet sur sa machine pour voir si tout est OK ;

— une fois que le TU considère que c’est prêt à mettre en « prod » alors, c’est à ce moment-là qu’il appelle buildpkg-fr qui va vérifier si le contenu .generated-by-makepkg est d’équerre avec le paquet buildé, et si c’est bon, il peut l’envoyer les yeux fermer sur le serveur repo (toujours avec le test namcap bien sûr).

Voilà ma suggestion, ça vaut ce que ça vaut, mais ça permettrait de gagner du temps, moins s’énerver et de gagner en qualité (la flemme de me justifier sur ce dernier argument ;))

Mes 2 cents… :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [buildpkgfr] envoi des paquetages sur le dépôt archlinuxfr

Message par wain »

Je suis en train de bosser sur buildpkgfr justement. J'ajoute une fonction qui permet de supprimer des paquetages du dépôt pour améliorer un peu la réactivité.
Je vais en profiter pour revoir cette partie pour éviter la double compilation.
Répondre