[contrib] Packages de rendu de polices avec patches ubuntu

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

[contrib] Packages de rendu de polices avec patches ubuntu

Message par mightyjaym »

Récemment, j'ai eu la désagréable surprise de voir que les paquets freetype2-ubuntu, fontconfig-ubuntu, libxft-ubuntu et cairo-ubuntu, qui servent à améliorer le lissage supixel des polices pour les écrans lcd, avaient disparu d'AUR. Probablement selon le schéma "paquet abandonné puis adopté et supprimé sauvagement"*, comme ça s'est vu ces temps-çi, d'ailleurs. Ayant encore les PKGBUILDs dans un coin, j'ai tenté de les réuploader, mais l'accès m'a été refusé pour deux d'entre eux.

Pour ceux qui utilisaient ces paquets et/ou qui veulent les utiliser, ils sont désormais disponibles sur le repo. Personnellement je les préfère largement à cairo-lcd et ses dépendances pour une foule de raisons (le rendu en lui-même, les dépendances pas très bien gérées et enfin une incompatibilité avec certains softs). Je vais tâcher de les maintenir du mieux que je peux.

Au passage, pour les utilisateurs sous x86_64, j'ai rajouté les versions lib32 histoire de profiter des patches lcd pour vos applis 32 bits également :)

Si vous n'avez jamais utilisé ces version patchées et que vous souhaitez les installer, il suffit de faire :

Code : Tout sélectionner

yaourt -Rd freetype2 fontconfig libxft cairo
yaourt -Sy cairo-ubuntu
Et pour les progs 32 bits sous x86_64 :

Code : Tout sélectionner

yaourt -Rd lib32-freetype2 lib32-fontconfig lib32-libxft lib32-cairo
yaourt -Sy lib32-cairo-ubuntu
* après vérification sur les forums, c'est bien ce qui s'est passé. Le packager est passé sous Fedora, et a abandonné ses paquets. Peu de temps après, ils disparaissaient mystérieusement. Vraisemblablement quelqu'un s'amuse beaucoup à détruire le travail des autres sur AUR en ce moment...
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [contrib] Packages de rendu de polices avec patches ubun

Message par mélodie »

mightyjaym a écrit : * après vérification sur les forums, c'est bien ce qui s'est passé. Le packager est passé sous Fedora, et a abandonné ses paquets. Peu de temps après, ils disparaissaient mystérieusement. Vraisemblablement quelqu'un s'amuse beaucoup à détruire le travail des autres sur AUR en ce moment...
Il ou ils croient peut-être "faire du ménage" ? C'est le "ménage de printemps !"

Marrant qu'on prenne des paquets chez Ubuntu pour les fontes, sans ces paquets, sour Archlinux, aucun problème de rendu, et sous Edubuntu, avec ces paquets déjà installés, les caractères sur les pages web, et autres caractères dans la colonne latérale du client mail, c'est tout fin, presque troué.
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

En fait, seuls les patchs écrits par les développeurs d'Ubuntu sont réutilisés ; les libs sont recompilées avec la version d'Arch. Il me semble même qu'à l'origine, ces patchs sont apparus sous gentoo... ce serait à vérifier ^^

Ensuite pour les polices, c'est aussi une question de goûts. Personnellement, en 96 dpi, avec une taille par défaut de 8 pour les polices, le subpixel hinting activé et les patches ubuntu, je trouve ça beaucoup plus agréable à lire. Sur les écrans CRT, je préfère le cairo d'origine par contre.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Répondre