[proposition amélioration iso] à propos du formatage...

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Répondre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[proposition amélioration iso] à propos du formatage...

Message par Cactus »

Bonjour,

Ma dernière install remonte à cet été, et je ne pense pas que le sujet que je vais vous expliquer ait été abordé dans les dernières iso fr.

Lors de l'install, on peut choisir les points de montage, mais malheureusement, le script d'install formate automatiquement les partitions. Pas cool (pour pas dire galère) quand on veut juste monter un des partitions déjà existantes (/home, /opt... encore que pour /opt, c'est discutable).
Sous beaucoup de distrib, le formatage est optionnel, alors pourquoi ne pas le faire aussi sous Arch ?
Il suffirait de rajouter une entrée 'Formatage' dans le menu, où on coche celle que l'on veut.
Autre solution, rajouter une option formatage dans la partie 'Points de montage' déjà existante..

Merci aux dev d'en prendre note, et de me donner leur avis... :wink:
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Message par albireo »

Moi je formate toujours les partitions necessaire à l'installation et je rajoute home dans le fstab quand la distrib fonctionne correctement et que je crée les users. Je ne pense pas qu'il faille avoir ce type de choix au moment de l'install, ça complique.
Même quand j'installe une ubuntu (chez les autres :) )je rajoute /home après dans le fstab :)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Euh j'ai installé Arch sans formater mon /home qui est resté en parfait état !

Tu es sur de ne pas avoir fait une fausse manip ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

+1 marc[il] :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je viens de comprendre !

En fait, quand j'installe Arch, il ne faudrait pas préciser le point de montage /home, démarrer en root, modifier le fstab pour rajouter /home, puis seulement créer mon user.

Si c'est bien ça, quelle option pour le répertoire du nouveau user : aucun répertoire (j'en doute) ou bien on précise celui existant (plutôt) ? Peut-il alors y avoir un conflit ?

En tout cas, si je pose la question, c'est que ce n'était pas clair à l'install, et donc ça peut mériter une petite explication (au moins dans le guide d'install, mais à l'écran, c'est mieux :wink: )...
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

man useradd :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Message par albireo »

ne pas oublier en créant les users de leur donner le même uid et gid qu'auparavant sinon c'est vraiment le bordel, pas grave mais gênant.
sinon tu as tout compris :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

merci pour toutes vos infos, c'est plus clair !

Je maintiens que c'est délicat pour un newbie, et je pense qu'il serait judicieux de proposer le formatage en option. A ce niveau, il deviendrait alors aisé à tous de comprendre et choisir la bonne option... :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

ArchLinux est pas vraiment faite pour un newbie de Linux (i.e. un Windozien). En revanche, pour un pur newbie (premier PC de sa vie), je suggère de tout de suite débuter avec une vraie distro stable comme Arch ou même Gentoo.
Pour un windozien, autand passer d'abord par des distros faciles, genre Debian ou Mandriva.

Si quelqu'un propose ubuntu, je mords.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

vincentxavier a écrit :Si quelqu'un propose ubuntu, je mords.
et pourquoi pas ubuntu ? :humour: :enfuit:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Je propose qu'on aille pas plus loin sur ce sujet :topicglissant: , (sinon, je me moderais moi-même)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Ouais gentoo ou sourcemage comme première expérience d'OS ça rox ! :accordeon: :jb: :bonk: :eeek2: :surrender:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ce sont des windowsiens occasionnels... donc quasiment totalement-newbie...
C'est moi qui administrerait la machine, leur apprendrai au fur et à mesure, tout doucement. Au début, je vais leur mitonner une interface nickel pour qu'il n'aient aucune question à se poser (= en gardant leurs quelques habitudes de Windows), ce qui sera facile avec KDE par exemple. :wink:

EDIT : je m'a trompé de topic !!! il est où le bouton pour effacer le message ? :bouletdujour:

EDIT2 : c'est vincentxavier le fautif, c'est lui qui m'a enduit dans l'erreur ! :boxe:
Dernière modification par Cactus le ven. 17 nov. 2006, 23:15, modifié 2 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

C'est clair que le jour où Arch ne me donne plus satisfaction (... va falloir faire fort quand même !), je passe à Gentoo... ou peut-être sourcemage pour la topologie... (encore que, un bon alias, et on remplace yaourt par cast... wain : :copain: :pastaper: )
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Attends, si tu es motivé et que tu as des actions chez Eyrolles, gentoo est nickel. Bon, j'avoue que j'y vais un peu fort.

Cactus, tu ne leur file pas le mdp root au début et tu mets ssh sur toutes les machines (c'est ce que j'ai fais avec le PC de ma mère)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Répondre