[dépôt] Dictionnaire de Dicollecte (résolu)

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
dicollecte
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 13:19
Localisation : France

[dépôt] Dictionnaire de Dicollecte (résolu)

Message par dicollecte »

Bonjour à tous,

Je suis l'administrateur du site Dicollecte, qui fournit les dictionnaires pour OpenOffice.org, Firefox, ainsi que de nombreux logiciels et distributions Linux.

J'ai remarqué un peu par hasard que sur la page du dépôt du dictionnaire, le tarball, à ma grande surprise, ne contenait pas le dictionnaire lui-même, mais un lien pointant directement sur mon site.

Cela signifie-t-il qu'à chaque fois que ce lien est mis à jour, tous les utilisateurs d'Archlinux mettent à jour le dictionnaire en le téléchargeant directement sur mon serveur?!

Si c'est bien ainsi que les choses fonctionnent, pouvez-vous me fournir une estimation du nombre de personnes que ça représente et des données statistiques sur les téléchargements effectués?

Si les téléchargements se font bien directement sur mon site, je m'inquiète du débit que ça représente, attendu que ce site est hébergé sur un serveur partagé. En fait, il y a même eu des périodes, quand ça ramait, où je me demandais avec quel site fortement fréquenté je partageais la bande passante. (Je n'ai pas fait attention si ces périodes de ralentissement arrivaient après les mises à jour des dictionnaires... mais j'en ai l'impression.)

Bref, si je ne me trompe pas, j'aimerais que les dictionnaires pour Archlinux soient plutôt hébergés sur vos dépôts. Car si toutes les distributions Linux font comme vous, je crains que cela ne mette le serveur à genoux.

Cordialement,
Dernière modification par dicollecte le mar. 11 janv. 2011, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dépôt] Dictionnaire de Dicollecte

Message par benjarobin »

Bonjour, je me permet de répondre.

AUR n'est pas vraiment un dépôt a proprement parlé, mais juste un moyen de construire le paquet, donc a moins que le paquet ne devienne très populaire, il ne sera pas intégré au dépôt officiel d'Archlinux.
Mais vu le nombre de vote (31) je ne pense pas que ce soit si important que cela en terme d'utilisateur. Mais en effet lors d'une mise a jour, il y a un certain nombre de personne qui mettent à jour en même temps.

Si l'archive était compressé en tar.xz au lieu de zip, elle ne fait plus que 234Ko

Il faut aussi relativiser, le fichier ne fait que 280ko, je ne pense pas que l'on soit au delà de 3000 utilisateurs, ce qui fait moins de 1Gio.
De plus rien que le chargement ce cette page http://www.dicollecte.org/home.php?prj=fr, cela demande plus de 100ko à télécharger, ce qui correspond a 1/3 du fichier à télécharger. Je pense très sincèrement que le téléchargement de cette archive de 280ko ne soit qu'une infime partie de la bande passante consommée.

Il faudrait voir avec les administrateurs après pour des chiffres beaucoup plus précis, il se peut que je sois très éloigné du compte :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
dicollecte
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 13:19
Localisation : France

Re: [dépôt] Dictionnaire de Dicollecte

Message par dicollecte »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Attendu la taille du paquet, ça ne pose effectivement pas de problème la majorité du temps. En revanche, comme j’imaginais qu’il y avait bien plus que 3000 utilisateurs, je pensais que ça poserait problème lors des mises à jour.
Je vais publier la version 4 du dictionnaire bientôt, je verrai si me craintes se confirment. ;)
dicollecte
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 13:19
Localisation : France

Re: [dépôt] Dictionnaire de Dicollecte

Message par dicollecte »

J’ai mis à jour le dictionnaire, mais apparemment, je ne verrai rien du tout, puisque le paquet sur AUR a été supprimé.
Le dictionnaire est-il passé sur un dépôt officiel? Quoi qu’il en soit, merci d’avoir pris en compte ma demande. :chinois:
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [dépôt] Dictionnaire de Dicollecte

Message par farvardin »

salut,

c'est étrange, je n'ai rien trouvé sur le wiki concernant cette suppression (souvent c'est parce que c'est en doublon, ou mal empaqueté), et ce n'est pas passé non plus dans le dépôt officiel, donc je ne vois pas ce qui a pu motiver ce retrait.

Il ne faut pas vraiment craindre l'afflux de téléchargement provenant des utilisateurs archlinux lors d'une mise à jour, en effet pour les paquets de AUR, les mises à jour n'ont rien d'automatique, et je pense que la plupart des utilisateurs, s'ils font fréquemment la mise à jour des dépôts officiels, se contentent de mettre à jour les paquets de AUR que lorsqu'ils en ont besoin (car ça nécessite de recompiler les paquets). Comme dit plus haut, il faut voir AUR comme une simple recette permettant d'installer plus facilement un logiciel, donc ça fait pareil que si tu parles de ton logiciel sur un forum, et que n utilisateurs le téléchargent, le compilent, l'installent.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [dépôt] Dictionnaire de Dicollecte

Message par FoolEcho »

Il y a le paquet hunspell-fr dans extra qui fait référence au site de dicollecte.org, est-ce celui-ci ? http://www.archlinux.org/packages/extra ... nspell-fr/
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
dicollecte
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 13:19
Localisation : France

Re: [dépôt] Dictionnaire de Dicollecte

Message par dicollecte »

FoolEcho a écrit :Il y a le paquet hunspell-fr dans extra qui fait référence au site de dicollecte.org, est-ce celui-ci ? http://www.archlinux.org/packages/extra ... nspell-fr/
Oui, c’est bien ça. :D
Répondre